Master Recherche, Arts Numériques

Master

À Poitiers

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Poitiers

Description

Objectifs: Il a pour but d'établir un lieu de création pluridisciplinaire dans le champ des arts numériques, croisant des pratiques et des réflexions nourries par la formation artistique avec des recherches menées en milieu universitaire. Il se donne comme objectifs scientifiques de permettre aux étudiants de développer à la fois un haut niveau de compétences dans la spécialité des technologies numériques e

Installations

Lieu

Date de début

Poitiers ((86) Vienne)
Voir plan
26 Rue Jean Alexandre, 86000

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Etre titulaire du diplôme national supérieur d'expression plastique, d'un master 1 ou d'un diplôme universitaire équivalent.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

Sous la double tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, et du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, l’Ecole Supérieure de l’Image propose un cursus de 3ème cycle

Le Master arts numériques (ou DEA) s’inscrit dans la filière doctorale conjointement établie par l’Ecole Supérieure de l’Image (sites de Poitiers et d’Angoulême) et l’Université de Poitiers (Ecole doctorale 257, "sciences humaines, économiques et sociales").

Il a pour but d’établir un lieu de création pluridisciplinaire dans le champ des arts numériques, croisant des pratiques et des réflexions nourries par la formation artistique avec des recherches menées en milieu universitaire.

Il se donne comme objectifs scientifiques de permettre aux étudiants de développer à la fois un haut niveau de compétences dans la spécialité des technologies numériques et une autonomie sur le plan de la recherche.

L’inscription dans la formation (Master 2) suppose d’être titulaire du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, d’un Master 1, ou d’un diplôme universitaire équivalent.

Master recherche : arts numériques

Deuxième année (2 semestres)

Obtention du MASTER :

• soutenance devant un jury interne, critères :
• évaluation des phases de la recherche et de la production
• pertinence des références
• qualité du mémoire


Cette formation vise à promouvoir une pensée originale de la technique, en interrogeant les implications perceptives, normatives et temporelles des technologies numériques.
Les unités d’enseignement du Master recherche forment un tronc commun obligatoire représentant 150 heures de cours (30 heures par UE), ce volume horaire étant complété par 10 à 20 heures de séminaires.

• UE1 méthodologie (30 heures) :
Module consacré à l’élaboration d’une méthodologie de description et de critique des expériences artistiques et de contextualisation de celles-ci, située dans un contexte pluridisciplinaire faisant appel aux sciences sociales et humaines, aux sciences informatiques, à la théorie et la pratique artistiques.
• UE2 l’art et les conditions du voir (30 heures) :
Module consacré à l’histoire de l’art, comportant l’étude de l’évolution des matériaux, des outils, et les implications de cette évolution sur le développement de codes de représentation.
• UE3 technologies de l’information et de la communication (30 heures) :
Module comportant une approche historique et prospective de l’informatique, des télécommunications, des techniques de l’encodage/ décodage et du traitement du signal, des architectures systèmes et des procédés de modélisation informatique.
• UE4 cognition / interaction (30 heures) :
Module consacré aux implications perceptives et cognitives des techniques numériques investies dans les arts interactifs, dans des constructions dites « virtuelles » (réalités virtuelles, augmentée, hybride).
• UE5 questions juridiques et techniques (30 heures) :
Module consacré aux questions de propriété intellectuelle applicables aux oeuvres empruntant des supports électroniques / en ligne, et aux questions ayant trait à la normalisation technologique et au développement d’outils numériques pour / par des artistes.

Les séminaires sont articulés autour de thématiques permettant de construire des passerelles avec d’autres filières doctorales des universités partenaires. Au cours des séminaires, les étudiants sont appelés à assurer une visibilité croissante de leurs recherches.
Les cours et les séminaires ont lieu sur les sites de Poitiers ou d’Angoulême de l’École supérieure de l’image ou à l’université de Poitiers
Les expérimentations pratiques sont réalisées dans les laboratoires et ateliers de l’École supérieure de l’image.

Master Recherche, Arts Numériques

Prix sur demande