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Méthodes pour l'informatisation
Formation
À Montpellier ()
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Description
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Typologie
Formation
Apprenez à votre rythme, tout au long de votre parcours professionnel. Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Le Cnam remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
DUT12p1 Diplôme universitaire de technologie Informatique
Centres d'enseignement Entrée
CP16p-1 Certificat professionnel Technicien développement applications informatiques
Centres d'enseignement Entrée
DIE20p-1 Diplôme d'établissement Analyste-programmeur
Centres d'enseignement Entrée
LG025p1 Licence Sciences, technologies, santé, parcours mention informatique générale
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Ce cours s'adresse aussi bien à des auditeurs en licence Informatique, qu'à des auditeurs en DUT informatique ou encore à ceux visant le titre RNCP-Niveau III d'Analyste-Programmeur ou le certificat professionnel "Technicien développement applications informatiques"
Les Avis
Les matières
- UML
- Information
- Modélisation
- Technicien
- Analyste-programmeur
- Services
Le programme
Définitions et concepts de base - Typologie des systèmes d'information -
Rôle de l'informatique dans l'entreprise
PROCESSUS D'INFORMATISATION
Les méthodes d'informatisation - Le cycle de vie d'une application -
Les systèmes informatiques - Les architectures-types -
Démarches d'informatisation
ETUDE APPROFONDIE D'UNE METHODE SYSTEMIQUE : MERISE 2
Démarche MERISE 2 - Règles de gestion, d'organisation et techniques -Modèles conceptuel, logique et physique des données et des traitements. Mise en pratique de la modélisation conceptuelle et logique des données et des traitements
INITIATION A UNE METHODE OBJET : UML
Concepts orientés objet - Les cas d'utilisation - Le modèle de classes -
Le diagramme de séquence - Le diagramme d'états - transitions
Remarque : .La mise en pratique de MERISE 2 constitue la plus grande part des travaux dirigés. UML est seulement abordé en complément.
Modalités de l'évaluation 2 sessions d'examen dont une de rattrapage
Bibliographie
- D. NANCI, B. ESPINASSE : Ingénierie des systèmes d'information MERISE. Vuibert, 2001
- P. ROCQUES : UML par la pratique, EYROLLES, 2009
- J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU : Conception des bases de données relationnelles, concepts, méthodes et cas corrigés. Vuibert 2001
- N. KETTANI, D. MIGNET, P. PARE, C. ROSENTHAL-SABROUX : De Merise à UML. Eyrolles, 2000.
- ENI : MERISE CONCEPTS ET MIS EN OEUVRE,ENI SERVICES, 2003
- GABAY : MERISE ET UML POUR LA MODELISATION DES SYSTEMES D'INFORMATION 5 EME EDITION, DUNOD, 2004
- BISSON : MODELES DE DONNEES ETUDES CONCEPTUELLE ET RELATIONNELLE, ECONOMICA EDITIONS, 2005
- SOTOU : UML 2 POUR LES BASES DE DONNEES, 2007
- ENI SERVICES : Merise - Guide pratique (modélisation des données et des traitements, langage SQL), ENI SERVICES, 2009
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