Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets

Cnam Languedoc-Roussillon
À Montpellier

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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Montpellier
Début Dates au choix
  • Formation
  • Montpellier
  • Début:
    Dates au choix
Description

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Public et conditions d'accès Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique. Pour les personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement les UE FAD109 (Ingénierie : concepts et démarches), FAD111 (Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle) et FAD114 (Développement des compétences en situation de travail). Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé FAD118 (Ingénierie d'une action de formation) et FAD119 (Montage juridique et financier de dispositifs de formation).
Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :
un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ; un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré un projet à évaluer en tout ou partie.

Installations

Où et quand

Début Lieu
Dates au choix
Montpellier
989 Rue de la Croix Verte - Parc Euromédecine, 34093, (34) Hérault, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Montpellier
989 Rue de la Croix Verte - Parc Euromédecine, 34093, (34) Hérault, France
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Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
75%
Recommandé
3.8
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Dessinateur Projeteur en Bâtiment

J
jean olivier
2.0 16/02/2010
Le meilleur de la formation: Cette formation n'est pas du tout une formation de dessinateur projeteur, mais plutôt une mise en bouche du métier..... avec des professeurs qui ne sont pas pédagogues, il ne faut pas s'attendre à être opérationnel après une telle formation dans laquelle on ne développe pas le Baba du métier: descente de charge, calcul de section....rien n'est abordé... bref très décevant, en espérant qu'elle s'améliore avec le temps..... Du plus pour Monsieur De varenne pour la RDM1: lui était très bien!
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Technicien en Froid et Climatisation

A
alboury faty ndiaye
5.0 01/10/2010
Le meilleur de la formation: les cours de pratiques
À améliorer: les cours d'electrotechnique
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Opinion sur le centre

A
anne sophie macor
5.0 01/09/2006
Le meilleur de la formation: méthode des professeurs qui étaient en même temps des professionnels, donc la formation était vraiment concrète et centrée sur nos besoins
À améliorer: les cours du soir sont vraiment contraignants, peut-être prévoir des week-ends de formation (par exemple 1 par mois)
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Certificat de compétence Gestionnaire de paye

C
Coralie Fernandez
3.0 01/10/2015
Le meilleur de la formation: La possibilité de se former hors temps de travail de façon individuelle à prix réduit, sachant qu'il existe des facilités de paiement. De plus, il est possible d'étaler l'inscription aux unités sur quatre ans, délai maximum pour valider entièrement la certification. La plateforme d'accès au cours offre la possibilité d'échanger à la fois avec les enseignants mais aussi les auditeurs, ce qui facilite le développement d'un réseau professionnel. Suivant les formations, les cours ont lieu en présentiel (le soir ou en séminaire le samedi) et/ou à distance. Cette offre permet de se former tout en conciliant vie professionnelle et personnelle. Les sessions d'examen se déroulent le samedi en fin de semestre ou en continu lors des séances.
À améliorer: L'inconvénient est la pratique professionnelle lorsque le poste actuel n'est pas en lien direct avec le diplôme visé. En effet, soit il faut penser à changer d'employeur pour viser un emploi approprié d'un an minimum, soit il faut trouver un arrangement pour effectuer un stage de 3 mois à temps plein.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Non

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Ingénierie
Ingénierie formation
Action de formation
Méthodologie
Analyse de résultats

Programme

Contenu Démarche d'ensemble
Les séances alterneront apports méthodologiques et travaux collectifs. Le regard croisé du groupe et de l'animateur sur la singularité de chaque projet contribuent à la prise de distance et facilite l'apprentissage.
Travaux en "ateliers" d'échanges d'expérience
Les ateliers permettent aux participants - réunis en groupes restreints - de s'approprier un outil par sa manipulation et son utilisation. Un débriefing amène le groupe à dégager des règles d'action, en pointant la portée et les limites de l'utilisation de l'outil.
Travaux d'intersessions
Le principal travail d'intersession est de conduire effectivement le projet. Il comporte également une production intermédiaire (en S5) de la structure de la méthodologie de projet. Un suivi personnalisé appelle chaque participant à formuler les difficultés rencontrées, à les problématiser et à co-construire des pistes d'action.
Modalités de l'évaluation Dossier intermédiaire : 30% de la validation
Rapport de projet final : 70% de la validation
Bibliographie
  • BOUTINET Jean-Pierre : Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
  • BIGI, M. : Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
  • COUSIN, O.
  • MÉDA, D.
  • SIBAUD, L.
  • WIEVIORKA
  • DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F. : Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
  • BACH Pierre : Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
  • MEIGNANT, A. : Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009
  • : Revue Education Permanente (2013). La formation à l’épreuve du numérique. Avec l’AFPA Hors-série n°5 - 2013-2

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