Master Professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels

Formation

À Pessac

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Pessac

Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir accéder aux métiers correspondants.Être titulaire d’un M1 dans les domaines des lettres, arts et sciences humaines et socialesÊtre titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pessac ((33) Gironde)
Voir plan
Domaine Universitaire, 33607

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Ingénierie formation
  • Projets culturels
  • Ingénierie

Le programme

Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs de la formation et les compétences que vous allez pouvoir acquérir tout au long. Au cours de cette formation vous allez pouvoir vous former dans les domaines suivants:

.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et apprendre plusieurs thématiques. Inscrivez-vous afin de pouvoir acquérir les connaissances suivantes :[CDATA[Présentation

Le master Ingénierie de projets culturels et interculturels (IPCI) constitue l’un des rares cursus d’ingénierie culturelle ouvert sur les enjeux européens et interculturels. Membre de l’European network on Cultural Management and Cultural Policy education (ENCATC), la formation s’appuie sur un réseau de partenaires internationaux.

Conçu en partenariat avec Sciences Po Bordeaux, le Master IPCI est destiné à renforcer les savoirs universitaires, à créer des compétences techniques et professionnelles et à développer des aptitudes personnelles. Pour ce faire, il s’articule autour de « volets » conciliant enseignements de fond, cours de langues vivantes et matières techniques. La moitié des cours étant assuré à parité par des professionnels en fonction.

Les cours sont complétés par des dispositifs d’immersion professionnelle garantis par un solide réseau de structures et d’institutions culturelles. A ce jour, le Master IPCI entretient un partenariat suivi avec une soixantaine d’opérateurs culturels de référence au plan régional ou national ainsi qu’avec des acteurs qui œuvrent à l’international. Cette démarche prend trois formes :

– modules professionnels d’observation (M1) ou de conception/simulation de projets (M2) ;

– « chantiers » tutorés répondant à des commandes institutionnelles ou privées ;

– stages obligatoires en M1 et en M2, soit une durée moyenne de stage de 6 à 8 mois sur les deux années.

Le Master est à l’initiative d’UBIC, Centre d’innovation sociétale labellisé par l’initiative d’excellence (IDEX) du Ministère de l’enseignement supérieur. Destiné à fournir des services aux acteurs privés et publics du monde de la culture, UBIC est également un outil d’insertion.

Aux côtés des enseignements traditionnels, le Master pro organise des cycles de conférences ouverts au grand public et aux professionnels. Deux cycles respectivement dédiés à l’évaluation et aux enjeux européens ont permis ces dernières années de saisir quelques grandes évolutions de la politique culturelle contemporaine.

Objectifs

Le master Ingénierie de projets culturels et interculturels a pour ambition de former des responsables culturels généralistes qui, par leur ouverture sur le monde,

– inscrivent l’action et la réflexion artistique et culturelle au cœur des préoccupations contemporaines, que cette action s’inscrive dans le cadre de collectivités territoriales, du secteur associatif ou de structures culturelles importantes voire de petites organisations où la polyvalence est nécessaire et ce dans tous les champs culturels.

– sachent concevoir, piloter, gérer et évaluer un projet culturel à vocation interculturelle ou internationale.

Ces compétences sont recherchées dans les associations et les grandes structures du secteur culturel aussi bien que dans les collectivités territoriales, ainsi que dans les structures culturelles à l’étranger (Institut français, Alliance française…).


Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels

Prix sur demande