Méthodologie de la collecte de fonds
Formation
À St-Maur-Des-Fossés
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
St-maur-des-fossés
-
Heures de classe
12h
-
Durée
2 Jours
Dans un contexte de restriction des financements publics, les associations doivent identifier de nouveaux types de financements de leur Projet associatif
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaître les fondamentaux d'une stratégie de collecte de fonds
Savoir formaliser une stratégie et un plan d'actions marketing
Être capable de définir une campagne de crowdfunding
Bénévoles dirigeants, responsables d'activités, ou souhaitant renforcer leur engagement Salariés d'associations Volontaires de Service civique
Avoir une connaissance des outils informatiques et web
Avoir le goût du contact et des challenges
De nombreux exercices pour mettre en pratique les notions théoriques
Des conseils et des outils pour faciliter l'analyse financière de votre association
Un formateur spécialiste des questions de comptabilité associative
Les Avis
Les matières
- Univers de la collecte de fonds
- Situation mondiale
- Réalités économiques
- Spécificités des profils
- Prérequis méthodologiques
- Sondage
- Consultation publique annuelle
- Exercice de mise en pratique
- Stratégie et plan d'actions
- Identification des moyens et planification
Professeurs
Alain DEMAS
Formateur Consultant spécialiste de la gestion associative
Le programme
Univers de la collecte de fonds
Définitions : fundraising, crowdfunding, mécénat, marketing ,...
Contexte de la collecte de fonds: situation mondiale, données chiffrées,
Métiers de la collecte de fonds : essor, réalités économiques, spécificités des profils
Prérequis méthodologiques
Diagnostics : spécificités, forces et faiblesses de la structure
Méthodologie : sondage, consultation publique annuelle, veille, ...
Écosystème du projet : objectifs, acteurs et moyens
Exercice de mise en pratique
Stratégie et plan d'actions
Stratégie : identification des moyens et planification, adaptation aux cibles
Marketing direct et digital
Cartographie de communication : typologie des contenus éditoriaux, outils : web, réseaux, papier
Canaux et médias de diffusion : médias traditionnels, web, hors médias traditionnels, hors médias web,
Stratégies de prospection et de fidélisation : différenciation, formalisation et adaptation
Campagne de crowdfunding : définition et formalisation, lancement et animation
Analyse et évaluation
Critères et indicateurs d'analyse
Définition d'actions correctives
Outils de suivi : CRM, tableur, …
Mise en pratique la méthodologie et des outils
Définition du plan d'actions
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Méthodologie de la collecte de fonds