Mastère Manager du marché de l'art

Mastère spécialisé

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

LE MANAGER DU MARCHÉ DE L'ART :
développe une vision stratégique et dynamique du marché de l’art dans l’environnement international,
observe et analyse les dynamiques économiques et sociales du marché,
développe des qualités d’anticipation sur le marché des objets d’art et de la grande décoration,
expertise et organise un inventaire,
met en place une vente aux enchères,
gère un commerce d’oeuvres d’art, manage une maison de ventes,
organise des transactions internationales,
édite des créations artistiques.
A l'issue de la formation Mastère ou du MBA Marché de l’Art, les compétences professionnelles du diplômé lui permettront d'intégrer un cabinet d’experts, la direction générale d’une galerie, un poste à responsabilité dans une maison de vente, ou encore d’être un acteur pleinement actif au sein des secteurs en mutation du marché de l’art en ligne, en lien avec les enjeux numériques et le développement international.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
33 Rue la Boétie, 75008

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Mastère français / anglais (2017) : cursus en 2 ans après Bac+3 ou Bac+4
Nom du cursus : Esrats

Mastère Manager du marché de l'art spécialisation expertise (en partenariat avec l'École de Condé)
Mastère Manager du marché de l'art spécialisation management d'artistes
Options :
- Arts anciens ;
- Arts visuels ;
- Design

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Culture
  • Art histoire
  • Marketing

Le programme

La 1ère année de Mastère ou deMBA Marché de l'art

Les cours fondamentaux portent sur l'histoire de l'art, des civilisations. Ils approfondissent l'art contemporain, le design, les arts extra-européens et les principes scientifiques d'examen des œuvres d'art.

Les savoir-faire spécialisés portent sur l'expertise des tableaux anciens, modernes et contemporains, la valeur des arts extra- européens, l'expertise du mobilier français et international.

Les pratiques professionnelles portent sur le droit spécifique des objets d'art et du marché de l'art, la fiscalité des biens culturels, la gestion d'entreprise et l'organisation d'expositions internationales.

La rédaction du mémoire est le fruit d'un travail de réflexion et de recherche organisé autour d'une problématique. Ce travail représente un outil indispensable pour construire sa carrière professionnelle puisqu'il permet à l'étudiant de construire son réseau en allant à la rencontre des conservateurs, des directeurs de fondations, des commissaires-priseurs, d'experts, de marchands, de concepteurs et d'organisateurs d'expositions, etc., et d'être ainsi identifié comme particulièrement compétent dans un ou plusieurs domaines du marché de l'art.

La 2ème année de Mastère Marché de l'Art ou la suite du MBA Marché de l'Art

Les cours fondamentaux poursuivent les enseignements en lien avec les études historiques, techniques, stylistiques et esthétiques. Ces savoirs permettent de déceler le vrai du faux et de rendre compte de la valeur des objets d'arts.

Les savoirs spécialisés portent sur l'expertise des arts extra- européens, l'expertise des objets d'art. Les plus grands professionnels et experts du marché de l'art viennent donner les clés permettant d'être à même d’attribuer une valeur d'expertise à des oeuvres de collection.

Les pratiques professionnelles portent sur la gestion et le management des maisons de ventes ainsi que sur le marketing, le commerce international, le e-commerce, et la gestion du patrimoine : ces connaissances permettent aux étudiants une insertion professionnelle dans des domaines variés, qu'il s'agisse de créer une galerie, de diriger une maison de ventes, d'administrer un musée, une fondation, de développer une collection ou encore de travailler dans le secteur des assurances des œuvres, etc.

Le projet professionnel est conçu comme un terrain d’acquisition de compétences : il s'effectue en lien étroit avec une ou plusieurs structures professionnelles pour lesquelles les étudiants travaillent tout au long de l'année. Des compétences en coaching et en ressources humaines sont développées. Les étudiants mènent quatre types de travaux : une étude sectorielle, un projet de développement, un projet d'opération innovante et un projet artistique. Les étudiants constituent des équipes en tenant compte de la nature et des besoins du marché de l’art international.

Informations complémentaires

 

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Mastère Manager du marché de l'art

Prix sur demande