Formation au métier d'organisateur et de consultant

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 720 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    10 Jours

Les objectifs de la formation
Mettre en œuvre les meilleurs outils et méthodes pour mener à bien ses missions de conseil et d'organisation.
Maîtriser les facteurs clés de réussite pour piloter des projets d'organisation.
Réaliser un diagnostic et formuler des recommandations.
Comprendre son rôle et faciliter la conduite de projet par la prise en compte du facteur humain.
Préparer au mieux la conduite du changement.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Toute personne qui prend en charge des missions d'organisateur ou de consultant et/ou qui souhaite maîtriser toutes les facettes de ce métier.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Cycle complet. Il permet de dérouler l'ensemble des phases d'un projet d'organisation et d'acquérir puis d'optimiser vos méthodes de travail.
Des mises en application et des échanges sur des exercices et études de cas autour des savoir-faire et savoir être.
Des mises en situation pour mettre en application de bonnes pratiques liées au savoir être.
Accéder à la certification Cegos. Cette formation peut être complétée par la certification optionnelle "Organisateur et consultant".
Les différents modules e-learning aux intersessions permettent aux apprenants de compléter les acquis.
Un dernier module e-learning "La planification du projet" vient apporter un complément à l'ensemble du cycle.
Record qualité pour cette formation : 100 % de satisfaction.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Facteurs
  • Facteur humain

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Comprendre les besoins du demandeur (2 jours) 1 - L'organisation et les projets
  • Le concept d'organisation.
  • Les phases essentielles d'un projet.
2 - Prendre un bon départ
  • Par où commencer ?
  • Les parties prenantes.
  • La stratégie de la direction.
3 - Identifier le "client" du projet, le demandeur
  • Prendre en compte les besoins, les souhaits du client.
  • Formuler les besoins du demandeur.

Mise en situation

Étude de cas, mise en situation : rencontre avec le demandeur

4 - Construire son offre de service
  • Adopter une posture constructive.
  • Rédiger son offre.
5 - Activité à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Convaincre avec une offre gagnante".
PARTIE 2
Conduire la phase de diagnostic (2 jours) 1 - Conduire l'analyse de l'existant et élaborer le diagnostic
  • Connaître l'entreprise.
  • Définir les termes : tâches, fonctions, activités et processus.
  • Utiliser les outils d'analyse des processus.
  • Préparer le diagnostic.
  • Élaborer le guide d'entretien.
  • Faire l'état des lieux de l'existant.
  • Rédiger le rapport : points positifs, points à améliorer.

Mise en situation

Étude de cas

2 - Réaliser le lancement du projet d'organisation
  • Établir la fiche de lancement du projet.
  • Repérer l'origine du projet d'organisation.
  • Identifier et évaluer les risques.
  • Délimiter le domaine à étudier.
3 - Hiérarchiser, classer, ordonner
  • Intégrer les contraintes.
  • Hiérarchiser les objectifs.
  • Distinguer objectif de finalité.
4 - Activité à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Le cadrage du projet".
PARTIE 3
Trouver des solutions avec les bonnes méthodes (2 jours) 1 - Clarifier les rôles des intervenants d'un projet d'organisation et leurs relations
  • Le demandeur et le chef de projet.
  • L'organisateur.
  • Établir une structure projet et définir les rôles de chacun.
  • Prévoir les points de rencontre clés.
  • S'assurer de la disponibilité des acteurs.
2 - Choisir et utiliser les méthodes adaptées aux objectifs recherchés
  • Comprendre la finalité des méthodes d'Analyse Stratégique.
  • Utiliser la méthode de refonte d'organisation (BPR).
  • Faire une AMDEC Processus (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité).
  • Comprendre le benchmarking.
  • Utiliser l'analyse de la valeur et l'analyse fonctionnelle.
  • Avoir un aperçu d'autres méthodes :
    • le TQM ;
    • la Supply Chain Management.

Mise en situation

Mise en pratique sur exercices

3 - Activité à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "S'initier aux 5 secrets des créatifs".
PARTIE 4
S'appuyer sur le facteur humain pour gagner en efficacité (2 jours) 1 - Comprendre l'importance du facteur humain
  • Repérer les différents styles et sensibilités.
  • Repérer les facteurs de motivation.
2 - Utiliser la créativité et l'innovation comme facteurs de progrès
  • Utiliser la méthode de décadrage.
  • Utiliser le brainstorming.
3 - Pratiquer efficacement les entretiens en tête-à-tête
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Adopter attitudes et comportements efficaces.
  • Utiliser méthodes de questionnement efficaces.
  • Utiliser les vertus de l'assertivité.

Mise en situation

Exercices de mises en situation d'entretien

4 - Animer un groupe de travail
  • Respecter les règles de base de l'organisation d'une réunion.
5 - Utiliser les clés d'une négociation réussie
  • Appliquer les règles incontournables d'une négociation efficace :
    • l'exigence initiale ;
    • concessions et arguments ;
    • concessions et contreparties ;
    • recul à petits pas ;
    • engagement vers la conclusion.

Mise en situation

Exercices de mises en situation de négociation

6 - Activité à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "3 leviers pour construire une coopération gagnante".
PARTIE 5
Conduire le changement (2 jours) 1 - Les étapes pour conduire le changement
  • Appréhender le scénario de l'acceptation d'un changement.
  • Choisir la méthode d'accompagnement.
  • Identifier les facteurs de résistance.
  • Faire la cartographie des acteurs et définir la stratégie d'accompagnement.
  • La communication adaptée à l'accompagnement du changement.
  • Utiliser les outils de pilotage adaptés.

Mise en situation

Mise en application sur des cas de participants

2 - Prendre conscience de ses émotions et de celles des autres
  • Identifier les émotions : les siennes et celles des autres.
  • Exprimer ses émotions.
  • Agir en fonction des émotions des autres.
  • Les mécanismes de défense des individus.
  • Culture d'entrerprise et relation à l'émotion.
3 - Bilan du cycle de formation et plan d'actions personnel 4 - Activités à distance

Découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Manager le changement : la stratégie des alliés" ;
  • un module e-learning "La planification du projet".

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en

application pratique :

rédaction d'une offre en réponse à un besoin interne ou externe. Rédaction d'une offre de service pour des consultants externes.

Mise en application pratique 2 :

Mise en

application pratique :

rédiger un guide d'entretien pour un diagnostic en entreprise.

Mise en application pratique 3 :

Mise en

application pratique :

Évaluation des acquis

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