MBA Expert en contrôle de gestion et audit

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MBA

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Description

  • Typologie

    MBA

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Devenez expert en contrôle de gestion et audit ! Avec ce MBA, vous serez formé aux aspects essentiels indispensables à la direction de toute organisation, tels que la représentation de son fonctionnement en processus fiables et interconnectés (phase d’audit), ou bien les modes de calcul des coûts et des marges liées à chacune des activités de l’organisation (phase de contrôle de gestion). Devenez un véritable spécialiste de l’analyse du fonctionnement des organisations !

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2023

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Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Système d'information
  • Analyse de l'entreprise
  • Contrôle de gestion
  • Diagnostic stratégique
  • Analyse financière
  • Types d'entretien du manager

Le programme

Elaborer une solution d’optimisation et de gestion comptable et financière 1.Mettre en oeuvre un système d'information Le système d'information Le rôle du système d’information Introduction au management des SI Le rôle du SI dans les organisations La dimension humaine du SI La dimension technologique du SI La dimension organisationnelle du SI Utilisation d'un logiciel comptable ou d'un module comptable d’un progiciel de gestion intégré Impact de la dématérialisation et de la numérisation Le droit des NTIC La sécurité du système d'information 2.Réaliser une veille globale de l'environnement de l'entreprise La veille sociétale/comportementale La notion de concurrence et diversité concurrentielle La veille concurrentielle et sectorielle RGPD : Règlement Général de Protection des Données Élaborer une veille du secteur financier La veille de réputation Les grandes tendances économiques et leurs effets sur l’organisation 3.Organiser la collecte des éléments nécessaires à la réalisation d'une analyse de l'entreprise Introduction sur les outils du contrôle de gestion : Collecter / Analyser / Optimiser Le contrôle de gestion et les systèmes d’information et de communication Le traitement des données en vue d'une analyse L'analyse et la restitution les données collectées 4.Coordonner les actions dans l'entreprise : le rôle principal du controle de gestion Place et rôle du contrôle de gestion stratégique Positionnement et posture du CDG Le positionnement du contrôle de gestion et l'identification du métier Application: Élaborer un système de veille 5.Réaliser un point de situation comptable et financier de l'entreprise La sauvegarde et la confidentialité des données comptables La structure financière optimale et la typologie d'organisation Les flux de trésorerie Les modalités de financement L'augmentation de capital et les types d'actionnaires Mettre en œuvre une politique d'endettement : structure de la dette, covenants, renégociation Définir et identifier les leviers de l'endettement Optimiser l'effet de levier Les choix de financement à long terme 6.Comprendre le mode de fonctionnement d'une entreprise La raison d'être et la mission d'une entreprise L'analyse de l'environnement global de l'entreprise L’analyse des potentiels de l’entreprise Les outils d'optimisation de la communication de l'entreprise Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise Analyse de l'entreprise sur son marché La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l'entreprise Confronter son analyse macroéconomique et le positionnement stratégique des investissements de l'entreprise Introduction à l'évaluation de l'entreprise La direction des entreprises L'entreprise et ses responsabilités Analyse et choix stratégiques 7.Réaliser un diagnostic stratégique La démarche stratégique Les outils de diagnostic pour orienter les stratégies Les choix stratégiques Les outils de l'analyse extra-financière Application: Réaliser un diagnostic stratégique de l’organisation 8.Savoir utiliser les données disponibles dans l'entreprise L'analyse économique et financière de l'entreprise Les SIG et la CAF Le bilan fonctionnel et les ratios d'exploitation 9.Mettre en oeuvre des procédures de contrôle des données La dimension contrôle et la notion de fiabilité Management et pilotage par les processus Application: Classifier les données comptables et financières 10.Mettre en oeuvre une analyse financière pertinente Introduction à l'évaluation de l'entreprise Les méthodes d'évaluation mixtes fondées sur les flux de profits futurs Finance et environnement financier 11.Savoir mettre en oeuvre une analyse efficace La forme de restitution d'une analyse et la communication adaptée L'utilisation des outils de Business Intelligence Application: Analyser les données comptables et financières de l’organisation 12.Savoir communiquer Les fondamentaux de la communication professionnelle Les communications orale et écrite avec un subordonné L'implication de l'équipe Désamorcer une situation conflictuelle La communication de crise 13.Connaître les spécificités des différentes parties prenantes de l'entreprise Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance Les syndicats, ONG et réseaux sociaux Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance Les attentes en termes de communication des parties prenantes Application: Présenter les résultats des analyses comptables et financiers Concevoir et piloter le système de contrôle de gestion 1.Comprendre les grandes notions de rentabilité au sein de l'entreprise Introduction à la rentabilité au sein d'une organisation La relation rentabilité-risque Les compétences comportementales du contrôleur de gestion 2.Savoir utiliser les leviers de la performance Les composantes du chiffre d’affaires (CA) et le calcul de la marge Le levier de performance par le chiffre d'affaires et la notoriété 3.Connaître et optimiser les coûts au sein d'une organisation Identifier l’ensemble des coûts à prendre en compte et les affecter aux différentes activités de l’organisation La typologie des coûts Les différents postes de coûts et les pistes d'optimisation 4.Savoir utiliser de manière pertinente les différentes méthodes de coûts Les différentes méthodes de coûts et leur utilisation La méthode des coûts complets Le traitement des charges indirectes La méthode des coûts variables La méthode des coûts spécifiques L'imputation rationnelle des charges fixes La méthode du coût marginal La méthode ABC L'Activity Based Management Application : Evaluer la rentabilité de l’entreprise par une démarche de contrôle de gestion 5.Piloter la performance via la démarche budgétaire Introduction à la notion de performance : de la stratégie au pilotage Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique La démarche budgétaire, trajectoire de référence de l'entreprise L'utilisation des prévisions 6.Maîtriser les prévisions de chiffre d'affaires Introduction à la modélisation des prévisions des ventes Les techniques de prévisions des ventes La modélisation des prévisions des ventes par un ajustement linéaire La modélisation des prévisions des ventes par un ajustement exponentiel La modélisation des prévisions des ventes avec les coefficients saisonniers 7.Maîtriser la gestion de la masse salariale L'analyse et la prévision de la masse salariale Le contrôle de gestion social et les différents effet de masse salariale Le comportement de la main d'oeuvre et la notion de productivité 8.Maîtriser les autres coûts de l'entreprise La gestion des achats marchandises et matières premières La gestion des coûts de structure Le bilan financier Le coût du capital 9.Comprendre comment mettre oeuvre la prévision budgétaire opérationnelle Le budget de trésorerie La gestion du budget du projet La gestion de la production Complément à la gestion de production La gestion des stocks - Techniques de base Application: Elaborer le budget d’exploitation et de prévisions budgétaires 10.Connaître les incontournables de la mise en oeuvre de tableaux de bord Les tableaux de bord Adaptation de la forme des tableaux de bord à la cible et aux besoins 11.Comprendre les spécificités des tableaux de bord sociaux Les tableaux de bord et le reporting RH Les indicateurs RH Le bilan social, BDESE, Index égalité H/F Le tableau de bord prospectif « balanced scorecard » (BSC) 12.Savoir gérer les écarts entre activité réelle et prévisions Le calcul et l'analyse des écarts sur coût de production Le calcul et l'analyse de l'écart sur résultat Les coûts objectifs et les coûts cibles La vision opérationnelle des écarts à la prévision Application: Concevoir des procédures et tableaux de bord de suivi et gestion 13.Savoir choisir des indicateurs pertinents La définition d'indicateurs Définition d’indicateurs Les facteurs clé de succès pour faciliter le choix des indicateurs et pour une adaptation à la cible 14.Définir les modalités d'un reporting efficace Pourquoi et comment suivre les performances réelles ? Les caractéristiques d'un système de reporting efficace Contrôle et reporting Application: Établir des rapports de reporting comptables et financiers Piloter les audits de performance comptables et financiers 1.Auditer les activités comptables et financières d'une organisation Organisation de la profession d’EC et de CAC L’audit interne Typologies des missions d’audit Obligations d’audit pour EIP/non EIP Application : Auditer les activités comptables et financières d'une organisation 2.Comprendre le principe, le périmètre et l'intérêt d'une démarche d'audit Les différents types d'audit : interne, externe, conformité, processus ... La démarche générale de l'audit Appréciation du contrôle interne L'audit social La construction du planning Application : Piloter les audits de contrôle des activités de l’organisation 3.Piloter une mission d’audit interne Les référentiels et normes d’audit interne Le processus de pilotage d’une mission d’audit interne Le plan d’audit interne Le rôle du responsable de l’audit interne Gestion RH d’un service d’audit interne Application : Pilotage d’une mission d’audit interne 4.Piloter une mission d’audit externe Accepter une mission d’audit externe Planification d’une mission d’audit externe Identification, évaluation des risques d’anomalies significatives et collecte d’éléments probants Gestion RH des collaborateurs Application : Pilotage d’une mission d’audit externe 5.Connaître les nouvelles contraintes environnementales et les obligations légales, sociales de l’entreprise (RSE) ? Les outils de l'analyse extra-financière Les enjeux sociétaux et leurs effets sur l’organisation La responsabilité des entreprises (RSE) La taxonomie verte Les préalables à une stratégie RSE Des actions volontaristes possibles relatives à la RSE Confronter son analyse macroéconomique et le positionnement stratégique des investissements de l'entreprise La communication en externe et en interne sur la RSE 6.Connaître et respecter les normes ou obligations légales Les aspects juridiques et réglementaires Quelques obligations réglementaires relatives à la RSE en France Les obligations de communication de l'entreprise en matière d'environnement 7.Maîtriser la démarche de gestion des risques L'analyse du risque d'exploitation Identifier le risque pour protéger Anticiper le risque pour éviter sa réalisation Assumer le risque La gestion des risques stratégiques et opérationnels Application: Réaliser un audit de conformité 8.Etablir un rapport d’audit en analysant et exploitant les informations récoltées Les documents de suivi et rapport de fin de mission La technique de l'entonnoir, clé d'une analyse structurée Les caractéristiques de la lettre de mission Les outils de simulation Excel : des supports probants Application: Etablir un rapport d’audit 9.Mettre en œuvre et piloter les recommandations stratégiques Synthèse et communication des travaux d’audit interne Audit externe : travaux de fin de mission, rapports et communication Application : Mettre en œuvre et piloter les recommandations stratégiques 10.Améliorer les méthodes et procédures de contrôle Les caractéristiques d'une recommandation efficace Fixer des objectifs SMART La création d'un plan d'amélioration continue Application: Elaborer des recommandations stratégiques d’amélioration 11.Suivre l'efficacité des actions d'optimisation Les modes de gestion de projet dits classiques Le pilotage du projet Les acteurs et les ressources du projet La première découpe du projet Les enjeux d’un projet La mise en œuvre d’un projet Gestion des risques du projet 12.Cerner la notion essentielle de retour sur investissement Le retour sur investissement La politique d'investissement L’investissement socialement responsable (ISR) Application: Mesurer l’efficacité des résultats obtenus Manager un service de contrôle de gestion 1.Utiliser les outils de management d'équipe Les problématiques actuelles du management Les théories de l'organisation au service du management Le management et le manager Le management des individus et des groupes Les différentes dimensions du management 2.Connaître les différents types d'entretien du manager Les entretiens RH L'entretien de recadrage L'entretien annuel L'entretien de départ (off boarding) 3.Savoir mettre en oeuvre un management par objectif Les indicateurs de suivi selon les objectifs La fixation des objectifs de l'équipe Le suivi des objectifs de l'équipe Faire faire sans se substituer Intégrer la vision (cadre de référence) de l’autre Obtenir régulièrement Fixer des objectifs SMART Application: Elaborer le plan d’activités de son équipe 4.Connaître le processus de recrutement standard Le recrutement : process et pratique Le besoin du recrutement Les enjeux du recrutement Le contexte juridique du recrutement Les engagements de l'entreprise au service du recrutement L'implication des managers dans le process de recrutement L'éthique et le recrutement Présenter sa stratégie de recrutement Les questions à se poser avant recruter 5.Connaître le processus de sélection d'une équipe financière L'analyse du poste à pourvoir Les canaux de sourcing Le recours à LinkedIn comme vitrine de sa marque employeur Le recours à des prestataires externes de recrutement La cooptation et la prise de références dans le recrutement Le talent management Les compétences et talents Les codes de la guerre des talents Le Talent Acquisition Manager : son rôle et son champ d'actions Les campagnes de recrutement à l'ère du digital 6.S'assurer de lutter contre la discrimination La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes L'égalité Femmes / Hommes L'éthique et le recrutement Les enjeux de la diversité en entreprise La lutte contre les discriminations L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés L'adaptation du poste de travail d'un salarié en situation de handicap Les acteurs du handicap Le référent handicap en entreprise Application: Piloter un processus de recrutement 7.Coacher son équipe financière La communication managériale Les interactions et les humains La fidélisation des collaborateurs Déléguer avec justesse Poser un cadre, des règles et des standards Démontrer son exemplarité Pratiquer l'empathie Développer l’autonomie Faire grandir son équipe Travailler en équipe L'amélioration du travail en équipe L'autorité et l'influence dans l'équipe Le management des individus et des groupes Promouvoir l’innovation ensemble Les motivations et l'engagement de l'équipe Les spécificités d'une équipe financière 8.Utiliser le développement des compétences comme levier de performance La gestion des compétences La grille d'évaluation des compétences Le référentiel compétences La cartographie des compétences de l'entreprise Les compétences comportementales ou softskills Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences Des compétences repérées à l'équipe opérationnelle L'identification des compétences Évaluer le niveau de compétences Débriefer toute acquisition de compétence Acter la compétence acquise La formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétaux 9.Adapter son management à la diversité Les conditions morales du travail en équipe La politique d'inclusion en entreprise La prévention du harcèlement Le management interculturel Le management intergénérationnel Application : Mettre en place et développer une politique de talent management 10.Connaître les modalités de management en mode agile Les méthodologies agiles Les compétences comportementales ou softskills La communication interpersonnelle L'écoute active 11.Savoir utiliser les outils digitaux et collaboratifs Comprendre le management de Coopération / Collaboratif Apprendre à générer des idées Design Thinking : Définir la problématique Un pitch impactant 12.Maîtriser les techniques managériales adaptées aux situations particulières Le management à distance Le management du changement Management et pilotage par les processus L'équipe et les relations interpersonnelles Les relations d'équipes face aux tâches Application: Manager une équipe en mode agile

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