Méthode Agile Scrum

Formation

À Bordeaux, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements

1 530 € HT

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Description

Ce stage vous permettra de devenir pleinement opérationnel dans l'utilisation de Scrum. Vous apprendrez à travailler par itérations, à responsabiliser vos équipes. Vous découvrirez comment obtenir une relation client/fournisseur de confiance, visualiserez l'avancement sur des bases réalistes et changerez les priorités.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Bordeaux ((33) Gironde)
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9 Rue de Condé, 33000

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Bruxelles (Belgique)
Voir plan
Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
Voir plan
18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Greoux les Bains ((04) Alpes-de-Haute-Provence)
Voir plan
Grenoble

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
Voir plan
21 Av. le Corbusier, 59800

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
Voir plan
15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
Tour Suisse, 1 Boulevard Vivier Merle, 69443

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Monteton ((47) Lot-et-Garonne)
Voir plan
Montpellier

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Saint Gregoire ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
1 Bis Rue d'Ouessant, 35762

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Saint Herblain ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
Exapole, Bât. E, 275 Bd Marcel Paul, 44821

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Sophia-Antipolis ((Spécifier))
80, Route des Lucioles

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
Tour Sébastopol, Place des Halles, 3 Quai Kléber, 67000

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Immeuble le Pyrite, 9 Rue de Sébastopol, 31015

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (15)

À propos de cette formation

Connaissances de base en gestion de projets logiciels. Expérience souhaitable.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Scrum
  • Gestion
  • Plan de formation
  • Poker
  • Sprint
  • Méthodes alternatives
  • Méthodes agiles
  • Agilité
  • Scrum master
  • Méthodes de travail

Le programme

» Introduction

Le contexte et les origines des méthodes Agiles.

La gestion de projet classique.

Les raisons d'être de l'agilité.

Dans quel contexte l'approche Scrum est-elle efficace ?

Présentation des grands principes retenus par la méthode Scrum : une vue globale.

Réflexion collective
Facteurs de succès et d'échec d'un projet. Succes stories autour de Scrum et de l'agilité.

» La démarche Scrum

Le cycle de vie d'un projet Scrum.

Une approche itérative et incrémentale : les release, les stories.

L'intérêt d'itérations identiques.

L'auto-organisation et la collaboration.

L'amélioration continue.

Exemple
Présentation de cas de mise en oeuvre.

» L'organisation dans un projet Scrum

Présentation de la responsabilité de chaque acteur Scrum : le ProductOwner, le Scrumaster, l'équipe de développement.

Quelles sont les compétences souhaitées ?

D'autres rôles : le coach, le facilitateur, les stakeholders.

Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.

La gestion des changements dans Scrum.

Exercice
Etude des responsabilités des différents rôles.

» Les points-clés et les artefacts dans le projet Scrum

Le cycle de vie d'un projet Scrum.

L'itération, la notion de Sprint.

Exigences produit, le Backlog produit (liste des "user stories").

Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog.

La notion de " Reste à Faire ", les Burndown Charts.

Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.

Le plan de releases, la Release Planning Meeting.

Echanges
Définir pour le projet la signification du "fini" pour une release, un sprint, une user story.

» Définition des exigences et des priorités

Définition détaillée de la " User Story " (histoires d'utilisateurs).

La notion de " valeur business " d'une Story.

Workshop d'écriture des Users Stories, Product Backlog Grooming.

Ecriture du test de recette qui valide une Story.

Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit (« le carnet de produit »).

Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.

Les outils pour la gestion des exigences.

Exercice
Partant d'un besoin, déterminer les premières Users Stories. Assigner une " valeur business " aux Users stories, les prioriser.

» Les principes de planification Scrum

Les points d'effort pour une User Story.

Le Planning Poker pour estimer l'effort.

Mesure de la capacité de réalisation de l'équipe.

Planification du contenu d'une release.

Exercice
Estimation en vélocité (point) par l'équipe de chaque User Story. Construire le Release Planning des Stories. Mettre en place un Sprint Planning de la première release.

» Planification d'une release

Construire le plan de release.

La répartition du travail.

Le planning poker.

Évaluation de la charge des stories.

Comment évaluer la capacité et la vélocité de l'équipe.

La planification de la release : associer les éléments du backlog aux sprints.

Exercice
Estimer la taille des stories : conduire une séance de planning poker. Planifier le projet. Identifier les différents sprints et construire un plan de release

» Planification d'un sprint.

La réunion de planification du sprint (Sprint Planning Meeting).

Définition du périmètre du sprint.

Comment déduire les tâches à partir des stories du backlog de produit.

Définition du plan contenant la liste des tâches (Le backlog du sprint).

Estimation collective des charges pour chaque tâche. Engagements de l'équipe.

Tâches prioritaires. Affectation des tâches non réalisées sur les sprints précédents.

Affectation des tâches par les membres de l'équipe pour le démarrage du Sprint.

Exercice
Élaborer un blacklog de sprint : identifier les tâches des stories du 1er sprint.

» Le déroulement d'un sprint

Valider les prérequis au lancement d'un sprint .

L'organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.

Définir l'avancement, la notion de " Done ".

La fin et la revue d'un Sprint, " Sprint Review ".

Le feedback, l'amélioration continue.

Exercice
Atelier groupe : sur un cas, réfléchir à ce qui s'est bien passé et moins bien passé. Réfléchir aux actions pour améliorer la situation.

» Mettre en place Scrum

Scrum et la sous-traitance.

Motivation et rythme de l'équipe. L'accompagnement du changement.

Outils et leurs valeurs ajoutées. Présentation de différents outils dédiés à Scrum.

Ingénierie logicielle: conception simple, programmation en binôme, intégration continue.

Informations complémentaires

Comprendre les différents rôles dans un projet ScrumEcrire des user stories et leur donner une valeur businessEstimer la charge de développement d'une storyConstruire un plan de releaseDéfinir le contenu d'un sprint (backlog)Organiser le déroulement d'un sprint et en faire la revue

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