Module 4 – Chant collectif et approches rythmiques - Formations chant, voix & improvisation
Formation
À Montpellier
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Montpellier
-
Heures de classe
14h
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
MODULE 4 du catalogue de formations
Chant collectif et approches rythmiques
Impro-vocalisation collective
Cette proposition est d’être co-créateur de formes polyphoniques et polyrythmiques.
Ce qui est proposé est la mise en place d’une dynamique vocale improvisée où chacun a sa place tout en tenant compte de la dimension du groupe.
Pour cela, un cadre précis sera proposé, ce qui permettra de créer en toute sécurité mais aussi avec toute la liberté que notre imagination pourra déployer.
Grâce à une ossature précise, chacun aura l’opportunité d’acquérir une expérience solide qui sera au service du groupe et qui deviendra un acquis pour soi.
La pulsation, les différentes formes de cycles rythmiques, de modes, de pas de danse, de langages, au service d’une co-création dans l’instant.
Nous pourrions dire que ces structures, ces ossatures de travail, seront nos règles et nos cadres d’expression afin que la voix puisse se dire le plus naturellement possible.
Précisions importantes
Documents
- Catalogue La Voix Source - 2018-2019.pdf
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Nous aborderons
Acquisition du rythme avec le mouvement du corps, ancrage de celui-ci avec le pas de la marche
Percussions corporelles et dissociation des membres du corps
Approches rythmiques Konnakol (inde), O passo (Brésil)
La respiration au centre de l'aspect rythmique
Acquisition de combinaison rythmique avec le corps du 2,3,4 temps et au-delà
Contretemps, ternaire et différentes composantes rythmiques dans son chant
Trio, Quatuor, ensemble harmonique, basé sur différentes combinaisons (bourdon, quarte, quinte, …)
Chant et contre-chant, chants parallèles
Attraction consonante et identité sonore
Notion de cycle et combinaison cyclique dans le chant
Stabilité rythmique de son propre cycle dans l’ensemble vocal
Improvisation en soliste dans différentes structures musicales (harmoniques, mélodiques, rythmiques, monodiques,..)
Circles songs
Tout professionnel que la voix interpelle (conteur, acteur, conférencier, chanteur, orthophoniste...) avec une première approche musicale ou vocale. Nous prendrons appui sur les acquis de la personne pour progresser dans le sillon de la voix.
Une expérience professionnelle ou personnelle de la voix et/ou du chant
Certificat de formation
Approfondir ou découvrir toutes les composantes du monde vocal. Découvrir les pratiques et les types d’expressions que véhiculent la voix et le chant. Percevoir les liens internes qui peuvent amener à une voix spontanée, à un chant improvisé, à une créativité qui se nourrit d’un instant vocal plus conscient.
Les Avis
Les matières
- Chant
- Chant improvisé
- Chant spontané
- Voix spontanée
- Voix
- Voix et chorale
- Voix improvisée
- Chorale
- Contes et récits
- Formation chant
- Formation voix
- Improvisation vocale
- Musique moderne
- Vibrations de la voix
- Cours chant travail voix
Professeurs
Bernard Garat
Formateur chant
Expériences Professionnelles Formateur à la voix Accompagnement personnalisé (coaching) sur des problématiques liées à la voix Prise de parole, gestion du stress et la voix Registres, timbres et ouvertures de la voix dans le chant…. Praticien de la relation d’aide Relation d’aide, accompagnement personnalisé (coaching) Motivation à l’action, gestion des émotions. Formulation et atteinte d’objectifs… Animateur de stage de voix Formation voix en groupes ponctuels ou continus. Stages à thèmes et/ou en co-animation (danse, thérapie corporelle, …
Le programme
Ce qui est proposé est la mise en place d’une dynamique vocale improvisée où chacun a sa place tout en tenant compte de la dimension du groupe.
Pour cela, un cadre précis sera proposé, ce qui permettra de créer en toute sécurité mais aussi avec toute la liberté que notre imagination pourra déployer.
Nous aborderons
- Acquisition du rythme avec le mouvement du corps, ancrage de celui-ci avec le pas de la marche
- Percussions corporelles et dissociation des membres du corps
- Approches rythmiques Konnakol (inde), O passo (Brésil)
- La respiration au centre de l'aspect rythmique
- Acquisition de combinaison rythmique avec le corps du 2,3,4 temps et au-delà
- Contretemps, ternaire et différentes composantes rythmiques dans son chant
- Trio, Quatuor, ensemble harmonique, basé sur différentes...
Informations complémentaires
https://www.lavoixsource.org/improvocalisation-collective/
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Module 4 – Chant collectif et approches rythmiques - Formations chant, voix & improvisation