Masterclass Sales Dérivés et Structurés Actions

Formation

À Paris

6 490 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

Objectifs: Maîtriser les mécanismes, les fondamentaux de pricing et les risques associés aux différents produits dérivés actions. Maîtriser les mécanismes, les limites réglementaires et les principales utilisations des produits structurés actions. Connaître les contraintes réglementaires et les attentes des grands types de clients: corporates, compagnies d'assurance, sociétés de gestion. Destinataires: Sales Dérivés actions. Sales Structurés actions

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
56 Rue Laffitte, 75009

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Actions

Le programme

DURÉE
Parcours de formation de 56 heures réparties sur 6 mois
· Travail personnel + tests : 14 heures
· Séminaires : 6 jours x 7 h = 42 heures
Le parcours de formation peut être réduit d'une ou deux étapes sur demande
Consultez nos Conseillers Formation

Jour 1
MÉCANISMES, FONDAMENTAUX DE PRICING ET UTILISATIONS DES DÉRIVÉS ACTIONS CLASSIQUES
Mécanismes des dérivés actions classiques

· Indices et réplication d'indices
· Futures sur actions et futures sur indices
· Options sur actions classiques
Cas pratiques
. Utilisation d'options sur actions et sur indices

Usances de marché et rôle des différents intervenants

Introduction au pricing

Sensibilités d'une option classique (les Greeks)
Travaux pratiques
. Réalisation d'un pricing Black & Scholes sur EXCEL

Principales utilisations
· Avantages et inconvénients des stratégies classiques à base de dérivés actions
Cas pratiques (sur EXCEL )
. Couverture d'un portefeuille actions à partir de différents produits
. Arbitrage cash - dérivés
. Stratégies à prime nulle

Jour 2
MÉCANISMES, FONDAMENTAUX DE PRICING ET UTILISATIONS DES OPTIONS SUR ACTIONS EXOTIQUES ET DES OBLIGATIONS CONVERTIBLES
Options sur actions exotiques

· Mécanismes des principales options exotiques
. Asiatiques, lookback, moyennes, barrières, cliquets, etc
. Principes du pricing par Monte Carlo
· Principes du pricing par arbres
Simulation
. Influence des différents paramètres sur le prix des options exotiques
· Principales stratégies à base d'options sur actions exotiques

Obligations convertibles Cas pratiques (sur EXCEL )
. Stratégies de réplication dans le cadre d'une gestion benchmarkée
. Stratégies de surperformance
· Caractéristiques des obligations convertibles
· Principes de pricing d'une obligation convertible
· Motivations et besoins des émetteurs, investisseurs et arbitragistes

Jour 3
MONTAGE ET UTILISATIONS DES PRODUITS STRUCTURÉS ACTIONS
Méthode d'actualisation des flux
Produits quanto
Métiers de la structuration

· Desk de structuration (sell-side)
· Métiers connexes (buy-side)
· Structuration d'un produit

Montages structurés
· Objectifs / types de produits
. Capital garanti / protégé / non-garanti
. Calcul de disponible : montage PEA / Courbes off-shore & on-shore, swaps de dividendes, sélection des devises / PEE
Cas pratique
. Élaboration d'une indexation pour un capital garanti /

Détermination du coupon pour une reverse convertible

Structuration de produits complexes

· Supports juridiques / stratégies / émission
. BTNM, EMTN, Obligations indexées, Warrants, Swaps
· Produits à capital garanti (effet taux, effet vol)
. Swaps structurés
· Optimisation fiscale
. Certificats de dividendes

Produits de volatilité : valorisation - utilisation
· Produits de smile / skew
. Call spread / Put spread
. Call Digital / Put Digital (évaluation couverture)
. Straddle / Strangle (évaluation couverture)
· Variance swaps
Cas pratique
. Elaboration d'un pricer simple de produits de volatilité sur EXCEL

Jour 4
ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE ET IMPACT SUR DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE CLIENTÈLE
> CONTRAINTES DES COMPAGNIES D'ASSURANCE

Règles générales des compagnies d'assurance
· Congruence
· Éléments de gestion de passif
· Adéquation actif / passif (gestion ALM)
Typologie des portefeuilles gérés
Réglementation des classes d'actifs
Réserves et provisions spécifiques
Application des normes IAS - IFRS aux compagnies d'assurance

> SOCIÉTÉS DE GESTION ET CIF
Introduction

· Distinction initiale entre portefeuilles et OPCVM
· Périmètre des services d'investissement
· Règles induites pour les gérants
· Éléments de notation
. Certification AIMR-GIPS : pour un ensemble d'actifs
. Notation Fitch-AMR : pour une société de gestion
. Rating d'un OPCVM

Gestion déléguée
· Mandats
· OPCVM généraux, ARIA et fonds clubs
· Rappel de la réglementation des OPCVM : les principaux ratios

Jour 5
FACTEURS D'ÉVOLUTION DES MARCHÉS
> ANALYSE FONDAMENTALE DES MARCHÉS

Concepts de base en économie appliquée aux marchés financiers
· Croissance et fluctuations, cycle : reprise, ralentissement, récession, dépression, ...
· Inflation, désinflation, déflation, leurs sources
· Déséquilibres : balance courante, bulles spéculatives

Analyse des indicateurs de croissance
· Typologie, importance relative, précautions à prendre pour leur interprétation par les marchés
· PIB (définition et composantes), indicateurs avancés (ISM, ...), rapport de l'emploi, confiance des consommateurs, etc
. États-unis et zone Euro
Cas pratique
. Analyse de l'impact d'indicateurs récents sur les principaux marchés

Analyse des indicateurs d'inflation

Anticiper la politique monétaire et ses effets

Comprendre la politique budgétaire et ses effets

Conjoncture actuelle et perspectives à 3 mois

> CHARTISME ET ANALYSE TECHNIQUE
Analyse Chartiste

· Charts : bar chart, line chart, candlestick
. Comment "lire" un chart
. Psychologie des points de support / résistance, interprétation et anticipation
Travaux pratiques
. Comment jouer avec les "gaps"
. Quelle stratégie adopter face à un plus haut ou un plus bas de marché
· Les signaux de retournements, les anticiper et savoir comment agir
· Identification et interprétation des principales figures chartistes
· Vagues d'Elliott : un bon soutien - subjectivité du décompte - compter jusqu'à 5

Analyse technique
· Moyennes mobiles - utilisation des moyennes courtes et longues, croisements
· RSI - interprétation du surachat / de la survente
Exercice
. Une divergence de RSI, le meilleur signal ?

Jour 6
TECHNIQUES DE VENTE EN SALLE DES MARCHÉS
Structuration de sa démarche

· Attentes du client
· Know Your Customer
· Know Your Firm
Cas pratiques
. Mise en oeuvre des notions acquises dans le cadre de jeux de rôle

Prise de contact et cold calling
· Clés du cold calling : se préparer, définir ses objectifs, gérer les objections et autres fuites
· Gérer les barrages
Cas pratiques
. Mise en oeuvre des notions acquises dans le cadre de jeux de rôle

Communication
· Écoute, reformulation et silence
Travaux pratiques
. Mises en situation avec debriefing personnalisé

Vendre, relancer et gérer les résistances des clients
· Découverte, argumentation
· Savoir quand et comment relancer un client
· Acquérir les outils de communication permettant de transformer les objections en levier de la vente
Travaux pratiques
. Mises en situation avec debriefing personnalisé

Conclure
· Maîtriser l'interaction entre le processus interne et le processus externe de vente
· Closing
Travaux pratiques
. Mises en situation avec debriefing personnalisé


OBJECTIFS DU MASTERCLASS

· Maîtriser les mécanismes, les fondamentaux de pricing et les risques associés aux différents produits dérivés actions
· Maîtriser les mécanismes, les limites réglementaires et les principales utilisations des produits structurés actions
· Connaître les contraintes réglementaires et les attentes des grands types de clients : corporates, compagnies d'assurance, sociétés de gestion
· Maîtriser les fondamentaux de l'analyse fondamentale et de l'analyse technique
· Maîtriser les techniques de négociation et de vente appliquées aux produits dérivés et structurés actions

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Masterclass Sales Dérivés et Structurés Actions

6 490 € HT