Méthodes pour l'informatisation
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Ce cours s'adresse aussi bien à des auditeurs en licence Informatique, qu'à des auditeurs en DUT informatique ou encore à ceux visant le titre RNCP-Niveau III d'Analyste-Programmeur ou le certificat professionnel "Technicien développement applications informatiques"
Objectifs pédagogiques
Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application. Les principales phases d'informatisation sont étudiées
Compétences visées
En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir une application.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur au métier de développeur d'applications.
Mots-clés
Modèle conceptuel de données
Méthode MERISE
UML
Construction de modèle
Informatisation
Informatique d'entreprise
Système d'information
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir une application.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur au métier de développeur d'applications.
Les Avis
Les matières
- Services
- UML
- Modélisation
- Information
Le programme
Contenu
INTRODUCTION
Définitions et concepts de base - Typologie des systèmes d'information -
Rôle de l'informatique dans l'entreprise
PROCESSUS D'INFORMATISATION
Les méthodes d'informatisation - Le cycle de vie d'une application -
Les systèmes informatiques - Les architectures-types -
Démarches d'informatisation
ETUDE APPROFONDIE D'UNE METHODE SYSTEMIQUE : MERISE 2
Démarche MERISE 2 - Règles de gestion, d'organisation et techniques -Modèles conceptuel, logique et physique des données et des traitements. Mise en pratique de la modélisation conceptuelle et logique des données et des traitements
INITIATION A UNE METHODE OBJET : UML
Concepts orientés objet - Les cas d'utilisation - Le modèle de classes -
Le diagramme de séquence - Le diagramme d'états - transitions
Remarque : .La mise en pratique de MERISE 2 constitue la plus grande part des travaux dirigés. UML est seulement abordé en complément.
Modalité d'évaluation
2 sessions d'examen dont une de rattrapage
Bibliographie
- D. NANCI, B. ESPINASSE : Ingénierie des systèmes d'information MERISE. Vuibert, 2001
- P. ROCQUES : UML par la pratique, EYROLLES, 2009
- J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU : Conception des bases de données relationnelles, concepts, méthodes et cas corrigés. Vuibert 2001
- N. KETTANI, D. MIGNET, P. PARE, C. ROSENTHAL-SABROUX : De Merise à UML. Eyrolles, 2000.
- ENI : MERISE CONCEPTS ET MIS EN OEUVRE,ENI SERVICES, 2003
- GABAY : MERISE ET UML POUR LA MODELISATION DES SYSTEMES D'INFORMATION 5 EME EDITION, DUNOD, 2004
- BISSON : MODELES DE DONNEES ETUDES CONCEPTUELLE ET RELATIONNELLE, ECONOMICA EDITIONS, 2005
- SOTOU : UML 2 POUR LES BASES DE DONNEES, 2007
- ENI SERVICES : Merise - Guide pratique (modélisation des données et des traitements, langage SQL), ENI SERVICES, 2009
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