Mettre en place un contrôle de gestion

Formation

À Bussy Saint Georges

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Bussy saint georges

Considéré souvent à tort comme improductive, la fonction comptabilité est un outil de gestion permettant à l'entreprise de rationaliser son organisation par une maîtrise de ses coûts et surtout de sa rentabilité. C'est dans cette optique que sont conçues nos formations, au cœur de la gestion des entreprises.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bussy Saint Georges ((77) Seine-et-Marne)
Voir plan
12 Rue Robert Schuman, 77600

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Gestion

Le programme

RAPPELS DES BASES EN GESTION
Qu’est-ce que le contrôle de gestion?
Outils utilisés par le contrôle de gestion
Les budgets : qu’est-ce qu’un budget ?

RAPPELS D'ANALYSE FINANCIÈRE
Délais de règlements clients et fournisseurs
Besoin en Fonds de roulement et Besoin en Fonds de Roulement normatif
Excédent Brut Exploitation, Excédent de Trésorerie d’Exploitation
Trésorerie
Soldes intermédiaires de gestion

MISE EN PLACE DU CONTRÔLE DE GESTION
En quoi consiste une comptabilité analytique et les buts de la comptabilité analytique
Comment mettre en place une comptabilité analytique
- Les clés de répartition
- Les centres de profits
- Les étapes de mise en place d’une comptabilité analytique
Détermination et calcul des coûts au sein de l’entreprise
- Les coûts fixes et les coûts variables
- Les coûts directs et indirects
- Coût complet et coût partiel
- Seuil de rentabilité

LE CHOIX D’UN INVESTISSEMENT
Par la méthode des DCF / valeur actuelle nette (VAN)
Calcul du TRI (Taux de Rendement Interne)

LES BUDGETS AU SEIN DE L’ENTREPRISE
Activités opérationnelles (budget de production, prévisions des ventes, budget des moyens logistiques…)
Budget des frais généraux (par services)
Budget des moyens humains (embauche, salaires, intérim…)
Budget des investissements (machines, locaux, matériels, modes de financements des investissements…)
Budget de trésorerie (évaluation du BFR, les délais de règlements et de paiements, rotation des stocks…)

IDENTIFIER, CALCULER ET INTERPRÉTER LES ÉCARTS ENTRE LE BUDGET, LE CONTRÔLE DE GESTION ET LE RÉALISÉ
Les écarts sur prix, les écarts sur quantités, l’écart total
La mise en place d’actions correctrices
Les marges de manoeuvre
Mise en place de tableaux de bords pour l’entreprise

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