La mise en œuvre de la bientraitance dans la fonction éducative
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
L'un des enjeux fondamentaux de l'accompagnement des personnes en situation de handicap est la prévention de la maltraitance et la mise en oeuvre d'une philosophie de la bientraitance, et cela, à tous les niveaux de l'institution.
L'idée maîtresse de la notion de bientraitance est qu'il s'agit d'un processus actif et constant qui doit être incarné par tous les acteurs institutionnels et se réalise de manière concrète dans le quotidien de la vie des usagers.
Précisions importantes
Documents
- CQFD_MS_bientraitance_educateurs.pdf
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Bientraitance et maltraitance : cadre légal, définitions, exemples
La fonction éducative et le bien-être : définitions, objectifs, exemples et contre-exemples
La dimension pro-active de la bientraitance dans la relation éducative
Les étapes de sa mise en œuvre au quotidien (comprendre, agir, évaluer)
Tous professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap mental ou psychique (éducateurs, infirmiers, etc...)
Les Avis
Les matières
- Handicap
- Posture
- Psychologie clinique
- Comportement
- Bientraitance
- Infirmier
- Éducateurs
- Maltraitance
- Établissement spécialisé
- Éducative
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
1. Comprendre :
Cadre conceptuel
Le bien-être et les besoins fondamentaux (autonomie, compétence, appartenance sociale).
Le handicap mental (cognition) et le handicap psychique (émotion, relation)
Le contextualisme fonctionnel en psychologie cognitive et comportementale (tout comportement revêt une fonction dans un contexte donné, à savoir : la satisfaction de l'un des besoins fondamentaux).
La démarche d'observation
Identifier et décrire les comportements de manière objective
Identifier le contexte d'émergence du comportement (avant, pendant, après).
Formuler des hypothèses sur la fonction des comportements observés et élaborer une stratégie éducative cohérente.
2. Agir :
Principes de bases
Posture professionnelle (élaborée, encadrée, évaluée) et posture non professionnelle (spontanée et non encadrée) : exemples et discussion.
Les risques de maltraitance des personnes en situation de handicap : abus de pouvoir, indifférence, excès de proximité.
Les modalités d'intervention et les stratégies éducatives
Favoriser le besoin d'autonomie : s'adresser à un sujet et non un objet, laisser le choix autant que possible, ne pas infantiliser (explications, exemples, discussions)
Favoriser le besoin de compétences : valoriser les efforts, provoquer l'occasion me mettre en œuvre ses compétences, faciliter l'acquisition de nouvelles compétences
Favoriser le besoin d'appartenance sociale : être attentif à l'intégration de l'individu dans le groupe et aux risques d'isolement et d'exclusion. Créer et entretenir un lien de confiance.
3. Evaluer et Conclure :
Comprendre, agir et évaluer
Comment et quoi évaluer : observer les effets de l'intervention et de la stratégie éducative à court terme et à long terme.
Tirer des conclusions : continuer ou changer de stratégie
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