Cnam Languedoc-Roussillon

Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets

Cnam Languedoc-Roussillon
À Montpellier

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
46763... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Montpellier
Début Dates au choix
  • Formation
  • Montpellier
  • Début:
    Dates au choix
Description

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Public et conditions d'accès Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique. Pour les personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement les UE FAD109 (Ingénierie : concepts et démarches), FAD111 (Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle) et FAD114 (Développement des compétences en situation de travail). Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé FAD118 (Ingénierie d'une action de formation) et FAD119 (Montage juridique et financier de dispositifs de formation).
Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :
un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ; un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré un projet à évaluer en tout ou partie.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Montpellier
989 Rue de la Croix Verte - Parc Euromédecine, 34093, (34) Hérault, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Montpellier
989 Rue de la Croix Verte - Parc Euromédecine, 34093, (34) Hérault, France
Voir plan

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
80%
Recommandé
3.6
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Ingénierie
Ingénierie formation
Action de formation
Méthodologie
Analyse de résultats

Programme

Contenu Démarche d'ensemble
Les séances alterneront apports méthodologiques et travaux collectifs. Le regard croisé du groupe et de l'animateur sur la singularité de chaque projet contribuent à la prise de distance et facilite l'apprentissage.
Travaux en "ateliers" d'échanges d'expérience
Les ateliers permettent aux participants - réunis en groupes restreints - de s'approprier un outil par sa manipulation et son utilisation. Un débriefing amène le groupe à dégager des règles d'action, en pointant la portée et les limites de l'utilisation de l'outil.
Travaux d'intersessions
Le principal travail d'intersession est de conduire effectivement le projet. Il comporte également une production intermédiaire (en S5) de la structure de la méthodologie de projet. Un suivi personnalisé appelle chaque participant à formuler les difficultés rencontrées, à les problématiser et à co-construire des pistes d'action.
Modalités de l'évaluation Dossier intermédiaire : 30% de la validation
Rapport de projet final : 70% de la validation
Bibliographie
  • BOUTINET Jean-Pierre : Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
  • BIGI, M. : Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
  • COUSIN, O.
  • MÉDA, D.
  • SIBAUD, L.
  • WIEVIORKA
  • DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F. : Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
  • BACH Pierre : Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
  • MEIGNANT, A. : Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009
  • : Revue Education Permanente (2013). La formation à l’épreuve du numérique. Avec l’AFPA Hors-série n°5 - 2013-2

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus