Master Sciences humaines et sociales - Mention : philosophie - Spécialité : rationalités et pratiques

Master

À Poitiers

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 1 et 2

  • Lieu

    Poitiers

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

L'étudiant titulaire de la Mention Philosophie aura, au cours des semestres 1 et 2, consolidé ses connaissances en histoire et analyse de la constitution de la raison philosophique dans ses champs métaphysique, ontologique, logique, mathématique, pratique. Le semestre 2 présente en outre une structure en Y, offrant la possibilité de choisir entre des séminaires conduisant au Master recherche et conduisant au Master professionnel dans les semestres 3 et 4. Les semestres 1 et 2 proposent également une initiation forte à la recherche, grâce à la rédaction sur l'année d'un mémoire, à la participation à des journées « jeunes chercheurs » du Master (2 ou 3 dans l'année), à la participation des colloques, séminaires et journées d'études proposés par le Centre de recherche (CRHIA) et le Département. Les qualités d'écriture, d'analyse, de lecture et d'interprétation des textes, d'argumentation et d'articulation du savoir avec des problématiques contemporaines sont les compétences qu'il s'agit de cultiver. La pratique des langues vivantes (anglais et allemand) et des langues anciennes sera organisée et/ou soutenue.

Précisions importantes

Modalité: Formation initiale, Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Poitiers ((86) Vienne)
Voir plan
Université de Poitiers - 15, Rue de l'Hôtel Dieu - 86034 Poitiers Cedex, 86034

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Bac +3

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Philosophie
  • Raison
  • Rationalité
  • Approche philosophique de la pratique
  • Histoire de la philosophie
  • Métaphysique
  • Ontologie
  • Morale
  • Politique
  • Question sur le monde contemporain
  • Recherche en philosophie

Le programme

Communes à la mention :
Ce master s'inscrit dans le prolongement des études de Licence en sciences humaines, mention philosophie. Mais la présence d'une spécialité Professionnelle Médiation dans les organisations est ouverte à toutes les mentions de sciences humaines et au-delà : lettres, droit. Il offre aux étudiants un savoir philosophique fondamental centré sur les questions de la Raison et de la Rationalité, sur les diverses approches philosophiques de la Pratique, entendue dans sa diversité et sur le thème des Conflits affectant aussi bien le statut de la rationalité que les pratiques. Son traitement repose sur la poursuite de l'étude et l'approfondissement de la tradition philosophique (histoire de la philosophie) et sur des approches en termes de grands champs de la philosophie: métaphysique, ontologie, morale, politique. Il se propose également d'examiner les domaines où les problèmes de la rationalité, de la pratique et du conflit sont plus spécifiquement investis relativement aux questionnements sur le monde contemporain. La mention "Philosophie" vise la culture de la rigueur dans la pensée, d'une capacité de lecture instruite et critique mise au service d'une réflexion inventive et d'une pratique de l'écriture que réalisent les deux mémoires de M 1 et M 2. La pratique de langues vivantes est un moment important de la formation. L'organisation du M1 en Y, permet d'anticiper une articulation entre un savoir théorique, conduisant au M2 Recherche et un infléchissement vers la pratique conduisant au M2 Professionnel, Médiation. En collaboration avec le Centre de Recherche sur Hegel et l'Idéalisme Allemand (CRHIA 6 EA 2626), cette formation vise l'initiation à la recherche (voir plus bas: compétences). Le Master apporte des bases solides et exigeantes pour ceux qui se destinent à la préparation de concours de recrutement de l'enseignement (IUFM, CAPES, Agrégation), de la fonction publique ou à des masters recherche ou des masters professionnels.Plus largement, les étudiants titulaires de cette mention peuvent prétendre acquérir une culture générale appropriée aux métiers de l'information, de la communication et de l'intelligence. Il peut, en ce sens,préparer aux métiers de journbalisme.

Propres aux spécialités :
Le master recherche a comme première visée la recherche en philosophie (le Doctorat) et l'enseignement. Il allie autour de thématiques précisément identifiées, des savoirs philosophiques traditionnels et fondamentaux (Rationalité : métaphysique, ontologie, logique, épistémologie ; Conflits : logiques dialectiques, ontologie de la contradiction, la question de la pluralité des « rationalités »), des savoirs plus spécifiques (Rationalité pratique : la morale, la politique, la question du pouvoir, la raison communicationnelle, la technique ; Rationalité pratique et Conflits : le mal, la violence, la guerre, la domination, l'aliénation, la liberté, la paix, la réconciliation) et des champs ouverts à des problématiques contemporaines. Appuyé sur une solide connaissance en histoire de la philosophie, à laquelle il ne se réduit pas, il permet d'articuler des thématiques philosophiques précises. Enfin, il insiste sur l'étude de la philosophie française contemporaine.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Sciences humaines et sociales - Mention : philosophie - Spécialité : rationalités et pratiques

Prix sur demande