Formation indisponible à l'heure actuelle

Formation

À Toulouse Cedex 4 ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Cette formation allie apports théoriques et pratiques. Cette double approche vous permettra de bien maîtriser les notions théoriques abordées.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

International Master "Electronic systems for embedded and communicating applications"

Réf :MPI 1 OBJECTIF

L'électronique est l’une des disciplines majeures de la conception de nombreux systèmes : informatique, automobile, avionique, satellites, téléphonie, domotique, médical, électronique grand public etc. Elle permet la réalisation des circuits intégrés (microprocesseurs, DSP, ASICs…) assurant le traitement des signaux (numériques et analogiques). Les composants et systèmes microondes et hyperfréquences sont au cœur des télécommunications (satellites, téléphonie sans fil, automobile, santé…). La gestion efficace de l’énergie dans ces circuits est le dénominateur commun de toutes les applications embarquées.

Cette formation a pour domaine celui des systèmes électroniques pour applications embarquées et communicantes. Le cœur des enseignements se focalise sur la conception de circuits intégrés (bruit, CEM, Gestion de l’énergie, Puissance, MEMs, Optoélectronique, instrumentation), les circuits RF, Antennes (méthodes numériques pour l’électromagnétisme, circuits passifs hyperfréquences, électrodynamique, matériaux pour l’électronique) et le traitement numérique du signal et des images (vidéo, télécommunications, applications multimédia). Les enseignements fondamentaux concernent les bases de la théorie du signal, le traitement du signal, l’électromagnétisme, la théorie des circuits (analogiques, numériques, RF) et s’appuient sur une pédagogie d’enseignement par projet.

PROGRAMME

Le premier semestre du M2 contient le cœur de la formation orientée selon 3 parcours :

1 – Intégration de systèmes embarqués

2 – Signaux, Images et Communications Numériques

3 – Electromagnétisme

Enfin, le deuxième semestre du M2 est consacré à un stage de fin d’étude d’une durée minimale de 5 mois sur un site de production industrielle, dans un laboratoire de Recherche & Développement ou bien dans un des laboratoires qui servent d’appui recherche à ce Master.

Le Français est la langue véhiculaire de base mais elle n’exclut pas de dispenser des cours et conférences en Anglais. Nous estimons que 30 à 40% des enseignements pourront être dispensés en Anglais, qui est déjà la langue pratiquée dans certaines de nos formations réservées aux étudiants étrangers. L’apprentissage du Français doit permettre une bonne intégration des étudiants étrangers dans la formation et dans le réseau professionnel. Il contribue par ailleurs à favoriser le rayonnement de la langue et de la culture française à l'étranger. La formation s'adresse à des étudiants étrangers qui ont une maîtrise minimale de la langue française et qui peuvent justifier d'une période d'apprentissage de notre langue. Pour améliorer l’insertion des étudiants dans la formation, des cours de français intensifs (FLE) seront proposés avant le début de la formation et durant tout le cursus selon les besoins.

Le tutorat des étudiants et stagiaires de formation continue : Ils bénéficient de la proximité d'un tuteur enseignant qui les accompagnera tout au long du cursus de la formation en fonction des nécessités. Le tuteur, avec l’appui du Directeur du Master, apportera son aide à leur intégration dans l'institution d’accueil et dans l'environnement culturel, à la conduite de leur projet professionnel, à la construction de leur cursus (modules au choix) et enfin au choix de leur stage.

CONDITIONS D'ADMISSION

Bac + 4 ou à partir d’un Bac + 2 expérience professionnelle significative

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le placement et les débouchés se situent principalement dans les domaines de la Recherche et Développement au sein des entreprises (service aujourd’hui le plus stratégique pour l’entreprise), et dans la Conception des systèmes électroniques embarqués :

- les circuits électroniques sous forme de circuits imprimés ou de circuits intégrés,

- la conception de fonctions électroniques analogiques ou numériques, de traitement du signal ou de gestion de l’énergie embarquée,

– les instruments de mesures les installations d'acquisition et de traitement de données,

– les équipements de télécommunications

– les équipements et les installations audio et vidéo,

– l’automobile, l’aéronautique, l’espace.

- etc..

Contact

Tél : 05.34.32.31.06 - Email : sonia.piguet@inp-toulouse.fr (sonia.piguet inp-toulouse.fr)

Plaquette

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

MI ESECA

Prix sur demande