La mise en œuvre de la bientraitance dans la fonction éducative

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

L'un des enjeux fondamentaux de l'accompagnement des personnes en situation de handicap est la prévention de la maltraitance et la mise en oeuvre d'une philosophie de la bientraitance, et cela, à tous les niveaux de l'institution.

L'idée maîtresse de la notion de bientraitance est qu'il s'agit d'un processus actif et constant qui doit être incarné par tous les acteurs institutionnels et se réalise de manière concrète dans le quotidien de la vie des usagers.

Précisions importantes

Documents

  • CQFD_MS_bientraitance_educateurs.pdf

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Bientraitance et maltraitance : cadre légal, définitions, exemples
La fonction éducative et le bien-être : définitions, objectifs, exemples et contre-exemples
La dimension pro-active de la bientraitance dans la relation éducative
Les étapes de sa mise en œuvre au quotidien (comprendre, agir, évaluer)

Tous professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap mental ou psychique (éducateurs, infirmiers, etc...)

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Handicap
  • Posture
  • Psychologie clinique
  • Comportement
  • Bientraitance
  • Infirmier
  • Éducateurs
  • Maltraitance
  • Établissement spécialisé
  • Éducative

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

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pour leurs compétences et expériences

Le programme

1. Comprendre :

Cadre conceptuel

Le bien-être et les besoins fondamentaux (autonomie, compétence, appartenance sociale).

Le handicap mental (cognition) et le handicap psychique (émotion, relation)

Le contextualisme fonctionnel en psychologie cognitive et comportementale (tout comportement revêt une fonction dans un contexte donné, à savoir : la satisfaction de l'un des besoins fondamentaux).

La démarche d'observation

Identifier et décrire les comportements de manière objective

Identifier le contexte d'émergence du comportement (avant, pendant, après).

Formuler des hypothèses sur la fonction des comportements observés et élaborer une stratégie éducative cohérente.

2. Agir :

Principes de bases

Posture professionnelle (élaborée, encadrée, évaluée) et posture non professionnelle (spontanée et non encadrée) : exemples et discussion.

Les risques de maltraitance des personnes en situation de handicap : abus de pouvoir, indifférence, excès de proximité.

Les modalités d'intervention et les stratégies éducatives

Favoriser le besoin d'autonomie : s'adresser à un sujet et non un objet, laisser le choix autant que possible, ne pas infantiliser (explications, exemples, discussions)

Favoriser le besoin de compétences : valoriser les efforts, provoquer l'occasion me mettre en œuvre ses compétences, faciliter l'acquisition de nouvelles compétences

Favoriser le besoin d'appartenance sociale : être attentif à l'intégration de l'individu dans le groupe et aux risques d'isolement et d'exclusion. Créer et entretenir un lien de confiance.

3. Evaluer et Conclure :

Comprendre, agir et évaluer

Comment et quoi évaluer : observer les effets de l'intervention et de la stratégie éducative à court terme et à long terme.

Tirer des conclusions : continuer ou changer de stratégie

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