Masterclass Sales Dérivés et Structurés Actions
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
Objectifs: Maîtriser les mécanismes, les fondamentaux de pricing et les risques associés aux différents produits dérivés actions. Maîtriser les mécanismes, les limites réglementaires et les principales utilisations des produits structurés actions. Connaître les contraintes réglementaires et les attentes des grands types de clients: corporates, compagnies d'assurance, sociétés de gestion. Destinataires: Sales Dérivés actions. Sales Structurés actions
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Actions
Le programme
Parcours de formation de 56 heures réparties sur 6 mois
· Travail personnel + tests : 14 heures
· Séminaires : 6 jours x 7 h = 42 heures
Le parcours de formation peut être réduit d'une ou deux étapes sur demande
Consultez nos Conseillers Formation
Jour 1
MÉCANISMES, FONDAMENTAUX DE PRICING ET UTILISATIONS DES DÉRIVÉS ACTIONS CLASSIQUES
Mécanismes des dérivés actions classiques
· Indices et réplication d'indices
· Futures sur actions et futures sur indices
· Options sur actions classiques
Cas pratiques
. Utilisation d'options sur actions et sur indices
Usances de marché et rôle des différents intervenants
Introduction au pricing
Sensibilités d'une option classique (les Greeks)
Travaux pratiques
. Réalisation d'un pricing Black & Scholes sur EXCEL
Principales utilisations
· Avantages et inconvénients des stratégies classiques à base de dérivés actions
Cas pratiques (sur EXCEL )
. Couverture d'un portefeuille actions à partir de différents produits
. Arbitrage cash - dérivés
. Stratégies à prime nulle
Jour 2
MÉCANISMES, FONDAMENTAUX DE PRICING ET UTILISATIONS DES OPTIONS SUR ACTIONS EXOTIQUES ET DES OBLIGATIONS CONVERTIBLES
Options sur actions exotiques
· Mécanismes des principales options exotiques
. Asiatiques, lookback, moyennes, barrières, cliquets, etc
. Principes du pricing par Monte Carlo
· Principes du pricing par arbres
Simulation
. Influence des différents paramètres sur le prix des options exotiques
· Principales stratégies à base d'options sur actions exotiques
Obligations convertibles Cas pratiques (sur EXCEL )
. Stratégies de réplication dans le cadre d'une gestion benchmarkée
. Stratégies de surperformance
· Caractéristiques des obligations convertibles
· Principes de pricing d'une obligation convertible
· Motivations et besoins des émetteurs, investisseurs et arbitragistes
Jour 3
MONTAGE ET UTILISATIONS DES PRODUITS STRUCTURÉS ACTIONS
Méthode d'actualisation des flux
Produits quanto
Métiers de la structuration
· Desk de structuration (sell-side)
· Métiers connexes (buy-side)
· Structuration d'un produit
Montages structurés
· Objectifs / types de produits
. Capital garanti / protégé / non-garanti
. Calcul de disponible : montage PEA / Courbes off-shore & on-shore, swaps de dividendes, sélection des devises / PEE
Cas pratique
. Élaboration d'une indexation pour un capital garanti /
Détermination du coupon pour une reverse convertible
Structuration de produits complexes
· Supports juridiques / stratégies / émission
. BTNM, EMTN, Obligations indexées, Warrants, Swaps
· Produits à capital garanti (effet taux, effet vol)
. Swaps structurés
· Optimisation fiscale
. Certificats de dividendes
Produits de volatilité : valorisation - utilisation
· Produits de smile / skew
. Call spread / Put spread
. Call Digital / Put Digital (évaluation couverture)
. Straddle / Strangle (évaluation couverture)
· Variance swaps
Cas pratique
. Elaboration d'un pricer simple de produits de volatilité sur EXCEL
Jour 4
ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE ET IMPACT SUR DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE CLIENTÈLE
> CONTRAINTES DES COMPAGNIES D'ASSURANCE
Règles générales des compagnies d'assurance
· Congruence
· Éléments de gestion de passif
· Adéquation actif / passif (gestion ALM)
Typologie des portefeuilles gérés
Réglementation des classes d'actifs
Réserves et provisions spécifiques
Application des normes IAS - IFRS aux compagnies d'assurance
> SOCIÉTÉS DE GESTION ET CIF
Introduction
· Distinction initiale entre portefeuilles et OPCVM
· Périmètre des services d'investissement
· Règles induites pour les gérants
· Éléments de notation
. Certification AIMR-GIPS : pour un ensemble d'actifs
. Notation Fitch-AMR : pour une société de gestion
. Rating d'un OPCVM
Gestion déléguée
· Mandats
· OPCVM généraux, ARIA et fonds clubs
· Rappel de la réglementation des OPCVM : les principaux ratios
Jour 5
FACTEURS D'ÉVOLUTION DES MARCHÉS
> ANALYSE FONDAMENTALE DES MARCHÉS
Concepts de base en économie appliquée aux marchés financiers
· Croissance et fluctuations, cycle : reprise, ralentissement, récession, dépression, ...
· Inflation, désinflation, déflation, leurs sources
· Déséquilibres : balance courante, bulles spéculatives
Analyse des indicateurs de croissance
· Typologie, importance relative, précautions à prendre pour leur interprétation par les marchés
· PIB (définition et composantes), indicateurs avancés (ISM, ...), rapport de l'emploi, confiance des consommateurs, etc
. États-unis et zone Euro
Cas pratique
. Analyse de l'impact d'indicateurs récents sur les principaux marchés
Analyse des indicateurs d'inflation
Anticiper la politique monétaire et ses effets
Comprendre la politique budgétaire et ses effets
Conjoncture actuelle et perspectives à 3 mois
> CHARTISME ET ANALYSE TECHNIQUE
Analyse Chartiste
· Charts : bar chart, line chart, candlestick
. Comment "lire" un chart
. Psychologie des points de support / résistance, interprétation et anticipation
Travaux pratiques
. Comment jouer avec les "gaps"
. Quelle stratégie adopter face à un plus haut ou un plus bas de marché
· Les signaux de retournements, les anticiper et savoir comment agir
· Identification et interprétation des principales figures chartistes
· Vagues d'Elliott : un bon soutien - subjectivité du décompte - compter jusqu'à 5
Analyse technique
· Moyennes mobiles - utilisation des moyennes courtes et longues, croisements
· RSI - interprétation du surachat / de la survente
Exercice
. Une divergence de RSI, le meilleur signal ?
Jour 6
TECHNIQUES DE VENTE EN SALLE DES MARCHÉS
Structuration de sa démarche
· Attentes du client
· Know Your Customer
· Know Your Firm
Cas pratiques
. Mise en oeuvre des notions acquises dans le cadre de jeux de rôle
Prise de contact et cold calling
· Clés du cold calling : se préparer, définir ses objectifs, gérer les objections et autres fuites
· Gérer les barrages
Cas pratiques
. Mise en oeuvre des notions acquises dans le cadre de jeux de rôle
Communication
· Écoute, reformulation et silence
Travaux pratiques
. Mises en situation avec debriefing personnalisé
Vendre, relancer et gérer les résistances des clients
· Découverte, argumentation
· Savoir quand et comment relancer un client
· Acquérir les outils de communication permettant de transformer les objections en levier de la vente
Travaux pratiques
. Mises en situation avec debriefing personnalisé
Conclure
· Maîtriser l'interaction entre le processus interne et le processus externe de vente
· Closing
Travaux pratiques
. Mises en situation avec debriefing personnalisé
OBJECTIFS DU MASTERCLASS
· Maîtriser les mécanismes, les fondamentaux de pricing et les risques associés aux différents produits dérivés actions
· Maîtriser les mécanismes, les limites réglementaires et les principales utilisations des produits structurés actions
· Connaître les contraintes réglementaires et les attentes des grands types de clients : corporates, compagnies d'assurance, sociétés de gestion
· Maîtriser les fondamentaux de l'analyse fondamentale et de l'analyse technique
· Maîtriser les techniques de négociation et de vente appliquées aux produits dérivés et structurés actions
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Masterclass Sales Dérivés et Structurés Actions