Module 3 – Le sens - Formations chant, voix & improvisation
Formation
À Montpellier
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Montpellier
-
Heures de classe
14h
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
MODULE 3 du catalogue de formations
Rester intimement connecté aux mouvements, aux rythmes, au phrasé du corps et de la parole permet de laisser émerger les intentions. Le cheminement de l’expression se trouve alors invité à se déployer. C’est au travers du développement d’un « sabir personnel » (langue inventée), que l’expression même du dire de la personne trouvera toute sa place.
L’intention de ce dire soutenue par le langage, mais aussi avec le corps, offrira l’espace propice à l’improvisation vocale. Celui-ci deviendra propos musical au travers du chant.
Plusieurs grands axes seront développés, mais tous se fondent sur l’idée de formes dans lesquelles se déposent les actes vocaux. Le terme de sillon permet de se représenter cette forme, d’y déposer son attention dans une posture dynamique vocale.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Nous aborderons
Conduite du corps, conduite du chant
Les différents états rythmiques du corps (fluide, saccadé, …) en relation avec ceux du chant
La rythmique, le phrasé du langage et la construction du chant
Les intentions, les mises en scène intérieure au service du chant
Entre la retenu et le lâché, trouver le cheminement de son chant (accentuation, point d’appui dans le phrasé, rebonds, …)
Construire un chant improvisé en duo, en trio, en groupe
Se positionner vocalement dans la créativité dynamique d’un chant à plusieurs
Explorer d’autres modes d’émission de la voix inspirés par la musique du monde
Approche d’un « sabir personnel » (langue inventée), celui-ci devenant alors le propos musical
Espace imaginaire intérieur, ressource de la créativité dans son chant
Méthodologie d’apprentissage par le mode de répétition du geste corporel / vocal (développement de l’écoute, de la posture vocal implicite au geste produit et entendu)
Entendre sa place vocale et s’ajuster dans la production de sa voix dans un ensemble
Tout professionnel que la voix interpelle (conteur, acteur, conférencier, chanteur, orthophoniste...) avec une première approche musicale ou vocale. Nous prendrons appui sur les acquis de la personne pour progresser dans le sillon de la voix.
Une expérience professionnelle ou personnelle de la voix et/ou du chant
Certificat de formation
Les Avis
Les matières
- Chant
- Chant improvisé
- Chant spontané
- Voix spontanée
- Voix
- Voix et chorale
- Voix improvisée
- Chorale
- Contes et récits
- Formation chant
- Formation voix
- Improvisation vocale
- Musique moderne
- Vibrations de la voix
- Cours chant travail voix
Professeurs
Bernard Garat
Formateur chant
Expériences Professionnelles Formateur à la voix Accompagnement personnalisé (coaching) sur des problématiques liées à la voix Prise de parole, gestion du stress et la voix Registres, timbres et ouvertures de la voix dans le chant…. Praticien de la relation d’aide Relation d’aide, accompagnement personnalisé (coaching) Motivation à l’action, gestion des émotions. Formulation et atteinte d’objectifs… Animateur de stage de voix Formation voix en groupes ponctuels ou continus. Stages à thèmes et/ou en co-animation (danse, thérapie corporelle, …
Le programme
MODULE 3 du catalogue de formations
Rester intimement connecté aux mouvements, aux rythmes, au phrasé du corps et de la parole permet de laisser émerger les intentions. Le cheminement de l’expression se trouve alors invité à se déployer. C’est au travers du développement d’un « sabir personnel » (langue inventée), que l’expression même du dire de la personne trouvera toute sa place.
L’intention de ce dire soutenue par le langage, mais aussi avec le corps, offrira l’espace propice à l’improvisation vocale. Celui-ci deviendra propos musical au travers du chant.
Plusieurs grands axes seront développés, mais tous se fondent sur l’idée de formes dans lesquelles se déposent les actes vocaux. Le terme de sillon permet de se représenter cette forme, d’y déposer son attention dans une posture dynamique vocale.
Nous aborderons
- Conduite du corps, conduite du chant
- Les différents états rythmiques du corps (fluide, saccadé, …) en relation avec ceux du chant
- La rythmique, le phrasé du langage et la construction du chant
- Les intentions, les mises en scène intérieure au service du chant
- Entre la retenu et le lâché, trouver le cheminement de son chant (accentuation, point d’appui dans le phrasé, rebonds, …)
- Construire un chant improvisé en duo, en trio, en groupe
- Se positionner vocalement dans la créativité dynamique d’un chant à plusieurs
- Explorer d’autres modes d’émission de la voix inspirés par la musique du monde
- Approche d’un « sabir personnel » (langue inventée), celui-ci devenant alors le propos musical
- Espace imaginaire intérieur, ressource de la créativité dans son chant
- Méthodologie d’apprentissage par le mode de répétition du geste corporel / vocal (développement de l’écoute, de la posture vocal implicite au geste produit et entendu)
- Entendre sa place vocale et s’ajuster dans la production de sa voix dans un ensemble
Informations complémentaires
https://www.lavoixsource.org/improvocalisation/
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Module 3 – Le sens - Formations chant, voix & improvisation