Métier Truquiste

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous souhaitez devenir monteur truquiste? La formation que vous propose Créa Image vous permettra d’acquérir de solides compétences dans le secteur. Vous apprendrez à réaliser des trucages de qualité qui vous permettront de créer des vidéos surprenantes, qui seront le reflet de votre créativité.

Cette formation de 10 jours au total se divise en deux parties. Tout d’abord, vous apprendrez à utiliser le logiciel d’effets spéciaux Adobe After Effects. Vous saurez maîtriser son interface et utiliser les principales fonctionnalités d’animation. La deuxième partie se concentre sur le logiciel de 3D, Cinéma 4D. Vous maîtriserez l’interface du programme et saurez réaliser une modélisation de qualité.

Les formateurs sont tous des professionnels de l’audiovisuel qui partagent leur temps entre formation et production. Ils ont une connaissance accrue du terrain et pourront vous prodiguer de nombreux conseils pratiques. La formation base une grande partie de sa pédagogie sur des exercices pratiques. Cette approche permet aux participants de mieux appréhender les aspects théoriques du cours. Cette formation est ouverte à tous et ne nécessite aucun pré-réquis. Elle est également réalisable en intra-entreprise ou dans le cadre d’un CIF.

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

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Les Avis

Les matières

  • Adobe After Effects
  • Maîtrise de l'interface d'After Effects
  • Utilisation de calques dans After Effects
  • Animation 2D
  • Animation 3D
  • Utilisation de masques dans After Effects
  • Cinéma 4d
  • Maîtrise de l'interface de Cinema 4D
  • Modélisation 3D
  • Utilisation de primitives 3D
  • Modélisations par splines
  • Utilisation d'HyperNurbs
  • Modélisation polygonale

Le programme

MODULE 1 : After Effects 1 & 2 - 5 jours

After Effects Niveau 1 -(3 jours)

Interface et principe de travail dans AE :

  • Présentation du plan de travail : projet, composition, effets
  • Personnalisation de l'espace de travail
  • Les menus contextuels
  • Planification et création d'un projet
  • Organisation du projet : ajout et gestion d'éléments
  • Création et paramétrage d'une composition : définition, durée, les différents types de pixels
  • Fenêtre Timeline : zoom temporelles et spatiales, les différents types d'affichages

Notions fondamentales sur les calques et objets :

  • Créer des calques de métrages et de solides
  • Déplacement dans le temps, dans la pile de composition
  • Raccourcir, allonger, aligner, scinder un calque
  • Remplacer, renommer un métrage
  • Gestion des propriétés de calques : calque vectorielle, flou de mouvement, interpolation d'images

L'animation 2D :

  • Manipuler les propriétés de géométrie : position, échelle, rotation, opacité
  • Placer des images clés dans l'espace
  • Les différents types d'images clés spatiales
  • Les différents types d'images clés temporelles
  • Navigation, positionnement, opérations sur les images clés
  • Travail sur les lissages de vitesse prédéfinis et lissage de vitesse manuel (éditeur de graphique)
  • Le point d'ancrage : arc, orbites, transitions
  • Importation d'objets Illustrator et Photoshop

Les effets :

  • Appliquer un effet, le panneau effet
  • Animer un effet
  • Les principales catégories d'effet : déformations, nettetés, générations, simulations, couleurs
  • Les effets sur solides noirs : effet autonome, effet de tracé
  • Les styles de calques photoshop
  • Les calques d'effets

Exportations, et rendu final :

  • Les paramètres d'exportations
  • Notions sur les codecs, compressions, débit
  • Les grandes familles de codecs
  • Optimisation du produit final : support TV, internet


After Effects Niveau 2 -(2 jours)

L'animation de texte avancée :

  • L'édition de texte et ses paramètres dans After Effects
  • Créer un chemin de masque sur un texte
  • Animation de texte par mots, caractères ou lignes
  • L'animation complexe : l'empilement d'animations, les sélecteur de plage, les vitesses
  • Les animations prédéfinies

Les masques, les caches et les modes :

  • Principe du masque : l'outil plume, plume en transformation libre, plume rotobézier
  • Animer un masque : position, forme, contour progressif
  • Principe du cache par approche : cache de luminance, cache alpha
  • Split screen animé
  • Animer un cache, cache de transition
  • Mécanisme des modes de fusion
  • Les modes obscurcissants, éclaircissants et exemples remarquables

Les parentés et les imbrications :

  • Parent-enfant : influences géométriques
  • Animation avec des parents
  • Le parent nul
  • Planification de compositing complexe : précompositions, options d'imbrication
  • Les méthodes de calcul hiérarchique d'AE : ordre de passage masque, effet et géométrie

L'animation 3D :

  • Les principes de l'espace 3D dans AE
  • Les trajectoires 3D
  • Interactions et ordre de rendu entre les calques 3D
  • Les caméras 3D : paramètres et notion fondamentales
  • Les focales, les profondeurs de champs, les caméras à 1 noeud ou 2 noeuds
  • L'animation de caméra : se repérer dans l'espace, les vues 3D
  • Orientation sur chemin de caméra, l'orientation d'objets sur caméra
  • Animation complexe de caméra à l'aide d'objet nul
  • L'éclairage 3D : les différents types de lumière
  • Les options de surfaces : réflexions, ombres et transmissions
  • Les animations de lumières


MODULE 2: CINEMA 4D- 5 jours

  • DECOUVERTE DE L'INTERFACE
  • Généralités sur la 3D

Les étapes de la réalisation d'un projet :

  • Modélisation, textures, lumière, cadrage, rendu et animation
  • Notions de base : axes, polygones, modélisation paramétrique, modélisation par splines (tracés vectoriels), modélisation polygonale
  • Les unités, les formats d'import/export avec d'autres logiciels 3D ou 2D

L'interface

  • Gestion des vues, navigation dans l'espace 3D : déplacements, zoom et rotations
  • Panorama des principaux gestionnaires : objets, attributs, matériaux, time line, médiathèque
  • Les palettes d'outils, menus détachables
  • Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation…

MODELISATION

Primitives 3D

  • Utilisation des primitives 3D, déplacements, rotations et mise à l'échelle, groupements d'objets,hiérarchies de calques.
  • Utilisation des déformateurs, combinaison de plusieurs déformateur

Travaux pratiques sur les primitives
(Créations d'objets simples à partir des formes primitives. But de l'exercice : développer les réflexes d'utilisation et d'application de ces formes).

Modélisation par splines

  • Les splines paramétriques, création et importation de splines
  • fonctions liées aux splines : épaisseur, chanfrein, lissage, etc…
  • Édition de splines en mode point
  • Extrusion, surface de révolution, tubage

HyperNurbs

  • Peau Nurbs
  • Révolution Nurbs

Travaux pratiques sur les slines et Nurbs
Création d'un objet complexe à partir de Nurbs et splines.
But de l'exercice : définir et optimiser les découpes des splines. choisir la meilleure methode Nurbs pour l'exercice. Utilisation des outils contextuels.

Modélisation polygonale - partie 1

  • Modélisation avec très peu de polygones
  • Modéliser en HyperNurbs
  • Les outils d'aide à la modélisation
  • Les Metaballs, Booléens, instances, symétrie, répartition, metaballs, dupliquer, disposer, randomiser, transférer

Travaux pratiques sur la modélisation polygonale
(Créations d'un objet simple à partir de polygones).
But de l'exercice : Utilisation des outils contextuels. Méthode et compréhension des découpes du mail­lage.

Modélisation polygonale - partie 2

  • Modélisation complexe - à partir de lignes splines - personnage simple.
  • Modéliser en HyperNurbs

Travaux pratiques sur la modélisation polygonale
(Créations d'un personnage simple à partir de polygones)
But de l'exercice : Comprendre la modélisation low-poly. Sculpter la matière 3D.

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