ESIC Informatique et Gestion de projets

Maya

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A distance

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Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie A distance
  • Formation
  • A distance
Description

La formation Maya vous permet d’apprendre à modéliser des objets et réaliser des animations professionnelles avec le logiciel Maya et vous initier à la réalisation 3d.

Programme

Introduction

  • Présentation maya complete/unlimited
Présentation interface utilisateur
  • Les vues (navigation, raccourcis clavier)
  • Axes et systèmes de coordonnées
  • Les unités Les principales fenêtres d’édition (attribute editor, outliner, hypergraph)
  • Création d’un projet/préparation d’une nouvelle scène
  • Modélisation
Modélisation 3D
  • Les NURBS: (curves et surfaces)
  • Primitives/attributs (channelbox)
  • Création de surfaces Nurbs
  • Gestion d’affichage des objets, palette des calques
  • Transformations, pivot, manipulator
  • Les sélections
  • Edition de composants, attributs, contrôles
  • Duplication d’objets
  • Les Polygones
  • Primitives
  • Création de polygones
  • Edition de polygones
  • Opérations sur les polys (extrude, splitetc…)
  • Principes de lissage (proxy)
Matériaux et textures
  • Présentation de l’Hypershade
  • Type de matériaux
  • Les basiques Mental ray
  • Création et application d’un matériau
  • Edition d’un matériau (color, specular, transparence etc…)
  • Gestion de l’IPRT de textures
  • Les 3D, les2D, layer, textures, utilitaires, textures d’environnement
  • Application d’une texture Edition/placement de textures
  • Application aux Nurbs
  • Placement de textures basiques
  • Application aux polygones avec gestion des UVGizmos de mapping avancés
  • Le paint texture tool (outil de peinture dans maya artisan)
Les lumières et caméras
  • Types de lumières
  • Les potlight (paramètres, atténuation etc.)
  • Ombrages, raytrace, shadowmap
  • Gestion des caméras (bookmark, attributes, imageplane)
Le rendu
  • Options de rendu (render settings)
  • Principe du Render layer (composite)
  • Formats d’images
L’animation
  • Création de clés, boucles infinies
  • Edition du graph editor/ Dope sheet
  • Création d’une trajectoire
  • Gestion de contraintes
  • LesDrivens keys
MentalRay
  • Présentation du moteur de rendu
  • Utilisation avancée des matériaux et lumières de maya
  • Utilisation des photons/illumination global
  • Matériaux spécifiques à mentalRay
  • Utilisation du Final Gathering/ principes d’éclairage
  • Principe d’éclairage avancé HDRI
  • Utilisation du physical sky/sun
  • Préparation au rendu (gestion de la mémoire/optimisation)
Maya ncloth (gestion de tissus/vêtements)
  • Création/édition d’un Ncloth (propriétésdynamiques)
  • Collision/dynamique des ncloth(élasticité, déformation, champs de force, réglages divers)
  • Effet de pression/gonflement
Maya Fluids (gaz,liquide,dynamique de fluides)
  • Container 2D et 3D
  • Emetteur de fluids/ attributs/ texturage
  • Dynamique et collision
  • Création d’océan/ ocean shader
  • Locator dynamique (motor boat,buoy…)


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