Méthode Agile Scrum
Formation
À Bordeaux, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Septembre
autres dates
Ce stage vous permettra de devenir pleinement opérationnel dans l'utilisation de Scrum. Vous apprendrez à travailler par itérations, à responsabiliser vos équipes. Vous découvrirez comment obtenir une relation client/fournisseur de confiance, visualiserez l'avancement sur des bases réalistes et changerez les priorités.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
Connaissances de base en gestion de projets logiciels. Expérience souhaitable.
Les Avis
Les matières
- Scrum
- Gestion
- Plan de formation
- Poker
- Sprint
- Méthodes alternatives
- Méthodes agiles
- Agilité
- Scrum master
- Méthodes de travail
Le programme
Le contexte et les origines des méthodes Agiles.
La gestion de projet classique.
Les raisons d'être de l'agilité.
Dans quel contexte l'approche Scrum est-elle efficace ?
Présentation des grands principes retenus par la méthode Scrum : une vue globale.
Réflexion collective
Facteurs de succès et d'échec d'un projet. Succes stories autour de Scrum et de l'agilité.
Le cycle de vie d'un projet Scrum.
Une approche itérative et incrémentale : les release, les stories.
L'intérêt d'itérations identiques.
L'auto-organisation et la collaboration.
L'amélioration continue.
Exemple
Présentation de cas de mise en oeuvre.
Présentation de la responsabilité de chaque acteur Scrum : le ProductOwner, le Scrumaster, l'équipe de développement.
Quelles sont les compétences souhaitées ?
D'autres rôles : le coach, le facilitateur, les stakeholders.
Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.
La gestion des changements dans Scrum.
Exercice
Etude des responsabilités des différents rôles.
Le cycle de vie d'un projet Scrum.
L'itération, la notion de Sprint.
Exigences produit, le Backlog produit (liste des "user stories").
Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog.
La notion de " Reste à Faire ", les Burndown Charts.
Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.
Le plan de releases, la Release Planning Meeting.
Echanges
Définir pour le projet la signification du "fini" pour une release, un sprint, une user story.
Définition détaillée de la " User Story " (histoires d'utilisateurs).
La notion de " valeur business " d'une Story.
Workshop d'écriture des Users Stories, Product Backlog Grooming.
Ecriture du test de recette qui valide une Story.
Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit (« le carnet de produit »).
Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
Les outils pour la gestion des exigences.
Exercice
Partant d'un besoin, déterminer les premières Users Stories. Assigner une " valeur business " aux Users stories, les prioriser.
Les points d'effort pour une User Story.
Le Planning Poker pour estimer l'effort.
Mesure de la capacité de réalisation de l'équipe.
Planification du contenu d'une release.
Exercice
Estimation en vélocité (point) par l'équipe de chaque User Story. Construire le Release Planning des Stories. Mettre en place un Sprint Planning de la première release.
Construire le plan de release.
La répartition du travail.
Le planning poker.
Évaluation de la charge des stories.
Comment évaluer la capacité et la vélocité de l'équipe.
La planification de la release : associer les éléments du backlog aux sprints.
Exercice
Estimer la taille des stories : conduire une séance de planning poker. Planifier le projet. Identifier les différents sprints et construire un plan de release
La réunion de planification du sprint (Sprint Planning Meeting).
Définition du périmètre du sprint.
Comment déduire les tâches à partir des stories du backlog de produit.
Définition du plan contenant la liste des tâches (Le backlog du sprint).
Estimation collective des charges pour chaque tâche. Engagements de l'équipe.
Tâches prioritaires. Affectation des tâches non réalisées sur les sprints précédents.
Affectation des tâches par les membres de l'équipe pour le démarrage du Sprint.
Exercice
Élaborer un blacklog de sprint : identifier les tâches des stories du 1er sprint.
Valider les prérequis au lancement d'un sprint .
L'organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.
Définir l'avancement, la notion de " Done ".
La fin et la revue d'un Sprint, " Sprint Review ".
Le feedback, l'amélioration continue.
Exercice
Atelier groupe : sur un cas, réfléchir à ce qui s'est bien passé et moins bien passé. Réfléchir aux actions pour améliorer la situation.
Scrum et la sous-traitance.
Motivation et rythme de l'équipe. L'accompagnement du changement.
Outils et leurs valeurs ajoutées. Présentation de différents outils dédiés à Scrum.
Ingénierie logicielle: conception simple, programmation en binôme, intégration continue.
Informations complémentaires
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