Mener une Campagne de Lobbying Auprès des Institutions Européennes
Formation
À Bruxelles (Belgique)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Bruxelles (Belgique)
-
Heures de classe
42h
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
PROGRAMME
Mécanismes décisionnel
- Les rouages et le fonctionnement des institutions européennes et leur poids dans le triangle institutionnel Parlement/Commission/Conseil des ministres.
- Mécanismes de décision.
Campagne de lobbying : phase préparatoire et phase stratégique
Phase préparatoire :
- Définir une stratégie de lobbying.
- Identifier les sources d’information et personnes clefs.
- Identifier les rapports de force.
- Qui toucher ? Selon quels objectifs ? A quel moment ? Planifier les contacts.
- Les différents moyens de faire pression (consultation ; en ligne, livres verts, hearings, presse, comitologie etc.) approfondissement de chacun des points cités.
Phase stratégique :
- Comment créer des alliances ? Comment renforcer sa crédibilité personnelle ?
- Identifier les lignes de fractures politiques, idéologiques, régionales ou nationales.
- Exercice pratique
Parlement: lobbying auprès du Parlement européen et techniques de présentation d’amendements
- Le Parlement européen, arcanes et mécaniques
- Composition et fonctionnement commissions parlementaires et groupes politiques.
- Procédures de vote (vote en commission parlementaires compétentes, vote en session plénière).
- Recherche de document sur internet, calendrier des travaux + application pratique.
- Les figures-clefs
- Rapporteur, rapporteur fantôme.
- Coordinateur de commission.
- Secrétaires des groupes politiques.
- Secrétaire de la Commission parlementaire compétente.
- Bureau de dépôt.
- Les canaux de relation et d’interaction
- Les assistants parlementaires.
- Les autres lobbys de la même filière.
- La presse généraliste et spécialisée.
- Dossier technique.
- La communication virale.
- Les techniques d’amendement au parlement européen
- Comment préparer un amendement.
- Comment introduire des éléments amendés ou correctifs au moment du vote (amendement oral, liste de vote).
- Comment vérifier la pleine adoption des amendements approuvés et la compatibilité linguistique ?
- Exercice pratique de fin de session
Commission: consultation auprès de la Commission européenne.
- Agir en amont du processus législatif
- Contacts directes
- Qui contacter à la Commission ?
- Comment établir des contacts ?
- Différentes méthodes d’influence
- Comitologie.
- Consultation publique (livres verts, blancs, consultation en ligne).
- Auditions.
- Exercice pratique de fin de session
Conseil: lobbying auprès du Conseil et techniques de présentation des amendements.
- Travail d’une Présidence
- Négociations au sein du Conseil
- Les groupes de travail.
- Le COREPER.
- Le Conseil, réunions ministérielles.
- Comment faire pression sur les membres du Conseil ?
- Rapports de force, et point de dissension entre États Membres
- Exercice pratique de fin de session : rédaction d’un amendement
Règles éthiques de lobbying
- Critères minimaux pour un code de conduite dans les relations entre la Commission et les groupes d’intérêt.
- Obligations qui s’imposent aux fonctionnaires européens.
- Code de conduite des commissaires européens.
- Les règles déontologiques pour le Parlement européen.
Introduction des technologies de l’information et de la communication dans la stratégie de lobbying.
Comprendre les enjeux des outils éditoriaux et sociaux en ligne (TIC) - 1 session (3 h)
- Identité, Relations, Activités sur le web
Bref rappel sur le concept "web 2.0".
Le particulier prend le pouvoir.
La pyramide des besoins de Maslow sous le prisme du web 2.0.
- Réseaux sociaux; l'utilisateur devient un média
De l'interaction aux contenus générés par les utilisateurs
Information, diffusion, conversion sur le web.
- Les outils éditoriaux en ligne
Blogging, micro-blogging & nano-blogging.
Etude cas : Wordpress, Facebook, YouTube/DailyMotion, Twitter.
Newsletters, fils RSS, alertes.
- Quels outils pour quel objectif ?
Outils d'information (Etude de cas : Blog et newsletter, ...)
Outils de diffusion (Etude de cas : Twitter, Facebook, YouTube).
Outils de conversion (Etude de cas : Newsletter). .
Définir sa stratégie éditoriale en ligne - 1 session (3h)
- Quels publics? Quelle interaction?
- Quel objectif éditorial
Conversion, diffusion, information.
- Choix des outils éditoriaux
Contraintes fonctionnelles : Moyens techniques, ressources, autonomie.
Contraintes éditoriales : Micro, nano contenus et métadonnées
Contraintes formelles .
Inventaire et organisation des contenus
- Bases de données Utilisateurs
- Thématiques de campagne
- Préparation et création des contenus
Mise en place et lancement
- Préparation des outils pour la mise en ligne
- Calendrier de mise en ligne des outils et communication de lancement
- Créer une chaîne automatique avec les outils éditoriaux
Études de cas.
Mise en situation, exercices pratiques en groupe.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Mener une Campagne de Lobbying Auprès des Institutions Européennes