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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Dates de début

    Dates au choix

Devenir tuteur De plus en plus le tutorat se développe dans les entreprises afin de favoriser la transmission des compétences et l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein des équipes. Pour mener à bien sa mission, le tuteur doit mettre en œuvre un ensemble de savoir-être et savoir-faire pour : intégrer, former et accompagner le tutoré vers […]

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Les Avis

Les matières

  • Ressources humaines
  • Formation
  • Plan de formation
  • Alternance
  • Enseignement
  • Estimation de performances
  • Evaluations de performance
  • Gestion des compétences
  • Gestion d'entreprise
  • Techniques de communication
  • Techniques de formation
  • Pédagogie
  • Jeunesse
  • Apprentissage
  • Tutorat

Le programme

Télécharger le programme
  • 14MG240_Mission_Tuteur.pdf (30 Téléchargements)

Profil stagiaire
  • Cette formation s’adresse aux collaborateurs qui souhaitent transmettre leur expertise et leurs savoir-faire à des jeunes en alternance
Objectifs
  • Identifier son rôle de tuteur
  • Préparer le parcours d’apprentissage afin de mieux intégrer et accueillir le tutoré
  • Enfin mesurer les acquis et évaluer la progression
ProgrammeDéfinir les missions, rôles et fonctions du tuteur
  • Les 5 missions confiées au tuteur
  • Les compétences du tuteur
Organiser le dispositif de transfert des compétences
  • Les 5 étapes pour préparer l’arrivée du tutoré
  • Organiser le dispositif de transfert de compétences
Établir des relations constructives
  • Les attitudes favorisant la communication
  • Les différentes étapes de l’accueil
Comprendre les principes pour motiver
  • Les apports de Maslow
  • Les signes de reconnaissance
Conduire un entretien d’accueil
  • Les phases de l’entretien
  • Préciser les règles du jeu
Effectuer le bilan des capacités du tutoré
  • Les trois niveaux d’apprentissage
  • Passer d’un potentiel à une compétence
Construire une action de formation
  • Créer une fiche d’activité
  • Les méthodes pédagogiques actives
  • Utiliser la bonne méthode au bon moment
Accompagner vers l’autonomie
  • Les styles de tutorat
  • Accompagner dans la durée
Identifier les compétences acquises
  • Évaluer les acquis comportementaux
  • Évaluer les acquis techniques
Accompagner et préparer l’avenir
  • Mettre en place les outils de suivi
  • Définir les projets d’amélioration

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