Master Pro :Information et communication - spécialité : compétences documentaires avancées

Master

À Poitiers Cedex

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Description

  • Typologie

    Master professionel

  • Lieu

    Poitiers cedex

  • Durée

    2 Ans

Précisions importantes

Orientation professionnelle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Poitiers Cedex ((86) Vienne)
Voir plan
Hôtel Fumé 8 Rue René Descartes BP 603, 86022

Date de début

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À propos de cette formation

Bac + 3
Formation requise
La spécialité Compétences documentaires avancées propose une formation complète de documentaliste en milieu éducatif nécessitant une formation initiale solide. Pour y accéder, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau BAC+3 en Information-Communication ou dans un domaine correspondant aux disciplines d'enseignement.
Ce master est également ouvert aux personnels en reconversion auxquels sera proposé un parcours aménagé.

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Les Avis

Le programme

1er semestre


UE1 Culture des médias numériques
(140h)

Enjeux et théories de la société de l'information
Histoire et sociologie des médias
Droit des médias
Recherche d'information
Ergonomie cognitive
Méthodologie : initiation à la statistique descriptive
Technologie multimédia


UE2 Pratique des médias numériques
(60h)

Création d'un dispositif de veille informationnelle

La formation de futurs experts de l'information ne saurait se dispenser d'un dispositif de veille informationnelle qui, outre le signalement de ressources propres à enrichir les enseignements dispensés dans le cadre du master, soutiendra les efforts de mutualisation propres à une société de réseaux. Initié dans le cadre des TER, ce dispositif de veille accompagnera l'étudiant dans son parcours universitaire et préfigurera la mise en œuvre d'une veille professionnelle exercée dans le cadre de son métier de documentaliste.

Réalisation d'un projet (TER)
Compléments de formation liés au projet
L'organisation de l'information
Formation technique Conduite de projet

UE3 Médias numériques, langues et cultures étrangères (20h)

Anglais, espagnol

UE4 Connaissance de l'environnement professionnel (20h)
Projets personnels des étudiants, gisements et recherche d'emplois

Faire valoir ses compétences professionnelles
S'orienter vers la recherche
Connaître les réseaux des bibliothèques et centres de ressources documentaires
Portrait d'un enseignant-documentaliste
Portrait d'un conservateur des bibliothèques
Portrait d'un documentaliste de CRDP
Préparation du stage


UE5 Enseignement de spécialité
(30h)

Le projet encyclopédique de la bibliothèque
Politique culturelle et lecture publique
Economie du livre
Les industries de l'information
La politique documentaire


2ème semestre

UE1 Culture des médias numériques (40h)

Technologies audiovisuelles et multimédia
Histoire et sociologie des médias

UE2 Pratique des médias numériques (60h)

Création d'un outil collaboratif d'organisation de l'information à destination du milieu éducatif

Les technologies dites du web 2.0 affectent les logiques de production et de diffusion de l'information. Surtout, le développement de ces outils collaboratifs appellent une redéfinition de la notion d'auteur et une réflexion nouvelle sur l'évaluation de l'information.
Entre autres évolutions issues de ces innovations techniques, le comportement des usagers de l'information interroge nécessairement les acteurs du milieu éducatif. Quelles procédures de validation de l'information mettent-ils en œuvre ? Quelle formation proposer pour éclairer les enjeux, les potentiels et les limites de ces productions collaboratives ?

Réalisation d'un projet (TER)
Compléments de formation liés au projet
Evaluation et sélection de ressources numériques
Formation technique
Conduite de projet


UE3 Médias numériques, langues et cultures étrangères
(20h)

Anglais, espagnol


UE4 Connaissance de l'environnement professionnel

Stage et pratique professionnelle (6 à 12 semaines)
Accompagnement


UE5 Enseignement de spécialité
(100h)

Sociologie de la lecture
La lecture dans les pratiques culturelles adolescentes
La littérature jeunesse
Du public à l'usager : l'évolution des modèles
L'innovation technique
Usages et usagers des systèmes d'information
Documents et ressources
Les circuits de l'information
Le signalement de l'information
Le travail en réseau
La recherche d'information : quelles stratégies professionnelles ?
L'informatique documentaire

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Master Pro :Information et communication - spécialité : compétences documentaires avancées

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