Mettre en Œuvre et Piloter une GPEC
Formation
À Montauban
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Montauban
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Durée
2 Jours
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes: Définir une GPEC et les concepts associés (métier, compétence…). Maîtriser les enjeux juridiques, sociaux et économiques d'une GPEC. Maîtriser la méthodologie projet d'une GPEC. Identifier les acteurs et leur rôle. Maîtriser les outils d'une GPEC.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Tout public.
Aucun.
Attestation Qualiopi.
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Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 3 ans.
Les matières
- L'essentiel de la GPEC
- Les grandes étapes d'une GPEC
- Stratégie d'entreprise
- Referentiels de competences
- Outils d'évaluation
Le programme
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation. Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
- De la compétence à la GPEC
- Définition des notions de compétence, savoir, savoir-faire, savoir-être, performance, efficience.
- Logique statutaire et logique métier: définition des concepts d'emploi, de métier, de fonction, de poste.
- L'essentiel de la GPEC
- Historique et cadrage juridique dans le secteur privé et les fonctions publiques (Réformes de la formation professionnelle, Loi de cohésion sociale, Accords Séniors…).
- Définitions: GPEC, GPMC, GPEEC, GPRH. Les grandes étapes d'une GPEC.
- De la compétence à la GPEC: Notions de compétence et concepts clés RH
- Les enjeux d'une GPEC
- GPEC: stratégie d'entreprise et employabilité.
- Articulation GPEC, besoins en compétences et priorités de formation.
- Construire un pré-diagnostic: activités, métiers, compétences, publics sensibles
- Démarche projet de mise en place d'une démarche GPEC
- Le fonctionnement en mode projet: comité de pilotage, groupe projet, groupes de travail. Réflexion sur les acteurs: leurs rôles et leurs enjeux.
- Les risques, difficultés et obstacles.
- Planification et suivi d'une démarche GPEC
- Identifier les métiers et compétences
- Fiches de poste.
- Cartographie des métiers.
- Etablir des référentiels de compétences.
- Faire le lien avec les outils d'évaluation (étude de cas)
JOUR 2
- Evaluer les compétences
- Les modes d'évaluation.
- Construire un outil d'évaluation et le déployer (étude de cas).
- Suivre et gérer les retours d'évaluation
- Diagnostiquer
- Anticiper l'évolution des effectifs, métiers et compétences: pyramide des âges et des anciennetés, flux d'effectifs, analyse prospective.
- Plans d'actions RH (annuel et pluri-annuel)
- Développer les compétences
- Etat des lieux: écarts entre compétences acquises et compétences requises.
- Les outils de sécurisation des parcours professionnels.
- La prise en compte du CPF au service d'une démarche stratégique de GPEC
- La prise en compte du CPF au service d'une démarche stratégique de GPEC
- Valider la démarche.
- La communication en interne de la démarche.
- Evaluer la démarche et le retour sur investissement
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
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