Master recherche / professionnel mention Génie des systèmes pour l'aéronautique et les transports, spécialité Ingénierie et maintenance en aéronautique

Formation

À Talence

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Talence

Débouchés Débouchés professionnels / Métiers Le diplômé de la spécialité « Ingénierie et Maintenance en Aéronautique » peut prétendre à la fonction d’ingénieur système « maintenance aéronautique » qualifié en soutien logistique, avec trois spécialisations structure, avionique et systèmes, et support client. Il est capable d’intervenir dans le cadre de la maintenance opérationnelle et dans le soutien logistique intégré en conformité avec la réglementation Européenne EASA part 145. Dans ce cadre il peut avoir la charge de responsable de projet, et a la capacité de concevoir, développer et mettre en oeuvre les nouveaux outils d’aide à la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques et spatiaux (conception, soutien logistique intégré, reconfiguration des systèmes) tant pour les aspects « mécanique » (multi-structures) que pour les aspects « avionique ». Le diplômé des parcours avionique ou structure possédant une culture approfondie dans la maintenance et la modification des systèmes aéronautiques. Il peut donc également intégrer un bureau d’études en tant que support dans ce domaine. La spécialisation Support client permet d’intégrer un centre de maintenance pour gérer l’ensemble des opérations de maintenance et de support en fonction d’une expression de besoin d’un client. Définition de l'emploi/métier : Le diplômé assure le maintien en état opérationnel des structures des aéronefs ainsi que les moyens de test associées (parcours Structures aéronautiques et spatiales) ou les équipements avioniques et systèmes,...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Talence ((33) Gironde)
Voir plan
351 Cours de la Libération, 33405

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Aéronautique
  • Ingénierie
  • Maintenance aéronautique
  • Ingénierie formation

Le programme

Organisation

Modalité et controle de connaissances

  • Modalités d'évaluation des acquis de l'étudiant

· Les UE font l'objet d'examens écrits et éventuellement d'un contrôle continu. Les UE comportant un stage donnent lieu à une évaluation par le maître de stage, un rapport écrit, et une soutenance orale.

· Chaque UE est notée de 0/20 (note minimum) à 20/20 (note maximum).

  • Règles de validation

· L'UE est acquise dès lors que l'étudiant y a obtenu une note au moins égale à 10/20.

· L'acquisition de l'UE entraîne l'acquisition des crédits correspondants. Toute UE acquise est définitivement capitalisée et ne peut donc pas être repassée.

· Un semestre est validé si la moyenne des notes obtenues aux UE, pondérée par le nombre de crédits affectés à chaque UE, est supérieure ou égale à 10/20, la note de chaque UE étant supérieure ou égale à 07/20, et si, en 2ème année de master, l’étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 exigée pour une UE spécifique définie par parcours :

Parcours ASA : la moyenne à l'UE F5GS9227 « Automatique pour les systèmes aéronautiques » doit être supérieure ou égale à 10/20.

Parcours SAS : la moyenne à l'UE O5GS9214 « Dynamique, flambage, instabilité » doit être supérieure ou égale à 10/20.

· La validation d’un semestre entraîne l’acquisition des crédits correspondants.

· Il n’y a pas de compensation entre les semestres.

· La 1ère et la 2ème année sont validées si chacun des semestres qui les composent le sont.

· Le diplôme de Master est délivré à tout étudiant ayant validé la deuxième année du Master.

  • Sessions d’examen

· L’université organise deux sessions annuelles.

· Toute participation aux épreuves de deuxième session pour les UE ou groupes d’UE non acquis, pour lesquels est organisée une seconde session, doit faire l’objet d’une inscription volontaire par l’étudiant. La participation à ces épreuves n’est pas automatique.

· Pour les épreuves que l’étudiant décide de repasser, la note de deuxième session se substituera à la note de première session. Dans ce cas le résultat ne sera définitif qu'à l'issue de cette 2ème session.

  • Clause valable pour toutes les sessions

Toute absence à un examen est sanctionnée par un zéro, qu’elle soit justifiée ou non.

Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.

Une formation en temps partagé

L’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :

  • préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
  • développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
  • acquérir une expérience professionnelle reconnue
  • bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
  • financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat

Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.

  • CFA métiers des sciences et technologies
  • CFA de la santé
  • CFA des métiers du droit, de l’économie et du management

De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.

Devenir apprenti

Le candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).

> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.

Le contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.

Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.

Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.

Du point de vue de l'employeur

L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master recherche / professionnel mention Génie des systèmes pour l'aéronautique et les transports, spécialité Ingénierie et maintenance en aéronautique

Prix sur demande