Université De Picardie Jules Verne - UPJV (attention nouvelle offre de formation en 2018/2019)

Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation " Professeur des écoles" Mention Master 1 Premier degré Parcours " Professeur des écoles" Sites ESPE d'Amiens Beauvais et Laon

Université De Picardie Jules Verne - UPJV (attention nouvelle offre de formation en 2018/2019)
À Amiens

301-500 €
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Master 1 professionel
Lieu Amiens
Durée 1 An
Début Dates au choix
  • Master 1 professionel
  • Amiens
  • Durée:
    1 An
  • Début:
    Dates au choix
Description

Le MEEF Mention - 1er degré - parcours PE prépare les étudiants qui se destinent au métier d'enseignant dans le 1er degré à la prise en compte des besoins éducatifs des enfants.

Ce master articule à la fois une formation théorique et une formation pratique à l'exercice du futur métier avec la préparation aux épreuves du concours de recrutement (en M1), les stages et l'initiation à la recherche (en M1 et en M2).

FORMATION ASSUREE SUR LES SITES D'AMIENS, BEAUVAIS ET LAON

Infos importantes

Modalité: Formation initiale

Orientation professionnelle

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Amiens
Espe 49 Bd de Châteaudun, 80044, (80) Somme, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Amiens
Espe 49 Bd de Châteaudun, 80044, (80) Somme, France
Voir plan

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Crédits
Professeur des écoles
Métiers du son
Éducation et formation
Enseignement maternel
Enseignement primaire

Professeurs

Nous contacter UPJV
Nous contacter UPJV
UPJV

Veuillez nous contacter directement si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur cette formation ou sur d'autres formations de notre université. Notre service UPJV Infos est à votre disposition du lundi au vendredi : 03 22 82 89 89 upjv@u-picardie.fr

Programme

Semestres 1 et 2DisciplinaireObjectifs pédagogiques

L'enseignement au sein des UE disciplinaires concerne les humanités, les sciences, la polyvalence via un projet interdisciplinaire, une option et les langues vivantes.

  • UE 1 Humanités

    Durée totale : 136 heures

    Crédits ECTS : 12

  • UE 2 Sciences

    Durée totale : 132 heures

    Crédits ECTS : 12

  • UE 3 Polyvalence

    Durée totale : 40 heures

    Crédits ECTS : 4

  • UE 4 Langues

    Durée totale : 25 heures

    Crédits ECTS : 4

DidactiqueObjectifs pédagogiques

L'enseignement au sein des UE vise à aborder les humanités, les sciences, les langues et le numérique en passant par des questions didactiques.

Les blocs "disciplinaire" et "didactique" sont en liens étroits.

  • UE 5 Humanités

    Durée totale : 66 heures

    Crédits ECTS : 5

  • UE 6 Sciences

    Durée totale : 60 heures

    Crédits ECTS : 5

  • UE 7

    Durée totale : 52 heures

    Crédits ECTS : 3

Tronc commun - Contexte d'excercice du métierObjectifs pédagogiques

Ce bloc vise à construire une culture commune et contribue au développement des compétences professionnelles à partir d'un questionnement progressif articulant les différents aspects professionnels et les différentes dimensions de la formation.

Des grands thèmes sont abordés articulant divers points de vue et montrant la complexité des questions éducatives. Ces confrontations permettent de susciter la réflexion et la discussion.

Enfin ce bloc relie une réflexion professionnelle à l'échelle du système éducatif dans son ensemble et des questions plus locales à l'échelle de la casse ou de l'établissement.

Ces UE traite de grandes questions concernant la posture et les gestes professionnels, les processus d'apprentissage, l'évaluation, la déontologie , la connaissance du système éducatif, la prise en compte de la diversité des publics et notamment des élèves à besoin éducatifs particuliers, le socle commun et son approche par compétences, la laïcité, la lutte contre les discriminations, l'égalité homme/femme, la conduite de classe et la prévention des violences scolaires, la santé et les addictions...

  • UE 8

    Durée totale : 40 heures

    Crédits ECTS : 4

Mise en situation professionnelleObjectifs pédagogiques

Ce bloc concerne les APP (ateliers de pratique professionnelle), lieu d'émergence et de construction de l'identité professionnelle du futur professeur des écoles. Les ateliers sont centrés sur la préparation et l'analyse réflexive de la pratique professionnelle en lien étroit avec les stages d'observation, de pratique accompagnée et en responsabilité des étudiants. Une réflexion sur la spécificité de la maternelle est également menée.

  • UE 9 Atelier de pratique professionnelle

    Durée totale : 60 heures

    Crédits ECTS : 3

RechercheObjectifs pédagogiques

Ce bloc est une initiation à la recherche dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Elle répond :

- au référentiel des compétences de l'enseignant : « se former et innover ».

- à la maquette de l'ESPE : « l'étudiant de l'ESPE, quelle que soit la mention de master à laquelle il sera inscrit, devra être sensibilisé aux activités de recherche dont il devra percevoir le lien avec son activité professionnelle future : comprendre par ce biais comment s'élabore la construction du savoir l'aidera à l'enseigner. Par ailleurs, le mémoire professionnel visera à apprendre à l'étudiant de M2 à analyser sa pratique de classe (démarches d'enseignement, pratiques de l'enseignant, activités des élèves) en référence à de travaux de recherche en éducation (dans les champs de la didactique des disciplines et des sciences de l'éducation). Il devra être nourri des avancées de la recherche en matière de formation que l'étudiant aura appréhendée par des enseignements et des lectures »

Le travail d'études et de recherche initié en M1 et achevé en M2 par l'écriture d'un mémoire contribue au développement de compétences de recherche et de compétences professionnelles, notamment l'observation et l'analyse des pratiques professionnelles.

  • UE 10 Initiation à la Recherche

    Durée totale : 18 heures

    Crédits ECTS : 8

Information supplémentaire

Retrouvez l'ensemble de nos formations

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus