Master Tourisme Spé. Management du Tourisme Durable

Licence professionnelle

À la Garde

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Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    La garde

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Cette formation souhaite proposer un enseignement à la fois pluridisciplinaire et appliqué aux « réalités » du monde du tourisme qui est profonde mutation.
L’objectif est de faire acquérir aux étudiants une culture « scientifique » performante (management, marketing, tourisme, développement durable, économie, droit, finances, langues, géographie etc.), ainsi qu’une expérience et un vécu auprès des professionnels du tourisme, à l’échelon local, national et international. Les étudiants de cette formation constituent les cadres du domaine touristique de demain.
L’enjeu est essentiel : procurer au secteur du tourisme des étudiants susceptibles de pouvoir analyser l’organisation pour laquelle ils vont travailler et être force de propositions en matière de tourisme durable. L’ouverture d’une telle filière sur l’international est donc une évidence.
L’objectif de cette mention et de cette spécialité est d’offrir un enseignement polyvalent aussi intensif en langues (2 langues dont l’anglais obligatoire) que dans les enseignements généraux (management, environnements juridique, économique, domaine du marketing, de la communication et des TIC) permettant ainsi aux étudiants d’horizons divers (licences d’économie ou de gestion, Licence LEA, licence droit, licence Lettres) de s’ouvrir aux professions du management tout particulièrement appliqué au tourisme et au développement durable.
Responsables pédagogiques
Madame Line BERGERY, , Maître de Conférences / HDR.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Garde ((83) Var)
Voir plan
Avenue de l'Université, 83130

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son
  • Plan de formation
  • Droit du tourisme

Le programme

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1

SEMESTRE 1

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 11 Langues du tourisme

8 ects

50h

Anglais du tourisme et des affaires, niveau 1
Anglais : culture et société, niveau 1
Deuxième langue au choix : Langue des affaires, niveau bac+1 : Espagnol, Italien, Allemand

UE12 Tourisme

8 ects

40h

Histoire du tourisme
Géographie et aménagement du territoire
Acteurs professionnels du tourisme
Étude de la demande et des comportements touristiques

UE13 Management

7 ects

44h

Développement durable et tourisme durable
Communication du tourisme et création d’un site internet

UE14 Économie et droit du tourisme

5 ects

30h

Économie du tourisme
Droit social et droit du tourisme

UE15 Parcours personnalisé

2 ects

10h

SEMESTRE 2

SEMESTRE 2

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 21 Langues du tourisme

8 ects

55h

Anglais du tourisme et des affaires, niveau 2
Anglais : interculturalité
Deuxième langue au choix : Langue des affaires, niveau bac+1 :Espagnol, Italien, Allemand

UE22 Tourisme

9 ects

40h

Marketing du tourisme
Création d’un service touristique
Pratiques écotouristiques du tourisme

UE23 Management

5 ects

30h

Évaluation des pratiques du développement durable et du tourisme durable
Analyse financière et business plan

UE24 Économie et droit du tourisme

4 ects

35h

Droit de l’environnement
Institutions comparées du tourisme

UE25 Parcours personnalisé

4 ects

30h

Projet citoyen
Projet professionnel de l’étudiant
Stage optionnel

SEMESTRE 3

SEMESTRE 3

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 31 Langues du tourisme

8 ects

50h

Anglais du tourisme et des affaires, niveau 3
Anglais : culture et société, niveau 3
Deuxième langue au choix : Langue des affaires, niveau bac+2

UE32 Tourisme

4 ects

20h

Politiques, marchés publics

UE33 Management

12 ects

63h

Management de projets durables : approche stratégique
Management de la qualité
Management du tourisme durable et éthique : applications
Management durable des ressources humaines et de la diversité

UE34 Parcours personnalisé

6 ects

30h

Méthodologie de la recherche
Projet professionnel de l’étudiant PPE

SEMESTRE 4

SEMESTRE 4

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

Stage UE 41

30 ects

-

Stage professionnel de 4 à 6 mois

Stage

Le semestre 2 du M2 est consacré à un stage qui doit donner lieu à la rédaction non pas d’un rapport de stage, mais d’un mémoire axé sur une problématique de recherche liée au tourisme durable, ce qui autorise les étudiants intéressés à continuer jusqu’en doctorat.

Durée du stage : minimum 4, maximum 6 mois.

Informations complémentaires 1

Compétences qui seront acquises à l’issue de la formation :
L’étudiant doit être capable de faire un audit managérial et marketing d’un territoire ou d’une organisation touristique.
Il doit donc savoir réaliser une démarche complète de management d’un projet ou produit touristique dans le respect des principes du développement durable allant du diagnostic à la réalisation totale, en tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux, c’est à dire :

  • Évaluer, analyser une situation donnée en termes de forces et de faiblesses que ce soit pour une entreprise, un service, un produit ou un territoire, en fonction des responsabilités économiques, sociales et environnementales de l’organisation ;
  • Mettre en place un projet touristique ;
  • Faire de la mise en tourisme durable ;
  • Créer un service ou produit touristique respectant les 3 piliers du développement durable ;
  • Intégrer cette analyse à l’échelle européenne, voire internationale ;
  • Créer une entreprise respectant les principes du tourisme durable ;
  • Faire un plan marketing ;
  • Analyser les comportements touristiques et comprendre leur évolution ;
  • Effectuer une étude de marché ;
  • Proposer des solutions, les planifier et les budgéter ;
  • Élaborer un business plan ;
  • Communiquer en interne et externe, réaliser un plan média ;
  • Gérer une équipe en fonction des compétences, fixer des objectifs personnalisés, suivre des tableaux de bord ;
  • Savoir créer un site Internet et mettre en place les outils de communication ;
  • Communiquer parfaitement en anglais et dans une 2ème langue vivante au choix (espagnol, italien, allemand) ;
  • Respecter les contraintes réglementaires et savoir évaluer les conséquences juridiques de toute action ;
  • Répondre à un appel d’offres ;
  • Chercher des financements publics français et européens.
Informations complémentaires 2

La pratique de 2 langues vivantes est indispensable pour rentrer dans ce master. La langue vivante 1 est obligatoirement l’anglais et la langue vivante 2 est soit l’Espagnol, l’Italien, ou l’Allemand.

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Master Tourisme Spé. Management du Tourisme Durable

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