Mener un Diagnostic Export d’une Entreprise (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Identifier les thèmes sur lesquels l'exportateur qui souhaite un audit va le plus souvent rencontrer des difficultés et les anticiper. Evaluer la capacité actuelle d'exportation de l'entreprise et les moyens de l'augmenter. Proposer des solutions adaptées aux structures d'une entreprise. Destinataires: Toute personne travaillant dans le commerce international. Tout public occupant ou destiné à occuper la fonction d'assistant(e) export. Les cours peuvent être dispensés en présentiel ou en ligne
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
identifier les thèmes sur lesquels l'exportateur qui souhaite un audit va le plus souvent rencontrer des difficultés et les anticiper
salariés d'entreprises
administrations
Aucun
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Les Avis
Les matières
- Acheteur
- Politique
- Exportation
- Audit
- Stocks
- Audit externe
- Audit fiscal
- Audit légal
- Auditeur interne
- Stratégie de l'entreprise
- Commerce
- Commerce international
- Export
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
L'audit comptable et financier de l'entreprise exportatrice
- L'analyse du patrimoine : fonds de roulement, trésorerie, délais de paiement
- L'analyse de l'activité économique : répartition par marché, stocks, recouvrement, profitabilité, rentabilité
L'audit des ressources humaines de l'entreprise exportatrice
- La structure de gestion des opérations export
- L'évaluation des besoins de formation du personnel
L'audit des produits et de la stratégie de l'entreprise exportatrice
- La protection de la propriété industrielle : brevets, marques, dessins, modèles
- La communication : médias (y compris Internet) et hors médias (marketing direct, salons)
- Les méthodes de la politique de prix à l'exportation
- Le mode de présence à l'étranger et le marketing stratégique
- Le choix des produits à exporter et leur éventuelle adaptation
L'audit de la logistique de l'entreprise exportatrice
- Le choix de la solution logistique, des partenaires : transporteur, transitaire
- Le passage en douane
L'audit des risques encourus par l'entreprise exportatrice
- La politique de paiements, le risque de change
- La prévention et la couverture du risque d'impayé
- Les risques liés au transport des marchandises
Conclusion 1ère journée
- Les facteurs-clés du succès à l'exportation
- L'adaptation de la PME à une politique export cohérente
L'acheteur de conseil à l'exportation
- Les motivations et les freins
- Les connaissances à maîtriser
Le fonctionnement de l'acheteur
- L'objectif de l'acheteur
- Le processus de décision
- La stratégie de négociation
La prise de contact et l'entretien
- Le premier contact
- Les types d'acheteurs et le comportement à adopter
- L'éveil de l'intérêt de l'acheteur pour le produit
La négociation
- Les contraintes de l'acheteur
- Les points d'accord et de désaccord
- La contrepartie
Simulations
Mise en scène de situations
Conclusion 2nde journée
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