Mise en place des serveurs Apache et DNS

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Apache
  • Serveurs

Le programme

Introduction du cours

Apache est un serveur web permettant de partager des pages web stockées localement à des utilisateurs connectés : des clients. La configuration d'un tel serveur peut paraître fastidieuse puisqu'elle demande quelques connaissances de base de Linux, mais ce tutoriel a pour but de vous prouver que cette configuration peut être très simple.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici ce que vous devriez obtenir !

Configuration IP du serveurIntroduction

Avant de mettre en place notre serveur apache, il est nécessaire d'attribuer des paramètres réseaux pour notre machine. Je veux bien sur parler d'une adresse IP et d'un nom de machine grâce au serveur DNS.

Ohh non, je suis déjà perdu, je ne sais pas faire ça !

Pas de panique, voici dans les parties suivantes, un petit rappel sur la configuration d'une adresse IP et d'un serveur DNS.

La configuration d'une adresse IP peut se faire de différentes manières. Dans notre cas, il s'agit d'attribuer à notre serveur, une adresse IP qui soit persistante, c'est à dire qu'elle soit toujours la même après un redémarrage de l'ordinateur.

Vous comprenez pourquoi ? Parce que lorsque nous allons mettre en place le serveur DNS, celui-ci se chargera de faire la correspondance entre une adresse IP et un nom de machine. Il ne faut donc pas que l'adresse IP change.

Attribution d'une adresse IP à notre machine

Pour attribuer une adresse IP à votre machine, il est nécessaire d'ouvrir un fichier de configuration : le fichier interfaces.

vi /etc/network/interfaces

C'est quoi "vi" ?

Il s'agit d'un éditeur de texte présent sous Linux, qui va nous permettre d'ouvrir notre fichier. Vous pouvez en utiliser un autre comme gedit par exemple.

Une fois le fichier ouvert, remplacez simplement les quelques lignes présentes à l'intérieur, par celles-ci :

iface eth0 inet static address 192.168.21.6 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.21.255

Pour prendre en compte les modifications, enregistrez votre travail sous vi (en tapant ":wq"), et redémarrez votre interface en tapant ceci :

/etc/init.d/networking restart

Félicitations, vous venez d'attribuer une adresse IP fixe à votre machine !

Passons désormais à la mise en place du serveur DNS !

Configuration du serveur DNS

Le réseau est un réseau local en 192.168.21.0/24. Il n’y a aucune passerelle. L’ordinateur salon.sdz.tp (192.168.21.1) est le serveur DNS. Cela indique que chaque client doit renseigner sa configuration sur cette machine. Quand je parle de configuration, il s'agit de renseigner l'adresse IP du client et un nom de machine associé. Chaque poste est connecté au réseau en utilisant l’interface eth0.

Comme vous le voyez, nous avons choisi un nom de domaine: sdz.tp.
Cela veut dire que chaque ordinateur client possédant un nom pourra être accessible via l'adresse suivante : nomduclient.sdz.tp.

Pour créer ce nom de domaine, il faut se rendre dans le fichier named.conf :

vi /etc/named.conf

Dans ce fichier se trouve la configuration de notre nom de domaine:

Zone « sdz.tp » {                //Il s'agit de la zone direct. Voir explications ci-dessous Type master;                        //Cette ligne indique que le type est maître c'est à dire qu'il s'agit du nom de domaine principal File « /var/cache/bind/sdz.tp.hosts » ;    //Il s'agit du chemin pour accéder au fichier de zone direct }; Zone “21.168.192.in-addr.arpa”{    //Il s'agit de la zone inverse. Voir explications ci-dessous Type master;                       //Cette ligne indique que le type est maître c'est à dire qu'il s'agit du nom de domaine principal File “ /var/cache/bind/sdz.tp.rev”;      //Il s'agit du chemin pour accéder au fichier de zone inverse };

Le fichier de zone directe permet à partir de n'importe quel nom du type *.sdz.tp de fournir l'adresse IP de la machine.
On dit que la machine serveur DNS a autorité sur la zone sdz.tp.

Le fichier de zone inverse permet à partir de n'importe quelle adresse IP du type 21.168.192.* de fournir l'adresse de la machine.
On dit que la machine serveur DNS a autorité sur la zone 110.50.210.IN-ADDR-ARPA.

Notre serveur DNS a donc autorisé sur 2 zones : sdz.tp et 21.168.192.in-addr.arpa

Maintenant que notre nom de domaine est créé, il faut déclarer chaque machine cliente avec un nom associé. Cette déclaration se fait dans les fichiers de zone directe et inverse associé à notre nom de domaine : sdz.tp.hosts et sdz.tp.rev.

vi /var/cache/bind/sdz.tp.rev

Et ajoutez la ligne suivante :

4 IN PTR sdz.sdz.tp.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

PTR associe une adresse IP à un enregistrement de nom de domaine, aussi dit « reverse » puisqu'il fait exactement le contraire du A (ci-dessous).

Ajoutons maintenant l'enregistrement dans le fichier de zone direct :

vi /var/cache/bind/sdz.tp.hostssdz IN A 192.168.21.6

Qu'est-ce que ça veut dire ?

À faire correspondre un nom d'hôte à une adresse IPv4 de 32 bits distribués sur quatre octets (exemple : 192.168.21.2).

Il ne reste qu'à configurer les clients pour leur indiquer l'adresse du serveur DNS.

Sur chaque client, ouvrez le fichier resolv.conf :

Vi etc/resolv.conf

Et complétez le avec ces lignes :

Search sdz.tp.                                //Le client cherchera le nom de domaine sdz.tp Nameserver 192.168.21.1                        //L'adresse IP du serveur DNS (la machine "salon")

Pas mal, non ? ^^

Mise en place du serveur Apache

Voilà, nous y sommes !

C'est dans cette partie que vous allez mettre en place notre serveur HTTP apache et le tester !

Au travail !

Installation du paquet apache2 sous Linux

La première étape est l'installation du paquet apache2. Le paquet ? Oui, sous Linux, pour ajouter un composant supplémentaire, il faut installer "son paquet" correspondant, et dans notre cas le paquet à installer s'appelle "apache2".

Pour ce faire, ouvrez une console et tapez ceci :

sudo apt-get install apache2

Quelques explications :

  • sudo est un mot-clé qui permet de faire des manipulations en mode root c'est à dire en mode "administrateur" ;

  • apt-get install est la commande par défaut pour installer un paquet ;

  • apache2 est le nom du paquet que je souhaite installer.

Note : Si le système vous pose des questions, répondez "yes" pour passer à l'étape suivante.

Si vous obtenez une erreur, tapez cette commande : sudo apt-get update. Celle-ci aura pour but de mettre à jour la liste des paquets logiciels disponibles pour votre environnement Linux.

Vous pouvez également installer le paquet apache2 en passant par l'interface graphique. Si vous utilisez Ubuntu, rendez-vous dans le menu Système puis Gestionnaire de paquet Synaptic et recherchez le paquet désiré.

Vous venez maintenant d'installer le paquet apache2 qui contient tous les fichiers de configuration du serveur. Il ne reste plus qu'à le configurer ! Enfin, plus que... façon de parler quoi. ;)

Création d'une page HTML de test

Avant de passer à la configuration du serveur apache, nous allons créer une mini page web en HTML qui sera la page d'accueil de notre serveur Apache.

Créons tous d'abord le dossier qui contiendra cette page :

mkdir /var/www/sdz

La commande mkdir permet de créer un dossier sous Linux.

On se déplace dans ce dossier :

cd /var/www/sdz

La commande cd permet de se déplacer dans un dossier sous Linux.

À l’intérieur de ce dossier, on crée une page HTML nommée index.html :

vi index.html

Cette commande crée le fichier index.html, et nous ouvre le fichier vide. Ajoutons maintenant ces quelques lignes:

<html> <head> <title> Notre serveur Apache </title> </head> <body> <p> Voici la page d'accueil de votre serveur Apache ! </p> </body> </html>

Enregistrez votre travail, et voilà, nous possédons maintenant une page web pour notre serveur apache. Passons désormais à la configuration du serveur. Enfin !

Configuration du serveur Apache

Nous allons aborder deux exemples de configuration du serveur.

1er exemple : Configuration du serveur apache sans restrictions d’accès c'est à dire sans mot de passe. Dans ce cas, tout le monde peut accéder à notre serveur.
2ème exemple : Configuration du serveur apache avec authentification basique des utilisateurs en respectant simultanément les règles suivantes : accès permis seulement à partir de la machine salon identifiée par son adresse IP ou son nom et accès par mot de passe pour les utilisateurs admin et master.

1er exemple :

Déplaçons-nous dans le dossier apache2 :

cd /etc/apache2/sites-available

Créons dans ce dossier le fichier sdz. Ce fichier contiendra la configuration du serveur apache pour le nom de domaine sdz.

vi sdz

Et insérez à l'intérieur les quelques lignes suivantes :

NameVirtualHost 192.168.21.6:80          //Indiquez ici l'adresse IP de la machine serveur, suivie du port 80 qui est le port http         <VirtualHost 192.168.21.6 :80>  //Indiquez également ici l'adresse IP de la machine serveur</couleur>         ServerName sdz.truc.tp         //Cette ligne est optionnelle. Vous pouvez indiquez le nom de domaine de la machine si elle en possède un         DocumentRoot /var/www/sdz      //Indiquez ici le chemin de l'accès au fichier index.html         <Directory /var/www/sdz>       //Indiquez ici le chemin du répertoire apache par défaut                 Order allow,deny       //Cette ligne représente les différentes options pour un utilisateur. Soit permettre, soit inetrdire l'accès                 Allow from all       //Cette ligne permet l'accès au serveur à tous les utilisateurs         </Directory> </VirtualHost>

Maintenant que vous avez créé le fichier de configuration dans le dossier sites-available, il est nécessaire "d'activer" ce domaine en créant un lien symbolique dans le dossier sites-enabled (qui est le dossier contenant les sites dits "actifs") :

sudo ln -s /etc/apache2/sites-available/sdz /etc/apache2/sites-enabled/sdz

Afin de prendre en compte votre configuration, redémarrez le serveur apache.

/etc/init.d/apache2 restart

Vous pouvez désormais tester l'accès à votre serveur apache en tapant dans un navigateur web (Internet Explorer ou Mozilla Firefox) :

http://192.168.21.6

ou (si vous avez configurez un serveur DNS)
http://sdz.truc.tp

Afin de suivre les connexions au serveur apache et avoir des renseignements sur les erreurs liées à son utilisation, on peut
utiliser les commandes suivantes.

tail -f /var/log/apache2/access.log

ou encore

tail -f /var/log/apache2/error.log

Ceci termine notre premier exemple. Comme vous le voyez, dans ce cas tout le monde peut accéder à notre page.

2ème exemple :

Intéressons-nous maintenant au deuxième exemple, un peu plus intéressant en configurant l'accès au serveur apache qu'à partir d'une seule machine (salon) et en protégeant l'accès par mot de passe pour les utilisateurs admin et superadmin.

Les modifications se font au niveau du même fichier :

vi /etc/apache2/sites-available/sdz

Remplacez maintenant les lignes du fichier par celles-ci :

NameVirtualHost 192.168.21.6:80 <VirtualHost 192.168.21.6:80>         ServerName sdz.sdz.tp         DocumentRoot /var/www/sdz         <Directory /var/www/sdz>         Order allow,deny         Allow from 192.168.21.1   //Cette ligne définit l'accès au serveur uniquement à partir de la machine possedant l'adresse IP 192.168.21.1         Authname “salon”          //Indiquez sur cette ligne le nom de la machine qui pourra se connecter.         Authtype basic            //Cette ligne indique que le système utilisera le fichier .htpasswd pour gérer les utilisateurs         AuthUserFile /var/www/sdz/.htpasswd   //Il s'agit du fichier qui sera utilisé pour gérer les connexions.         Require valid-user        //Cette ligne indique que pour que la connexion s'effectue, il est necessaire que l'utilisateur existe.         Satisfy all </Directory> </VirtualHost>

Enregistrez et quittez le fichier. Passons maintenant à la configuration du fichier .htaccess.

Authname « Accès protégé » //Cette ligne permettra d'afficher Accès protégé lors de l'accès au serveur AuthType Basic AuthUserFile /var/www/sdz/htpasswd    //Cette ligne indique le chemin du fichier qui contiendra les mots de passe de connexion des utilisateurs. Require valid-user

Pour finir, créons l'accès pour les deux utilisateurs admin et superaddmin. Tapez simplement dans une terminal les lignes suivantes :

htpasswd -c -m htpasswd admin htpasswd -m htpasswd superadmin

Enfin, afin de prendre en compte votre configuration, redémarrez le serveur apache.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Mise en place des serveurs Apache et DNS

Prix sur demande