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Mieux appréhender les pathologies mentales et psychiques

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Description

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    Formation

Mieux appréhender les pathologies mentales et psychiques
Distinguer la variété et les différentes modalités des pathologies mentales et psychiques
Comprendre la différence entre une pathologue existant chez un sujet depuis de nombreuses années et pouvant évlouer, d'une pathologie se déclarant tardivement
Aborder les différentes causes de l’évolution ou du déclenchement d’une pathologie
Ajuster la prise en charge dans une réflexion au cas par cas
Réfléchir sur les différentes modalités de prise en charge
Analyser les situations questionnant le personnel soignant ou éducatif face à un sujet atteint de troubles psychiques et comprendre les enjeux des difficultés rencontrées

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Les matières

  • Troubles du comportement
  • Pathologie
  • Analyse de résultats

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Les représentations des professionnels face aux personnes handicapées mentales Comprendre les différentes maladies mentales et les troubles du comportement associés en fonction des situations rencontrées par les stagiaires Définitions et clarifications de concepts et notions Pathologie mentale ou psychique » : un seul terme pour de nombreuses significations. Définitions et abords psychiatriques, sociaux et culturels de la pathologie mentale. Faire la distinction entre troubles psychiques et troubles du comportement liés à une pathologie physiologique Les différents tableaux cliniques existants et leurs évolutions Les différentes pathologies mentales et les troubles du comportement pouvant s’y rapporter Les causes et fonctions des troubles de comportement Les différents troubles et leurs manifestations Identifier ces symptômes et les relier si besoin aux différentes pathologies mentales comme la schizophrénie, les troubles envahissants du développement, les psychoses, les troubles de l’humeur. Comprendre l’impact de ces symptômes sur la dimension cognitive pour mieux mesurer leurs répercussions dans le quotidien, et l’impact sur les relations et la vie sociale, sur les capacités d’apprentissage. Comprendre le sens des symptômes et apporter des réponses individualisées Quelle est la prise en charge actuelle ? Rôle et missions de chacun La prise en charge et le travail d’équipe Savoir repérer ces symptômes pour pouvoir les transmettre aux autres professionnels du réseau (équipes de psychiatrie, médecins…) tout en sachant garder la bonne distance qui permet l’analyse. La relation d’aide, se situer dans la relation à la personne Le rôle de l’équipe dans la dynamique de l’accompagnement quotidien ; comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement Les signes d’alerte Les changements de comportement observables Les conduites inhabituelles chez la personne handicapée (angoisses, augmentation de processus délirant, agressivité, etc.). Les comportements réactionnels à des événements spécifiques Les réactions et questionnements des familles L’évaluation des troubles du comportement : les outils La relation à l’autre en situation de troubles mentaux : Spécificités relationnelles avec la personne atteinte de maladies mentales et/ou de handicap.- Observation fine et transmission L’évaluation des risques Savoir s’adapter à l’interlocuteur : communication, écoute, attention relationnelle en adéquation avec l’interlocuteur Les mécanismes de défense et les phénomènes de "transfert" La subjectivité dans la relation Savoir accompagner la prise des traitements tout en restant à sa juste place Connaître les principaux effets secondaires des neuroleptiques Identifier leurs effets à court et moyen terme Savoir évaluer les principaux risques liés aux traitements psychiatriques LES PLUS Jour 3 : Retour d’expériences, Analyse de pratiques et étude de cas Axé sur la pratique, l’exploration et l’acquisition de techniques pour : - Identifier ses points forts et points faibles, repérer ce qui dans son propre comportement peut faire évoluer les situations - Appréhender et gérer au mieux les situations dans son contexte professionnel Savoir identifier les limites d’une prise en charge Savoir distinguer les propos de la personne, ses ressources physiques et ses capacités psychiques Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Analyse des pratiques au regard des situations vécues par les stagiaires Analyse de cas cliniques tirés de la littérature professionnelle Etude de différentes vignettes cliniques et de situations concrètes Intervenant : Cadre infirmier supérieur en santé mentale

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