Formation au métier d'organisateur et de consultant
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
10 Jours
Les objectifs de la formation
Mettre en œuvre les meilleurs outils et méthodes pour mener à bien ses missions de conseil et d'organisation.
Maîtriser les facteurs clés de réussite pour piloter des projets d'organisation.
Réaliser un diagnostic et formuler des recommandations.
Comprendre son rôle et faciliter la conduite de projet par la prise en compte du facteur humain.
Préparer au mieux la conduite du changement.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Toute personne qui prend en charge des missions d'organisateur ou de consultant et/ou qui souhaite maîtriser toutes les facettes de ce métier.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Cycle complet. Il permet de dérouler l'ensemble des phases d'un projet d'organisation et d'acquérir puis d'optimiser vos méthodes de travail.
Des mises en application et des échanges sur des exercices et études de cas autour des savoir-faire et savoir être.
Des mises en situation pour mettre en application de bonnes pratiques liées au savoir être.
Accéder à la certification Cegos. Cette formation peut être complétée par la certification optionnelle "Organisateur et consultant".
Les différents modules e-learning aux intersessions permettent aux apprenants de compléter les acquis.
Un dernier module e-learning "La planification du projet" vient apporter un complément à l'ensemble du cycle.
Record qualité pour cette formation : 100 % de satisfaction.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Facteurs
- Facteur humain
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1Comprendre les besoins du demandeur (2 jours) 1 - L'organisation et les projets
- Le concept d'organisation.
- Les phases essentielles d'un projet.
- Par où commencer ?
- Les parties prenantes.
- La stratégie de la direction.
- Prendre en compte les besoins, les souhaits du client.
- Formuler les besoins du demandeur.
Mise en situation Étude de cas, mise en situation : rencontre avec le demandeur
- Adopter une posture constructive.
- Rédiger son offre.
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Convaincre avec une offre gagnante".
Conduire la phase de diagnostic (2 jours) 1 - Conduire l'analyse de l'existant et élaborer le diagnostic
- Connaître l'entreprise.
- Définir les termes : tâches, fonctions, activités et processus.
- Utiliser les outils d'analyse des processus.
- Préparer le diagnostic.
- Élaborer le guide d'entretien.
- Faire l'état des lieux de l'existant.
- Rédiger le rapport : points positifs, points à améliorer.
Mise en situation Étude de cas
- Établir la fiche de lancement du projet.
- Repérer l'origine du projet d'organisation.
- Identifier et évaluer les risques.
- Délimiter le domaine à étudier.
- Intégrer les contraintes.
- Hiérarchiser les objectifs.
- Distinguer objectif de finalité.
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Le cadrage du projet".
Trouver des solutions avec les bonnes méthodes (2 jours) 1 - Clarifier les rôles des intervenants d'un projet d'organisation et leurs relations
- Le demandeur et le chef de projet.
- L'organisateur.
- Établir une structure projet et définir les rôles de chacun.
- Prévoir les points de rencontre clés.
- S'assurer de la disponibilité des acteurs.
- Comprendre la finalité des méthodes d'Analyse Stratégique.
- Utiliser la méthode de refonte d'organisation (BPR).
- Faire une AMDEC Processus (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité).
- Comprendre le benchmarking.
- Utiliser l'analyse de la valeur et l'analyse fonctionnelle.
- Avoir un aperçu d'autres méthodes :
- le TQM ;
- la Supply Chain Management.
Mise en situation Mise en pratique sur exercices
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "S'initier aux 5 secrets des créatifs".
S'appuyer sur le facteur humain pour gagner en efficacité (2 jours) 1 - Comprendre l'importance du facteur humain
- Repérer les différents styles et sensibilités.
- Repérer les facteurs de motivation.
- Utiliser la méthode de décadrage.
- Utiliser le brainstorming.
- Pratiquer l'écoute active.
- Adopter attitudes et comportements efficaces.
- Utiliser méthodes de questionnement efficaces.
- Utiliser les vertus de l'assertivité.
Mise en situation Exercices de mises en situation d'entretien
- Respecter les règles de base de l'organisation d'une réunion.
- Appliquer les règles incontournables d'une négociation efficace :
- l'exigence initiale ;
- concessions et arguments ;
- concessions et contreparties ;
- recul à petits pas ;
- engagement vers la conclusion.
Mise en situation Exercices de mises en situation de négociation
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "3 leviers pour construire une coopération gagnante".
Conduire le changement (2 jours) 1 - Les étapes pour conduire le changement
- Appréhender le scénario de l'acceptation d'un changement.
- Choisir la méthode d'accompagnement.
- Identifier les facteurs de résistance.
- Faire la cartographie des acteurs et définir la stratégie d'accompagnement.
- La communication adaptée à l'accompagnement du changement.
- Utiliser les outils de pilotage adaptés.
Mise en situation Mise en application sur des cas de participants
- Identifier les émotions : les siennes et celles des autres.
- Exprimer ses émotions.
- Agir en fonction des émotions des autres.
- Les mécanismes de défense des individus.
- Culture d'entrerprise et relation à l'émotion.
Découvrir un sujet en lien avec votre formation :
- un module e-learning "Manager le changement : la stratégie des alliés" ;
- un module e-learning "La planification du projet".
Mises en application pratique entre les sessions :
Mise en application pratique 1 :
Mise en
application pratique :
rédaction d'une offre en réponse à un besoin interne ou externe. Rédaction d'une offre de service pour des consultants externes.
Mise en application pratique 2 :
Mise en
application pratique :
rédiger un guide d'entretien pour un diagnostic en entreprise.
Mise en application pratique 3 :
Mise en
application pratique :
Évaluation des acquis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation au métier d'organisateur et de consultant