Le Mixage Dans L'audiovisuel

Formation

À Cleon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Cleon

  • Durée

    10 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Maîtrise des différents éléments composant. la réalisation d'un mixage dans le domaine de l'audiovisuel.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Cleon ((76) Seine-Maritime)
Voir plan
385 Rue Charles Perrault, 76410

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Avoir une bonne connaissance du montage
audio sur les stations Pro Tools ou Pyramix.
Une remise à niveau d’une journée sur ces
stations est prévue durant la formation.

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Les Avis

Le programme

  • Rappels
  • Mise à niveau sur les stations Pro
  • Tools et Pyramix
  • Rappel sur la synchronisation: référence
  • vidéo, horloge numérique et
  • RS422.
  • Les différents systèmes de gestion
  • d’image, magnétoscope bande ou
  • disque dur , vidéo
  • embarquée de type QuickTime ou
  • Avid.
  • Les échanges de données entre les
  • différents systèmes, gestion des OMF,
  • AAF, etc...
  • Théorie de l’audio
  • Apprentissage ou rappel des différents
  • termes qualifiants les caractéristiques
  • d’un son
  • Les dB Fs, RMS et VU.
  • Psycho-acoustique, masquage fréquentiel,
  • perception de l’intensité,
  • perception de la localisation.
  • Théorie du montage
  • Le “nettoyage” des sons, ce qui
  • relève du montage, ce qui relève du
  • mixage, utilisation des
  • denoisers, des expanders et compresseurs
  • multibandes.
  • Le prémixage des voix défaillantes
  • (détimbrage, raccords entre perche
  • et HF…).
  • La préparation de la session en vue
  • du mixage, les “attentes” du mixeur
  • son, comment organiser le
  • montage, placement des clips de
  • manière rationnelle
  • Comment garder la trace des sons
  • originaux
  • Les différents “stems”: Directs,
  • ambiances, bruitages, effets spéciaux,
  • musique, voix additionnelles
  • (commentaires, voix off)
  • Théorie du mixage et des effets:
  • La sommation et les problèmes liés
  • au numérique.
  • Le respect des phases.
  • La spacialisation des sons.
  • L’égalisation.
  • Le travail sur la dynamique , compresseur,
  • expandeur, limiteur.
  • Les principaux effets et leurs
  • réglages, réverbération, delay, chorus,
  • flanger, denoiser.
  • Mixage, le matériel:
  • Gestion du matériel.
  • Architecture d’une console de
  • mixage ‘ standard ‘.
  • Organisation d’une console ‘ virtuelle
  • ‘.
  • Création de sous groupes..
  • Câblage physique et virtuel d’effets
  • L’automation
  • Les possibilités amenées par l’automation
  • d’un mixage.
  • Les différents modes d’enregistrement
  • d’une automation.
  • L’automation des volumes.
  • L’automation des sends et panoramiques.
  • L’automation des Plug-ins.
  • Mixage, la réalisation:
  • La préparation du matériel.
  • Les différents formats et leurs compatibilités,
  • mono, stéréo,LTRT, 5.1.
  • Organisation des pistes et routing.
  • Réduction de pistes, utilisation des
  • sous groupes et VCA.
  • Préparation des VI, VF et autres
  • (VMFX, VIspeak) préparation d’une
  • “multi-sortie”, le bounce et
  • enregistrement en interne (avantages
  • et inconvénients).
  • Le traitement du signal, effets et
  • corrections.
  • Le respect des niveaux de sortie.
  • Pratique:
  • Analyse de mixage cinéma, série télévisée,
  • pub, magasine et documentaire.
  • Placement des voix, le rapport entre
  • les voix, les ambiances et la musique.
  • Mise en situation de mixage sur des
  • fictions, documentaires, reportages
  • et publicités cinéma, et réalisation
  • et critique de plusieurs mixages.
  • La pratique du mixage en “stems”:
  • Mixage voix.
  • Mixage ambiances.
  • Mixage effets.
  • Habillage musical.
  • Mixage final.
  • La préparation pour le mixeur,
  • tendre vers l’idéal du tout à 0 db.
  • La finalisation
  • Aperçu des différents outils ‘
  • d’embellissement de mixage, les
  • “enhancers”, le “mastering”
  • audiovisuel.
  • Le report ou l’exportation d’un
  • mixage, réalisation de Master sur
  • bande, les particularités des
  • formats de magnétoscopes les plus
  • répandus, export final vers une station
  • de montage vidéo
  • pour la finalisation du film.
  • Etude de fiches techniques, respect
  • et compréhension des normes de diffusion

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