Méthodologie : le croquis et le schéma - Histoire Géographie - 3ème

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Le centre DigiSchool présente le programme suivant pour améliorer vos compétences et vous permettre de réaliser vos objectifs.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques proposées.
Inscrivez-vous afin de pouvoir accéder aux matières suivantes.Consultez gratuitement cette méthodologie en Histoire Géographie, rédigée par un professeur, sur le croquis et le schéma au Brevet.Pour l'examen du brevet, aucun croqu... > Lire la suite

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Méthodologie

Le programme

Le contenu du document


Un croquis est la représentation géographique simplifiée d’un espace à partir d’un fond de carte.

Un schéma est la représentation géographique simplifiée d’un espace sans fond de carte.


CHOISIR LE BON FIGURE

Il existe 3 types de figurés : 

LES FIGURES DE SURFACE

Il s’agit d’un aplat de couleur (coloriage), en évitant les hachures. La couleur doit être choisie avec logique : plus l’intensité de l’élément à cartographier est forte, plus la couleur choisie doit être chaude, le rouge étant la couleur la plus chaude. Si l’intensité est négative, il faut utiliser une couleur froide (bleu par exemple). 

[...]

LES FIGURES PONCTUELS

Il peut s’agir d’un point, ou d’un signe géographique. Il ne faut pas utiliser de dessins : par exemple, il ne faut pas dessiner un avion si on veut montrer qu’il existe un aéroport à cet endroit-là. Les figurés peuvent être plus ou moins gros en fonction de l’importance de l’élément à cartographier et leur couleur peut être différente en fonction de leur importance.

[...]

LES FIGURES LINEAIRES

Ce sont les lignes ou les flèches. Les figurés peuvent être plus ou moins gros en fonction de l’importance de l’élément à cartographier. Il est également possible de faire varier les couleurs si plusieurs axes sont cartographiés. 

[...]


LE RESPECT DES REGLES DE LA CARTOGRAPHIE

LA NOMENCLATURE (L’ECRITURE DES NOMS) 

Les noms doivent être écrits au stylo noir fin, à l’exception des noms de mer, de fleuve ou d’océan (toutes les surfaces en eau) qui doivent être écrites au stylo bleu. 

[...]

A NE PAS OUBLIER

Le fluo et les feutres sont interdits. Il faut se munir de crayons de couleur. 

Il ne faut pas oublier de donner un titre au croquis ou au schéma, en situant dans l’espace et en étant le plus précis possible, sans être trop long. Le titre doit préciser ce que l’on a voulu cartographier (par exemple les espaces productifs, ou l’organisation du territoire). 

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Inscription Gratuite

Nos professeurs t'épaulent dans ta préparation du Brevet 2016 en te proposant plus de 80 fiches de révisions gratuites et conformes au programme de l'année qu'ils ont réalisées exclusivement pour digiSchool. Pour approfondir tes révisions, exerce-toi sur les annales du Brevet des 2 dernières sessions issues des différents centres d'examen comme Washington ou Pondichéry et accompagnées de corrections créées par des profs !

Informations complémentaires

Consultez gratuitement cette méthodologie en Histoire Géographie, rédigée par un professeur, sur le croquis et le schéma au Brevet.

Pour l'examen du brevet, aucun croquis ou schéma ne sera à faire dans son intégralité. On peut vous demander de faire une tâche cartographique : remplir une légende, trouver un titre ou éventuellement choisir le bon figuré et le dessiner sur le schéma ou le croquis au bon endroit. Par ailleurs, les repères de géographie sont à réaliser sur un fond de carte (par exemple localiser une montagne, un continent, une ville, ...). Ici, vous verrez comment choisir le bon figuré, à traver les figurés de surface, les figurés ponctuels, et les figurés linéaires. Vous étudierez également le respect des règles de la cartographie, à savoir la nomenclature (l'écriture des noms).

Téléchargez gratuitement ce cours pour le Brevet des Collèges sur la méthodologie des schémas et des croquis en Histoire Géo.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Méthodologie : le croquis et le schéma - Histoire Géographie - 3ème

Prix sur demande