Module 2: L'Administration des Ventes Export (Version Longue)

Formation

À le Chesnay

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Le chesnay

  • Durée

    5 Jours

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

le Chesnay ((78) Yvelines)
Voir plan
3 Square Bainville, 78150

Date de début

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Les Avis

Le programme

1. La fonction ADV export

  • Définition de la fonction : tenants et aboutissants, rôle de l’ADV dans l'entreprise
  • Les partenaires de l’adv : Transitaires, banquiers, chambres de commerce…
  • Les différentes étapes du traitement des commandes export (offre, enregistrement, confirmation, facturation…)
  • La réglementation douanière et fiscale (pays tiers, intracommunautaires, pays en émergence.)
  • La déclaration en douane et les différents régimes douaniers
  • La gestion des documents export
  • Le suivi de la qualité de service : tableaux de bord, ratios

2. La pratique des Incoterms

  • Définitions et analyse des 13 sigles.
  • Les obligations commerciales, administratives et logistiques.
  • La question du transfert des risques
  • La question du transfert des frais
  • Les variantes officielles
  • Les cas particuliers (FOB Usa, Liner Terms.)
  • Les incidences sur transport et le crédit documentaire

3. La gestion du transport international

  • Les transporteurs : Qui sont-ils ? A qui faire appel ? Cies, transitaires, commissionnaires.
  • Modes et modalités de transport : Maritime, aérien, combiné, multimodal.
  • Le coût du transport : Quelques ratios.
  • Les principes de base de la taxation maritime, aérienne et routière.
  • L'assurance transport.
  • Les litiges et les réclamations : comment les gérer.
  • La facturation du transitaire

4. Maîtriser ses crédits documentaires

  • Rappel du fonctionnement de la remise documentaire
  • Le crédit documentaire et ses variantes : ouverture, circuits, paiement, négociation, pièges, procédure de vérification et de contrôle
  • La lettre de crédit Standby

5. Savoir gérer ses commandes export

  • La prise en charge et la réalisation d’une commande export.
  • Le déroulement de la commande export
  • La constitution du dossier
  • L’organisation logistique, administrative et financière
  • La gestion des litiges et des réclamations
  • Démonstration d’une procédure de gestion de commande

Cas pratique : Pénalités de retard, offre commerciale USA, gestion d’une commande export couverte par un credoc + procédure de vérification.

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