Formation indisponible à l'heure actuelle

Formation

À Toulouse Cedex 4 ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Cette formation allie apports théoriques et pratiques. Cette double approche vous permettra de bien maîtriser les notions théoriques abordées.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Master International Green Chemistry and Processes for renewable feedstocks / Chimie et Procédés verts pour la biomasse

Réf : MPI 4 OBJECTIF

Cette formation cible le domaine de la transformation des ressources renouvelables par des réactions chimiques, biologiques ou des procédés physiques. Les enseignements se focalisent sur la connaissance de la matière végétale, la mise en oeuvre de la réaction chimique et de sa catalyse, la mise en œuvre de la réaction biologique (enzymatique ou fermentation), et les procédés de séparation qui en découlent.

La formation proposée vise à l’acquisition des compétences suivantes :
· Développer ou améliorer des voies en synthèse avancée, en chimie organique en utilisant des technologies propres, dont la catalyse ou les biotechnologies,
· Maîtriser des méthodes alternatives de synthèses en chimie verte pour aller vers le procédé,
· Concevoir et développer des (bio)procédés (dimensionnement et choix des équipements),
· Piloter des unités de production chimique ou biologique,
· Evaluer les impacts / gains environnementaux liés à une transformation (bio)chimique,
· Maîtriser les principales transformations des agroressources (chimie du végétal) conduisant à l’élaboration de bioproduits ou agromatériaux, avec une approche en éco-conception,
· Acquérir une bonne connaissance des méthodes de prévention et de traitement des pollutions,
· Gérer un projet et travailler en équipe pluridisciplinaire.
Les compétences acquises permettront d'avoir une vision complète des voies de transformation de la matière végétale et d'en maîtriser les outils qui prennent en compte les aspects environnementaux, sanitaires et économiques, pour apporter des solutions innovantes.

PROGRAMME

Nous sommes en mesure de proposer une formation de Master conforme aux critères européens de 30 crédits ECTS par semestre. Les candidats au Master pourront donc suivre les modules proposés afin d’obtenir les crédits nécessaires à leur cursus et en cohérence avec leur projet professionnel. En fin de deuxième année la délivrance du diplôme sera faite sur la base de l’obtention de 120 ECTS.

La formation s'adresse à des étudiants étrangers qui ont une maîtrise minimale de la langue française et qui peuvent justifier d'une période d'apprentissage de notre langue.

Le Master II s’articule en deux semestres :

Le premier semestre du M2 représente le coeur de la formation, il est réparti en 4 UE :

UE4- Transformation de la biomasse
UE5- Catalyse pour la biomasse, l'environnement et l'énergie
UE6- Bioprocédés et biotechnologies blanches
UE7- Projet

Enfin, le deuxième semestre du M2 est consacré à un stage de fin d’étude d’une durée minimale de 5 mois sur un site industriel, dans un laboratoire de Recherche & Développement ou bien dans un des laboratoires qui servent d’appui recherche à ce Master.

Nous estimons que 40% des enseignements seront dispensés en anglais, qui est déjà la langue
pratiquée pour certains cours des options de troisième année du cursus ingénieur. De plus, environ 60% des supports seront en anglais, permettant un apprentissage progressif de la langue française.
Pour améliorer l’insertion des étudiants dans la formation, des cours de français intensifs (FLE) seront proposés tout au long de la formation et en particulier en M1.
L’apprentissage du français doit permettre une bonne intégration des étudiants étrangers dans la formation et dans le réseau professionnel. Il contribue par ailleurs à favoriser le rayonnement de la langue et de la culture française à l'étranger.

CRITERES D'ADMISSION

Bac + 4 ou à partir d’un Bac + 2 avec expérience professionnelle significative

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le master GreenCAP est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent se spécialiser dans la valorisation de la biomasse pour des applications industrielles, en utilisant des procédés propres. Notons que le «Green Process Engineering» est un domaine émergent du Génie des Procédés visant à concevoir des procédés chimiques à développement durable et sûrs.

Le placement et les débouchés se situent principalement dans les domaines de la recherche et du développement au sein des entreprises (service aujourd’hui le plus stratégique), de la production, de l'ingénierie, du conseil ou de l'évaluation environnementale.

- Développement de voies de synthèses originales en chimie organique ou par voies biotechnologiques respectant les principes de la chimie verte,

- Evaluation des impacts environnementaux relatifs à une transformation et mise en oeuvre d'une démarche d'écoconception,

- Conception, développement et maîtrise de procédés chimiques ou biotechnologiques conduisant à l'élaboration de bioproduits de spécialité.

Les secteurs d'activité concernés sont : la chimie fine, l'agro-industrie, l'agrochimie (phytosanitaires), les produits de spécialité (plastifiants, lubrifiants, solvants...) les écomatériaux, l'énergie, les cosmétiques, l'industrie pharmaceutique, l'écoconception..

L'industrie chimique est aujourd'hui en pleine mutation pour faire face à la raréfaction des ressources pétrolières, aux nouvelles réglementations, aux pressions sociales, écologiques et politiques. Elle doit se tourner vers des matières premières renouvelables telles que la biomasse végétales pour l'élaboration de nouvelles molécules. Pour leur transformation, la mise au point de procédés impliquant des technologies propres chimiques ou biotechnologiques est nécessaire. Dans ce contexte le secteur de de la chimie verte, des bioraffineries végétales et des biotechnolgies blanches est amené à se développer fortement dans les années à venir. La formation proposée vise à former des cadres ayant des compétences dans ces différentes disciplines leur permettant de s’intégrer dans ces nouvelles filières.

CONTACT

Tél : 05.34.32.31.06 - Email : sonia.piguet inp-toulouse.fr)

Plaquette

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

MIGreenCAP

Prix sur demande