Master Recherche et Professionnel : Sociologie et anthropologie : politique, culture et migrations Spécialité Professionnel : Politiques culturelles

Master

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Description

  • Typologie

    Master recherche

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: L'objectif de la spécialité ' Politiques culturelles ' est de former des professionnels, détenteurs d'une solide culture permettant de mieux fonder un dialogue avec une grande diversité de partenaires (hauts fonctionnaires, hommes politiques, artistes, professionnels de la culture et chercheurs en sciences sociales) ainsi que de savoir-faire et de compétences spécifiques au secteur culturel. L'originalité de la spécialité ' Politiques culturelles ' réside dans la définition large qu'elle accorde à l'idée de ' politique culturelle '.

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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U.F.R. Sciences Sociales Case 7101 5 Rue Thomas Mann 75205 Paris Cedex 13, 75205

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Les Avis

Le programme

UE 1 - Enseignements fondamentaux – Coef. 2 - 6 ECTS
Anthropologie culturelle – Laurent Fleury
Ce cours poursuit l’objectif de comprendre comment la découverte de cultures différentes a participé à la formation d’un
regard anthropologique. Il s’agira de saisir comment un regard sur l'autre a ainsi pu se façonner au fil des siècles ainsi que
de s’intéresser aux modalités de la compréhension de modes de penser différents par l’évocation de types de sociétés
différenciées par leur principe spécifique d’organisation sociale. Ainsi seront étudiées les sociétés hiérarchiques, les
sociétés individualistes et les sociétés segmentaires.
Sociologie générale -
UE 2 – Disciplines – Coef. 2 - 6 ECTS
Politiques culturelles – Martine Chaudron
Comment passe-t-on de la politique culturelle élaborée dans le cadre du premier ministère des Affaires culturelles - les
« années Malraux », 1959-1980 – aux politiques publiques de la culture - les « années Lang »,1981-2000 – (Urfalino,
1996). Quatre éléments caractérisent cette dernière période : 1) une redéfinition de la culture comme « catégorie
d’intervention publique » (Dubois,1998 ; Passeron, 1991) ; 2) la reconnaissance de la dimension économique des arts et de
la culture ( Benghozi, Sagot-Duvauroux, 1994) ; 3) la mise en œuvre des lois de décentralisation culturelle ( Poirrier,
Rioux, 2000 ; Menger, 1993) ; 4) le développement généralisé des politiques de publics dans les institutions culturelles,
relais des politiques publiques de la culture (Fleury, Passeron / Donnat, Tolila, 2003).
Anthropologie -
UE 3 – Thèmes – Coef. 2 - 6 ECTS
Culture et politique – Anne Kupiec
Les relations entre culture et politique sont anciennes et complexes. En France, dans les années trente, elles prennent un tour
particulier. Les effets des nouveaux modes de reproduction des images et des sons, l’avènement des loisirs, les modalités
nouvelles de l’intervention étatique constituent autant d’éléments significatifs qui éclairent le présent et permettent de
comprendre les politiques publiques menées, aujourd’hui, dans le domaine de la culture.
UE 4 – Outils – Coef. 2 - 6 ECTS
Langue – Daniel Zafrani
Méthodologie quantitative et qualitative (en Tronc commun) – Zahia Ouadah-Bedidi et Claudia Girola
UE 5 – Projet – Coef. 2 - 6 ECTS
Méthodes de spécialité – Martine Chaudron
Semestre 2 (M1) - 30 ECTS
UE 1 – Enseignements fondamentaux – Coef. 2 - 6 ECTS
Mouvements artistiques et littéraires – Emmanuel Garrigues
Quels sont les mouvements artistiques et littéraires les plus importants du XXème siècle. Le Cubisme, le Surréalisme, le
Nouveau Roman, seront quelques uns des mouvements que nous étudierons, sans oublier les plus récents comme l’Oulipo,
l’Arte Povera, l’Action Painting, les Installations, le Video Art etc. Nous essaierons à partir de manifestations récentes de
comprendre comment les arts dit vivants prédominent progressivement et socialement sur des arts plus solitaires comme la
littérature.
Epistémologie
UE 2 – Disciplines – Coef. 2 - 6 ECTS
Art et société – Etienne Tassin
Le cours de cette année sera consacré au thème : « Théâtre et politique » dans l’idée de dégager la spécificité de la notion
d’acteur : acteur théâtral et acteur politique. L’élucidation de ce qu’est un acteur (théâtral) ne permet-elle pas une nouvelle
compréhension de l’acteur politique ? Non pas au sens convenu qu’un homme ou une femme politique est toujours « en
situation » et joue un rôle. Mais au sens où le domaine politique peut être pensé comme une scène d’action où se joue, face
à, mais aussi avec, un public le destin d’une communauté. Le théâtre est né à Athènes où il occupait une place politique
aussi importante que l’agora dans la vie des citoyens et dans l’idée qu’ils se faisaient de leurs responsabilités civiques. Il y
a dans la tragédie grecque une élaboration raffinée de cette responsabilité, liée à une interrogation sur l’agent et le rapport
qu’il entretient à ses actes. On suivra cette ligne inaugurée par les tragédiens pour envisager à l’époque moderne les enjeux
philosophiques d’une théâtralité du politique.
Sociologie –
UE 3 – Thèmes – Coef. 2 - 6 ECTS
Sociologie de la culture – Laurent Fleury
Développer un sens critique dans l’approche des définitions de la « culture » et maîtriser les outils d’analyse sociologique
susceptibles d’expliquer la distribution sociale des pratiques culturelles : tels sont les objectifs de ce cours qui s’attachera
aussi à présenter les orientations contemporaines qui visent à mieux cerner les modes de construction de la relation entre
institutions culturelles et comportements individuels.
UE 4 – Outils – Coef. 2 - 6 ECTS
Atelier de Méthode – Martine Chaudron
L'approche se centrera sur la nécessité et les modalités d'une référence disciplinaire ou interdisciplinaire venant étayer la
construction d'une problématique dans un mémoire. On envisagera la diversité des disciplines pouvant servir de points
d'appui (sociologie, anthropologie mais aussi histoire, histoire de l'art...) et la manière dont cette référence peut intervenir
pour fournir le cadre conceptuel qui permet d'organiser le matériel empirique et de le rendre intelligible (notions de base
d'épistémologie). On s'appuiera pour ce faire sur des textes épistémologiques et sur l'expérience de direction de mémoires
déjà effectués dans le cursus.
Méthodes quantitative et qualitative - Zahia Ouadah-Bedidi et Claudia Girola
UE 5 - Projet – Coef. 2 - 6 ECTS
Elaboration du projet
L'étudiant réalisera un projet de mémoire, durant les premier et deuxième semestres, sous la responsabilité d'un directeur de
mémoire.
Semestre 3 (Semestre 1 du Master 2) - 30 ECTS
UE 1 – Enseignements fondamentaux : Sciences sociales et politiques culturelles – Coef. 3 – 9 ECTS
Cette UE est composée de trois modules. Le cours « Sociologie des politiques culturelles » propose des outils d’analyse
pour comprendre tant les modalités de la décision publique en matière culturelle que celles de la mise en œuvre des
politiques publiques de la culture. Le cours « Enjeux économiques de la culture » étudie des aspects qui sont désormais
placés au cœur de l’évaluation des politiques culturelles. Le cours « Les approches anthropologiques et historiques de la
création artistique » se propose d’examiner la profondeur généalogique et les processus de constitution de la création.
Sociologie des politiques culturelles – Laurent Fleury
Enjeux économiques de la culture – Yann Nicolas
Approches anthropologiques et historiques de la création artistique – Alain Lévy
UE 2 – Disciplines : Droit de la culture – Coef. 2 – 6 ECTS
Cette UE est centrée sur les questions spécifiques aux relations de travail dans le secteur de la création en mettant l’accent
sur les singularités de la réglementation du travail dans ce secteur et de la législation sociale des intermittents, ainsi que sur
la manière dont le droit d’auteur régit les rapports entre les différents acteurs du secteur de la création (créateurs,
exploitants, public, etc.). Le module « droit des contrats » s’intéressera à la notion de contrat et aux fondements de sa
valeur juridique.
Droit de la création » – Mathilde Julien
Droit des contrats – Mathilde Julien
Droit du travail (intermittents) » – Mathilde Julien
UE 3 – Thèmes : Enjeux contemporains de la culture – Coef. 2 – 6 ECTS
Valeurs esthétiques et valorisation monétaire – Alain Lévy
Une œuvre d’art a un prix que lui attribuent les différents acteurs qui animent ce que l’on appelle le marché de l’art. Elle a
aussi un coût qui, selon le cas, peut être en relation avec le dit marché. Mais qu’en est-il de sa valeur, notion plus complexe
à laquelle ce cours se propose de réfléchir.
Livre, lecture, écriture – Anne Kupiec
Au-delà des données quantitatives qui révèlent nombre de paradoxes relatifs au livre, à la lecture et à l’écriture dans les
sociétés contemporaines, et singulièrement en France, il va s’agir de repérer des indices qui font apparaître un statut
spécifique du livre et de l’écrit et de mettre au jour les remaniements continus qui l’affectent.
Politiques du spectacle vivant
Le spectacle vivant constitue l’un des enjeux actuels des politiques culturelles et ses spécificités font l’objet d ‘un examen
approfondi dans le cadre de ce cours.
UE 4 – Outils – Coef. 1 – 3 ECTS
Langues - Daniel Zafrani
Pour les étudiants de M2, l’anglais de spécialité leur est ouvert à la suite du passage d’un test qui déterminera leur niveau.
Atelier de méthode – Martine Chaudron
Cet atelier vise à une sensibilisation aux pratiques de recherche.
UE 5 - Projet : Création, conservation, exposition – Coef. 2 – 6 ECTS
Parmi cinq modules proposés : « Danse », « Musique », « Patrimoine », « Photographie et cinéma », « Peinture et
expositions », deux au choix doivent être retenus par l’étudiant pour la validation de cette UE.
Danse – Anne Debaecker
Musique – Yannis Kanakis
Patrimoine – Alain Lévy
Photographie et cinéma – Emmanuel Garrigues
Peinture et expositions – Ana Palanciuc
Semestre 4 (Semestre 2 du Master 2) - 30 ECTS
UE 1 – Enseignements fondamentaux : Création artistique et projets culturels – Coef. 1 – 4 ECTS
Gestion budgétaire et projets artistiques – Vincent Tenenbaum
La notion de projets sera abordée en se référant au monde concret des institutions culturelles. Ce cours est un lieu
d’apprentissage à l’élaboration et au pilotage de projets culturels en intégrant leur dimension budgétaire.
Sociologie de l’art et de la création artistique – Emmanuel Garrigues
Ce cours cherche à comprendre les mécanismes sociaux essentiels de la création et particulièrement de la création
artistique : comment l’humain crée en contribuant indéfiniment à la création de la société, et comment approfondir le sens
de la création artistique. Qu’est-ce qui donne sens aux œuvres artistiques, et comment analyser le sens et les sens d’une
œuvre d’art à travers le temps ?
UE 2 – Disciplines : Politiques culturelles et territoires – Coef. 1 – 4 ECTS
Cette UE, composée de deux modules, articulent les différents échelons territoriaux. Les politiques publiques nationales de
l’art et de la culture « commandent » en grande partie les politiques locales/territoriales, et les politiques internationales
(cultures et artistes étrangers en France, cultures et artistes français à l’étranger). Et si la tradition spécifiquement française
d’organisation et de financement public de la culture demeure, même après vingt-cinq ans de lois de décentralisation, le
processus de construction européenne, en favorisant les coopérations entre régions – les euro-régions - a néanmoins permis
à la région face à l’Etat central et aux villes, de combler quelque peu son déficit identitaire, là encore, spécifique à la
France
Politiques culturelles locales – Jean-Cédric Delvainquière
Echanges artistiques internationaux – Martine Chaudron
UE 3 – Thèmes : Pluralité des secteurs culturels – Coef. 2 – 4 ECTS
Spécificités professionnelles – intervenants invités
Il s’agit ici de mettre en lumière les spécificités de plusieurs secteurs d’activité grâce à l’intervention de plusieurs
professionnels.
Métiers de la culture – Martine Chaudron
Ce module insiste sur la relation directe au monde professionnel.
UE 4 : Outils / Stage – Coef. 1 – 3 ECTS
Stage
La convention de stage devra être OBLIGATOIREMENT signée par l’enseignant qui notera le rapport. La validation du
stage devra se faire au cours du deuxième semestre, avant la fin de la session d’examen.
UE 5 : Mémoire – Coef. 5 – 15 ECTS
Mémoire – le directeur de mémoire
Les étudiants doivent rédiger un mémoire sous la tutelle d’un directeur de mémoire choisi parmi les enseignants de la
spécialité.
Le thème de recherche, déjà exploré dans le cadre du M1, s’inscrit dans une stratégie à long terme et peut (ou non)
s’articuler avec le stage.

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