Formation au métier d'acheteur

Formation

À Issy Les Moulineaux

5 095 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    12 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Acquérir les méthodes, outils et comportements de l'acheteur professionnel.
Maîtriser toutes les composantes du métier.
Prendre en charge un portefeuille achat de l'analyse des dépenses jusqu'à celle des performances.
Agir en Acheteur Responsable.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Acheteur débutant.
Acheteur souhaitant améliorer ses pratiques.
Approvisionneur, assistant achat, aide acheteur ou gestionnaire achat accédant à la fonction d'acheteur.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, elle est accessible aux personnes entrant en fonction.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, elle est accessible aux personnes entrant en fonction.

Points forts
Points forts
Cette formation, agréée par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CDAF), fait de vous un acheteur Responsable.
La formation de référence qui a déjà permis de maîtriser le métier à plus de 2 000 acheteurs venus se former.
Pendant les intersessions, les deux modules e-learning permettent à l'apprenant d'approfondir individuellement le déroulement d'un achat et l'expression d'un besoin.
Pédagogie variée et efficace depuis les apports méthodologiques jusqu'aux jeux de rôle avec caméra vidéo.
De nombreux cas et simulations de négociation pour s'entraîner et acquérir les réflexes des professionnels les plus aguerris.
Les supports de formation sous formats numériques sont remis aux participants à l'issue de chaque session.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Acheteur
  • Analyse de résultats
  • SA
  • Responsable de département

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Organiser ses achats (3 jours) 1 - Déterminer les missions achats et leur impact sur la rentabilité
  • Prioriser les objectifs de l'acheteur.
  • Organiser les étapes liées à un acte d'achat.
  • Adopter l'éthique de l'Acheteur Responsable.
2 - Analyser les besoins achats de l'entreprise
  • Cartographier les fonctions en relation avec les achats.
  • Recenser les besoins de l'entreprise.
  • Quantifier les dépenses : pratiquer les analyses Pareto.
  • Classifier le portefeuille achats.
3 - Analyser les marchés fournisseurs
  • Étudier un marché dans sa globalité.
  • Utiliser les nombreuses sources d'informations dont Internet.
  • Repérer les notions de risques et de gains attendus.
  • Se centrer sur ce qui fait la valeur ajoutée de l'acheteur.
4 - Construire sa stratégie achat
  • Synthétiser les risques et opportunités par famille.
  • Identifier les priorités.
  • Présenter les plans d'actions.
5 - Activité à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Maîtriser le processus Achats".
PARTIE 2
Réaliser ses achats (3 jours) 1 - Répondre à un besoin d'achat
  • Obtenir le descriptif du besoin auprès du client interne.
  • Formaliser un Cahier des Charges.
  • Découvrir l'Analyse Fonctionnelle et l'analyse de la valeur.
  • Rationaliser des besoins.
2 - Effectuer un sourcing
  • Élaborer des questionnaires d'évaluation préliminaire.
  • Évaluer objectivement la performance des fournisseurs.
  • Gérer des relations fournisseur responsables.
3 - Passer et gérer un appel d’offres
  • Sélectionner des critères pertinents.
  • Préparer le courrier de consultation.
  • Identifier les différents prix.
  • Obtenir la décomposition du prix d'un fournisseur.
  • Utiliser les leviers de variation de prix.
  • Agir sur les coûts.
  • Opposer le prix au coût complet d'un achat.
  • Maîtriser la décision finale avec la grille de dépouillement.
4 - Activité à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Analyser le besoin dans un projet Achats".
PARTIE 3
Gérer les risques juridiques à l'achat (3 jours) 1 - Se familiariser avec les fondements du droit des achats
  • Le Droit, la Loi, les Tribunaux, l'éthique.
  • Les règles impératives et supplétives.
  • Les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur.
  • Les obligations de moyen et de résultat.
2 - Maîtriser les fondamentaux des contrats
  • L'accord. Le mandat apparent.
  • Conflits entre Conditions Générales de Vente/d'Achat.
  • Les clauses essentielles du contrat d'achat.
  • Suspendre ou sortir d'un contrat.
  • Les pénalités : avantages et inconvénients.
3 - Sécuriser les aspects financiers du contrat
  • Prix et formules de révision : éviter les dérives.
  • La réglementation relative au paiement (modes, délais, escompte).
  • Cas du redressement judiciaire.
4 - Identifier les spécificités de certains contrats
  • Le délit de marchandage.
  • La loi de 75 sur la sous-traitance.
  • Principes clés du contrat à l'international. Les Incoterms.
PARTIE 4
Négocier aux achats (3 jours) 1 - Préparer et se préparer à une négociation
  • Constituer un dossier de négociation complet.
  • Anticiper les réactions du vendeur.
  • Se fixer des objectifs réalistes.
  • Prévoir des concessions.
  • Établir une stratégie efficace.
2 - Conduire la négociation
  • Gérer le rapport de force.
  • Soigner le contact avec son interlocuteur.
  • Questionner habilement.
  • Écouter activement.
  • Avancer méthodiquement.
  • Rester maître du déroulement de l'entretien.
  • Utiliser un argumentaire solide.
  • Améliorer sa communication.
  • Obtenir des contreparties intéressantes.
3 - Conclure favorablement
  • Aller à l'objectif rapidement.
  • Récapituler avant de conclure.
  • Choisir le bon moment pour clore l'entretien.

Mise en situation

Mises en situation : entretiens de négociation filmés avec feedbacks

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique :

Établir le pareto fournisseur, analyser les dépenses achats ou faire un tableau de priorités d'action.

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique :

Rédiger un cahier des charges, une grille de sélection fournissurs ou décomposer un prix d'achat

Évaluation des acquis

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