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Mise en œuvre de la GBCP

Formation

À Paris ()

1 200 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Application du décret 2012 sur la Gestion Budgétaire et Comptabilité Publique.



En effet, depuis le 1er janvier 2016, le décret 2012-1247 relatif à la gestion budgétaire et comptabilité publique, dit décret "GBCP" s'applique. Ainsi, ce décret permet d’améliorer le pilotage budgétaire des organismes publics, de gagner en efficience dans les processus financiers et d’optimiser le suivi de la trésorerie des établissements.



Les organismes disposent maintenant d’outils de pilotage budgétaire rénovés autour d’une comptabilité budgétaire autonome de la comptabilité générale et s’articulant autour des notions connues de l’État que sont les autorisations d’engagement (AE) et les crédits de paiement (CP).

À propos de cette formation

Connaître la réglementation dite GBCP ainsi que la gestion des AE-CP
Se repérer dans les processus d'exécution des dépenses et des recettes en GBCP
Acquérir les outils et les techniques pour construire et suivre son budget.
Connaître les règles de budgétisation des autorisations d'engagement et des crédits de paiement.
Maîtriser et sécuriser les différentes phases des autorisations d'engagement.
Maîtriser et sécuriser les différentes phases des crédits de paiement.
Gérer les factures depuis la détermination du besoin, la documentation nécessaire, jusqu’à sa mise en paiement.
Piloter la gestion des AE/CP par la mise en place d’outils de suivi.

Toute personne souhaitant connaître la mise en oeuvre de la GBCP.

Méthode pédagogique de la formation
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
Partage d’expérience.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Pilotage
  • Crédits
  • Comptabilité publique
  • Comptable
  • Traçabilité
  • Processus
  • Qualité comptable et traçabilité
  • GBCP
  • Budgétaires
  • DPG

Le programme

Les objectifs de la GBCP

  • Qualité comptable et traçabilité
  • L'efficience de la fonction financière et la fluidification des processus
  • L'information commune avec le Dossier de Prescriptions Générales (DPG)
  • Les principes budgétaires

La rénovation du de la gestion budgétaire et comptable

  • Le cadre de gestion budgétaire
  • Le nouveau cadre comptable de l'État
  • Le compte général de l'État

Contribuer à l'élaboration du budget / les différentes étapes

Intégrer les techniques d'élaboration budgétaire :

  • Articuler les différents cadres budgétaires entre eux

Définir des centres de responsabilités budgétaires (délégation, moyens, objectifs)
Appréhender les différents budgets (utilité, contenu, …)
Déterminer les étapes à respecter :

  • Fixation des objectifs,
  • Collecte d'informations,
  • Conception des projets de budget,
  • Validation

Connaître l'organisation administrative de la procédure
Élaborer le calendrier budgétaire du budget initial au budget final
Les nouveaux acteurs de la gestion

  • Les acteurs de la gestion
  • Les acteurs du contrôle

Les trois types de comptabilités et leur articulation

  • La comptabilité budgétaire dite comptabilité de caisse)
  • L’intérêt de la comptabilité d’analyse des coûts et ses limites
  • La comptabilité d’engagement : définition et méthode
  • Les différents types d’engagement : engagement juridique et engagement comptable
  • La comptabilité d’engagement et le principe de rattachement à l’exercice
  • L’impact de la gestion en AE (AP)/CP sur la comptabilité d’engagement

Les procédures d'exécution des opérations de recettes et de dépenses

  • Les principes de séparation des ordonnateurs et des comptables
  • La procédure d'exécution des dépenses
  • La procédure de recouvrement des recettes

Le cadre et contexte général de la gestion des crédits en AE (AP)/CP

  • Les fondements de la gestion des crédits en AE (AP)/CP
  • La gestion des crédits en AE (AP)/CP comme un outil stratégique
  • Les liens avec les outils de programmation budgétaire

Les préalables à une gestion des crédits en AE (AP)/CP

  • La mise en place d’une prospective budgétaire au travers le plan pluriannuel d’investissement (PPI) et le plan pluriannuel de fonctionnement (PPF)
  • L’élaboration de son PPI et PPF
  • Le lien entre PPI/PPF et AE (AP)/CP
  • Mise en situation : Elaboration d’un PPI et PPF et leur articulation avec la gestion des crédits AE (AP)/CP

Les principes et méthodes de budgétisation en AE (AP)/CP

  • Les méthodes de budgétisation en AE (AP)/CP
  • La construction de son architecture budgétaire en AE (AP)/CP
  • Mise en situation : Budgétisation en AE (AP)/CP

Le pilotage de la gestion des crédits en AE (AP)/CP

  • Le recyclage des AE (AP) non consommées
  • Le suivi des AE (AP)/CP : la mise en place de tableaux de bord de suivi
  • L’analyse des reports
  • Les différents contrôles (politiques / administratifs)

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