Économisez 50%
Chambre des Associations

Méthodologie de la collecte de fonds

Chambre des Associations
À St-Maur-Des-Fossés

185 
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
01488... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Niveau Niveau initiation
Lieu St-maur-des-fossés
Heures de classe 12h
Durée 2 Jours
  • Formation
  • Niveau initiation
  • St-maur-des-fossés
  • 12h
  • Durée:
    2 Jours
Description

Dans un contexte de restriction des financements publics, les associations doivent identifier de nouveaux types de financements de leur Projet associatif

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
St-Maur-Des-Fossés
2 Avenue du Maréchal Lyautey, 94100, (94) Val-de-Marne, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
St-Maur-Des-Fossés
2 Avenue du Maréchal Lyautey, 94100, (94) Val-de-Marne, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Connaître les fondamentaux d'une stratégie de collecte de fonds Savoir formaliser une stratégie et un plan d'actions marketing Être capable de définir une campagne de crowdfunding

· À qui s'adresse-t-elle?

Bénévoles dirigeants, responsables d'activités, ou souhaitant renforcer leur engagement Salariés d'associations Volontaires de Service civique

· Prérequis

Avoir une connaissance des outils informatiques et web Avoir le goût du contact et des challenges

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

De nombreux exercices pour mettre en pratique les notions théoriques Des conseils et des outils pour faciliter l'analyse financière de votre association Un formateur spécialiste des questions de comptabilité associative

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Univers de la collecte de fonds
Situation mondiale
Réalités économiques
Spécificités des profils
Prérequis méthodologiques
Sondage
Consultation publique annuelle
Exercice de mise en pratique
Stratégie et plan d'actions
Identification des moyens et planification

Professeurs

Alain DEMAS
Alain DEMAS
Formateur Consultant spécialiste de la gestion associative

Programme

–Univers de la collecte de fonds
Définitions : fundraising, crowdfunding, mécénat, marketing ,...
Contexte de la collecte de fonds: situation mondiale, données chiffrées,
Métiers de la collecte de fonds : essor, réalités économiques, spécificités des profils

–Prérequis méthodologiques
Diagnostics : spécificités, forces et faiblesses de la structure
Méthodologie : sondage, consultation publique annuelle, veille, ...
Écosystème du projet : objectifs, acteurs et moyens
Exercice de mise en pratique

–Stratégie et plan d'actions
Stratégie : identification des moyens et planification, adaptation aux cibles
Marketing direct et digital
Cartographie de communication : typologie des contenus éditoriaux, outils : web, réseaux, papier
Canaux et médias de diffusion : médias traditionnels, web, hors médias traditionnels, hors médias web,
Stratégies de prospection et de fidélisation : différenciation, formalisation et adaptation
Campagne de crowdfunding : définition et formalisation, lancement et animation

–Analyse et évaluation
Critères et indicateurs d'analyse
Définition d'actions correctives
Outils de suivi : CRM, tableur, …

Mise en pratique la méthodologie et des outils
Définition du plan d'actions


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus