Master Pro » Spécialité Conseil en Génétique et Médecine Prédictive »

Master

À Marseille

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Description

  • Typologie

    Master professionel

  • Lieu

    Marseille

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Les objectifs de cet enseignement sont: Former des conseillers en génétique (Arrêté 0091,49 du JO du 17/04/08). Il s'agit de professionnels ayant un exercice salarié au sein d'une équipe pluridisciplinaire et travaillant en binôme avec un médecin généticien dans les domaines de la génétique et de la médecine prédictive (conseil génétique, évaluation et gestion du risque, réalisation d'arbres généalogiques, contact et information des familles, intégration des dimensions sociales, psychologiques, culturelles, légales et éthiques, introduction d'options de recherche…)

Précisions importantes

Orientation professionnelle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
27, Bd Jean Moulin 13385 Marseille Cedex 05 (France), 13385

Date de début

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À propos de cette formation

Peuvent s’inscrire en M1 du master de conseil en génétique et médecine prédictive les étudiants issus des : • Professions paramédicales : - Infirmiers - Psychologues - Kinésithérapeutes • Professions scientifiques (Ingénieurs et étudiants issus des UFR de Sciences d’un niveau équivalant à la licence ou une licence professionnelle) en particulier les personnes ayant travaillé dans les domaines de la biologie et la génétique humaine et souhaitant se rapprocher du domaine médical. • Professions médicales : - Médecins, Pharmaciens, Dentistes - Sages-femmes

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Les Avis

Le programme

Tronc commun (6 modules obligatoires à 6 ECTS, soit 36 ECTS) :
Génétique Formelle, génétique des Populations, calcul de risque (N Philip)
Bases de génétique humaine, moléculaires et médicales. (N Levy)
Diagnostic Prénatal (N Philip)
Oncogénétique (H Sobol)
Relation soignant-personne - approche individuelle et collective 1 (3 ECTS) : Bases de l ‘épidémiologie, enquêtes, mesures du risque (F Eisinger, L Huiart, H Sobol)
Relation soignant-personne - approche individuelle et collective 2 (3 ECTS) : Psychologie de la relation de soins (P Ben Soussan, H Sobol)
Ethique et Aspects Légaux en Génétique et Médecine Prédictive (Pr Harlé, P Malzac)

+ 1 Stage dans un service validant la spécialité de génétique et/ou reconnu et financé par le Ministère de la Santé dans le cadre des réseaux de pathologies génétiques (5 semaines à 9 ECTS)

Approfondissement et spécialisation : choisir 1 module ou 2 1/2 modules (6 ECTS)
Atelier de génomique et génétique hospitalière 3 ECTS (H Sobol, P Rihet)
Qualité, risques et environnement en santé – Module 1 (6 ECTS) : Piloter les processus en établissement de santé, Maîtrise de la rédaction documentaire, Construction d’indicateurs et de tableaux de bord, Audit interne de conformité et d’efficacité (H Sobol)
Qualité, risques et environnement en santé – Module 2 (6 ECTS) : La gestion prévisionnelle des risques, Le management de la qualité ou méthodologie de l’EPP, Construction, analyse et rendu d’un questionnaire de satisfaction.
Bases de l’Oncogénèse 3 ECTS (L Xerry, E Charafe)
Susceptibilité aux maladies infectieuses et parasitaires 3 ECTS (A Dessein)
Biostastistiques 3 ECTS (14/03/05) / bioinformatique 3 ECTS (M Fieschi, J-M Claverie)
Méthodologie de la prévention 6 ECTS (R Sambuc)
Prévention universelle éducation pour la santé 6 ECTS (J-L San Marco)
Organisation de la sécurité sociale 6 ECTS (R Sambuc)
Méthodes statistiques de base et applications 6 ECTS (X Thirion)
Fondements de l’éthique médicale
Ethique et pratique médicales
Ethique biomédicale et science des religions
Approches philosophiques de l’éthique médicale
Ou un autre module (ou 1/2 modules) en fonction du projet professionnel ou du cursus initial après acceptation par le comité de pilotage de la spécialité

+ 1 Stage d’approfondissement (5 semaines à 9 ECTS)

Tronc commun (3 modules à 6 ECTS et 1/2 module obligatoires à 3 ECTS, soit 21 ECTS) :
Fondamentaux en Psychologie 6 ECTS (R Gori, P Ben Soussan)
Neurogénétique et pathologies sensorielles 6 ECTS (N Philip)
Génétique pédiatrique et grandes pathologies 6 ECTS (B Chabrol, N Philip)
Endocrinologie, Diabète, Maladies Métaboliques et Nutrition 3 ECTS (P Niccoli-Sire, B Vialettes)

+ 1 Stage dans un service validant la spécialité de génétique et/ou reconnu et financé par le Ministère de la Santé dans le cadre des réseaux de pathologies génétiques (8 semaines à 12 ECTS)

• Approfondissement et spécialisation : choisir des modules ou des 1/2 modules pour obtenir 9 ECTS (ex : 1 modules et 1/2 module)
Bases de l’Hérédité Polyfactorielle 3 ECTS (P Morange)
Cytogénétique (A Moncla) : 3ECTS

Atelier de génomique et génétique hospitalière 3 ECTS (H Sobol, P Rihet)

Qualité, risques et environnement en santé – Module 1 (6 ECTS) : Piloter les processus en établissement de santé, Maîtrise de la rédaction documentaire, Construction d’indicateurs et de tableaux de bord, Audit interne de conformité et d’efficacité (H Sobol)
Qualité, risques et environnement en santé – Module 2 (6 ECTS) : La gestion prévisionnelle des risques, Le management de la qualité ou méthodologie de l’EPP, Construction, analyse et rendu d’un questionnaire de satisfaction.
Bases de l’Oncogénèse 3 ECTS (L Xerry, E Charafe)
Susceptibilité aux maladies infectieuses et parasitaires 3 ECTS (A Dessein)
Mécanismes de survenue des maladies génétiques constitutionnelles 3 ECTS (N Levy)
Approche Thérapeutique des Maladies Génétiques 3 ECTS (M Fontès)
Biostastistiques 3 ECTS (14/03/05) / bioinformatique 3 ECTS (M Fieschi, J-M Claverie)
Méthodologie de la prévention 6 ECTS (R Sambuc)
Prévention universelle éducation pour la santé 6 ECTS (J-L San Marco)
Organisation de la sécurité sociale 6 ECTS (R Sambuc)

Méthodes statistiques de base et applications 6 ECTS (X Thirion)
Fondements de l’éthique médicale
Ethique et pratique médicales
Ethique biomédicale et science des religions
Approches philosophiques de l’éthique médicale
Ou un autre module (ou 1/2 modules) en fonction du projet professionnel ou du cursus initial après acceptation par le comité de pilotage de la spécialité

+ 1 Stage d’approfondissement (8 semaines : 12 ECTS),

+ 1 stage se spécialisation (au moins 2 semaines à 6 ECTS) en fonction du projet professionnel et après favorable du comité pédagogique)

Dispositions particulières pour les étudiants désirant poursuivre en thèse d’Université immédiatement après la validation du M2, sans être en poste : possibilité d’un stage de longue durée (5-6 mois de 24 ECTS) dans un service agréé (cf supra) ou un laboratoire de recherche labellisé se substituant aux 3 stages de M2 après avis favorable du comité pédagogique.

Pour les étudiants entrant directement en M2, 2eme année directe (63 ECTS)

• Tronc commun (modules obligatoires soit 33 ECTS) :
Génétique Formelle, génétique des Populations, calcul de risque 6 ECTS (N Philip)
Diagnostic Prénatal 6 ECTS (N Philip)
Oncogénétique 6 ECTS (H Sobol)
Ethique et Aspects Légaux en Génétique et Médecine Prédictive 6 ECTS (Pr Harlé, P Malzac)
Neurogénétique et pathologies sensorielles (semaine 1) 3 ECTS (N Philip)
Endocrinologie, Diabète, Maladies Métaboliques et Nutrition 3 ECTS (P Niccoli-Sire, B Vialettes)
Génétique pédiatrique et grandes pathologies (semaine 1) 3 ECTS (B Chabrol, N Philip)

• Approfondissement et spécialisation : choisir 1 module à 6 ECTS en fonction du cursus initial et après avis favorable du comité de pilotage
Fondamentaux en Psychologie 6 ECTS (R Gori, P Ben Soussan)
Relation soignant-personne - approche individuelle et collective 1 (3 ECTS) : Bases de l ‘épidémiologie, enquêtes, mesures du risque (F Eisinger, L Huiart, H Sobol)
Relation soignant-personne - approche individuelle et collective 2 (3 ECTS) : Psychologie de la relation de soins (P Ben Soussan, H Sobol)
Bases Génomiques des Pathologies 6 ECTS (N Levy)

+ 2 Stages dans un service validant la spécialité de génétique et/ou reconnu et financé par le Ministère de la Santé dans le cadre des réseaux de pathologies génétiques (8 semaines : 12 ECTS et 5 semaines : 9 ECTS, soit 21 ECTS)

Le principe de la réforme LMD étant de favoriser le choix des modules optionnels par les étudiants, des passerelles seront envisagées pour chaque formation. Des dispositions particulières sont prévues pour les étudiants désirant poursuivre en thèse d’Université directement après le M2 sans être en poste (avec en particulier, en plus des 2 stages de 5 semaines en M1, en M2 la possibilité de réaliser un stage d 5 à 6 mois de 21 crédits dans un laboratoire de recherche labellisé se substituant aux 2 stages du M2). Cette démarche sera validée par l’équipe de pilotage de la mention et a été adoptée par le conseil de l’EDSV 62 comme mesure applicable à l’ensemble des mentions qui s’y rattachent. D’une manière plus générale dans le cadre de la formation continue, pour les conseillers en génétique en poste, il est encouragé qu’ils s’inscrivent par la suite en thèse dans la mesure où les experts auditionnés en vue de la rédaction des décrets d’application régissant la profession ont insisté sur la notion de veille professionnelle. De plus, les conseillers en génétique dans leur pratique courante seront amenés à intégrer des options de recherche, il leur sera donc aisé de développer des projets de recherche originaux en relation avec leur activité qui actuellement ne peuvent être mis en place dans le cadre des autres formations.

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Master Pro » Spécialité Conseil en Génétique et Médecine Prédictive »

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