INSA - Rouen Normandie

Mécanique

INSA - Rouen Normandie
À

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Formation
  • Formation
Description

Objectifs: Le Département Méca forme des ingénieurs mécaniciens polyvalents, capables d'intervenir à tous les stades du processus industriel: conception générale ou de détail, choix des matériaux, mise en oeuvre, fabrication, entretien. L'ingénieur mécanicien doit maîtriser différents aspects de son métier tels la modélisation, l'optimisation d'une chaîne de production, l'élaboration de nouveaux matériaux.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Avenue de l'Université, 76801, (76) Seine-Maritime, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Avenue de l'Université, 76801, (76) Seine-Maritime, France
Voir plan

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Programme

Le diplôme est obtenu par capitalisation de crédits et les études sont organisées en semestres. Les connaissances générales en mécanique de l'élève ingénieur s'élargissent et s'approfondissent au cours de la scolarité à travers un certain nombre d'unités de valeurs obligatoires ou libres. Diversifiés et variés, ces cours ont pour objectif :

  • l'acquisition d'une culture générale en Mécanique et en Humanités, indispensable pour faire face à la plupart des situations de son futur métier et pouvoir préparer ses évolutions futures.
  • le choix d'un profil personnalisé au moyen d'un ensemble de cours librement choisis, y compris à l'extérieur du département. Une formation plus approfondie dans un domaine particulier de la Mécanique. Le département propose des enseignements plus spécialisés dans les trois domaines suivants :
  • Conception des systèmes Mécaniques :
    Cette filière met l'accent sur la partie amont du dimensionnement, en insistant sur tous les aspects liés à la conception. On y trouvera des enseignements relatifs à la fabrication ainsi qu'au choix et à la mise en forme des matériaux. Des méthodes de conception des structures en cyclique sont également présentées. Cette filière se destine plus particulièrement à des fonctions de bureaux d'Études.
  • Mécanique des Fluides :
    Des problématiques liées à la mécanique des fluides sont observées dans de nombreuses boucles de conception. Le premier objectif de cette filière est donc de décrire les propriétés physiques des écoulements. Ce qui conduit ensuite à la découverte et à l'utilisation des moyens expérimentaux et de simulations numériques largement utilisés dans l'industrie pour analyser et concevoir les systèmes où la mécanique des fluides intervient.
  • Mécanique des Structures :
    Le but de cette filière est de permettre aux étudiants de maîtriser les aspects liés aux calculs de résistance des structures. Différents points sont abordés de la modélisation numérique en statique ou en dynamique aux lois de comportement en élastoplasticité cyclique. Les problèmes d'interaction fluide-structure sont également présentés.
Voir les UV d'enseignement du Département Mécanique (en cours de construction)

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus