Formation indisponible à l'heure actuelle

Mieux appréhender la sexualité chez la personne fragilisée ou dépendante

Formation

À Bruz ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Mieux appréhender la sexualité chez la personne fragilisée ou dépendante
Comprendre et analyser ses propres représentations et tabous
Percevoir les attitudes et les manifestations affectives et/ ou sexuelles des personnes handicapées
Adapter ses propres attitudes par le dialogue et l’écoute
Développer ses connaissances sur le développement de la sexualité, et de la vie sexuelle et affective chez l’adulte
Gérer la relation entre sexualité et intimité, sexualité et choix éclairé
Etablir, maintenir et améliorer la communication avec les familles

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Les représentations de chacun concernant la sexualité des personnes fragilisées ou dépendantes L’évolution de la sexualité Croyance et tabous Physionomie des sexes « féminin » et « masculin » La personne en institution : Qui est-elle ? Quelles sont ses attentes ? Ses besoins, ses désirs, ses plaisirs La dimension sexuelle et amoureuse dans la prise en charge Lien entre affectivité et sexualité Les histoires de vie concernant la sexualité Les rapports au corps, à la nudité, à l’intimité : le seuil de tolérance Accepter et comprendre un comportement pour pouvoir l’interpréter dans la relation de soin Affectivité et sexualité chez la personne accompagnée La sexualité féminine et masculine Relations avec les familles: Instaurer un dialogue « sain et serein » avec la famille L’institution et la sexualité Les éléments législatifs et fonction du règlement intérieur Le respect des libertés et de l’intimité Place des couples dans l’institution Le choix éclairé et partagé Adopter une démarche éthique autour des situations «difficiles» et/ou «polémiques» au sein de l’institution La place du professionnel Démarches de soins et limites professionnelles Connaissance de soi, les mécanismes de défense, les conduites à tenir Les outils institutionnels Les transmissions Analyse de pratiques professionnelles Le prendre soin de la personne accompagnée : Réinterroger les pratiques professionnelles pour une prestation de soin qui prend en compte la personne dans sa singularité LES PLUS Exploration de situations professionnelles Observation de situations rencontrées dans le quotidien Réflexion en groupe et en sous-groupes pour apporter des éléments de réponses aux questions posées par les stagiaires, aux difficultés rencontrées Recherche d’un prendre soin adapté La démarche pédagogique est résolument interactive : pour garantir son efficacité, elle s’appuie sur l’utilisation d’expériences et d’études de cas dans le milieu d’intervention Le dossier pédagogique, remis à tous, complète le temps de formation : articles de réflexion et bibliographie permettront en effet de revenir sur les points les plus difficiles ou de poursuivre l’exploration du sujet Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. Intervenant : Cadre de santé

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Mieux appréhender la sexualité chez la personne fragilisée ou dépendante

Prix sur demande