Master Sciences et génie de l'environnement parcours Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement (MAPE)

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Le principal objectif est de former des spécialistes des problèmes de dégradation des matériaux du patrimoine bâti et culturel en environnement extérieur (milieu naturel ou anthropisé) ou intérieur (musée, archives, bibliothèques…).

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les exploits du centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
11 ans avec Emagister

Les matières

  • Patrimoine
  • Génie de l'environnement

Le programme

master 1
le premier semestre vise à présenter le fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, les différents milieux (air, eau, sols), l’altération des matériaux dans l’environnement, et la dimension politique et économique de l’environnement. la gestion de données et leur traitement statistique sont également traités durant le premier semestre. le second semestre est principalement tourné vers la métrologie de l’environnement. ce semestre aborde également les relations pollution-nuisances en milieu urbain, l’impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes et santé publique notamment) et la gestion des déchets. il est de plus proposé aux étudiants d’appréhender la dimension sociétale de l’environnement et son caractère multidisciplinaire au travers de «conférences et revues de presse». ces enseignements constituent le tronc commun de la première année. ils représentent un volume de 510 heures. a l’issue de cette première année, les élèves posséderont ainsi une bonne connaissance des milieux naturels et les bases scientifiques requises pour caractériser et évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement.

des unités d’enseignement au choix sont également proposées au second semestre. la vocation de cette série d’enseignements optionnels est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans un domaine scientifique et/ou d’élargir leur spectre de connaissances. ces unités d’enseignement optionnelles couvrent différents domaines, depuis la microbiologie jusqu’aux mathématiques appliquées. sept unités d’enseignement au choix sont proposées dans le cadre de sme et 90 heures d’enseignement y sont consacrées. la liberté est naturellement offerte aux étudiants de choisir des unités d’enseignement extérieures à sge, notamment dans le cadre des masters proposés par les trois établissements porteurs (universités paris diderot-paris 7 et paris-est créteil, enpc) dans le domaine des sciences pour l’acquisition de compétences avancées tant théoriques que pratiques en chimie-physique et sciences des matériaux).

la formation proposée en première année est élaborée de telle sorte que l’origine des étudiants et leurs choix quant aux options suivies ne conditionnent pas directement leur orientation vers les parcours proposés en seconde année. cette orientation ne sera envisagée qu’à l’issue de la première année, après concertation entre l’étudiant et l’équipe pédagogique.

master 2
le premier semestre repose sur un tronc commun de cours fondamentaux définissant les concepts de base sur les milieux d’altération (air intérieur, extérieur, eau, sol, organismes) et les facteurs climatiques associés (température, humidité, ensoleillement). les processus physico-chimiques liés aux réactions de surface et en profondeur des matériaux sont également abordés (ue1 et ue2). d’autres concepts de base sont donnés sur les principaux matériaux de construction comme la pierre, le verre, le métal, le bois et le béton. les constituants, les procédés de formulation et de fabrication, les propriétés chimiques et physiques conditionnant la durabilité, les mécanismes d’altération majeurs et les méthodes de préservation sont détaillés pour chacun de ces matériaux (ue3, ue4, ue5, ue6).

l’ue application (ue7) est dédiée à la présentation des principales méthodes et techniques destructives ou non destructives utilisées pour le diagnostic des altérations en site réel comme en laboratoire. de nombreux td/tp sont réalisés en salle (techniques d’analyse à l’interface matériau/environnement, analyses des données) et sur le terrain sur des bâtiments classés « monuments historiques » ou inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’unesco. le diagnostic de terrain est réalisé par groupe d’étudiants pluridisciplinaires (chimiste, physicien, géologue, biologiste, architecte).

l’ouverture européenne est assurée par des conférences internationales ou des workshops (ue8). ces colloques permettent aux étudiants de mape de rencontrer les spécialistes européens des problèmes de dégradation des matériaux du patrimoine culturel. cette ue est épaulée par le module d’anglais (ue9) totalement orienté vers la pratique écrite et orale de la terminologie dédiée aux matériaux du patrimoine, à leur durabilité et à leur conservation.

l’ouverture vers l’architecture et l’histoire (ue10), indispensable lorsqu’on travaille sur un bâti ou un objet à caractère culturel, est réalisée au travers du master 2 « ville, architecture, patrimoine » de l’ufr ghss de l’université paris diderot. l’ue « archéologie de la ville » permet de connaître les interlocuteurs majeurs dans le domaine de la préservation du bâti (de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre).

le second semestre est consacré à un stage de 5 mois à temps plein en entreprise (finalité professionnelle) ou en laboratoire de recherche (finalité recherche). le stage permet à l’étudiant de mettre en pratique sur le terrain ou en laboratoire (analyse physico-chimique, modélisation) les connaissances qu’il a acquises au premier semestre.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Sciences et génie de l'environnement parcours Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement (MAPE)

Prix sur demande