Formation indisponible à l'heure actuelle

Master physique et applications - Spécialité Physique des plasmas et de la fusion (M2)

À Paris ()

256 € HT

La physique des plasmas est un domaine de recherches interdisciplinaires structuré à la fois par des grands programmes de recherches en sciences de la matière, astrophysique, planétologie, fusion thermonucléaire, lasers à ultra-hautes intensités ainsi que par des enjeux sociétaux majeurs qui rassemblent des processus innovants pour la résistance des matériaux, l'environnement, la santé, la propulsion ainsi que la météorologie de l'espace, volet appliqué des plasmas spatiaux, permettant de prédire les tempêtes solaires et de nous en protéger.
Les enseignements de ce Master couvrent ainsi tous les aspects du plasma, ce 4ème état de la matière, dont le comportement singulier est dû à sa forte ionisation et comporte un choix de 4 colorations distinctes :
• Fusion par Confinement Magnétique (FCM)
• Plasmas Naturels (PN)
• Plasmas Froids et des Procédés (PFP)
• Interaction Laser-Plasmas (ILP).

Publics visés
Cette spécialité peut accueillir des étudiants français et étrangers ayant validé une première année de Master de physique (ou équivalent), ainsi que des étudiants ayant obtenu un diplôme d'ingénieur à dominante physique.

• Astrophysique
  • Physique
  • Sciences physiques
  • Astronomie
  • Astroparticules
  • Astrométrie
  • Matière
  • Sciences de la terre
  • Nucléaire
  • Ingenieur

L'objectif est de former des scientifiques et des ingénieurs de très haut niveau, aptes à s'investir dans des programmes de recherche sur les plasmas, qu'ils soient naturels ou bien artificiels, froids ou chauds, dilués ou denses. L'enseignement couvre la physique des plasmas naturels, des plasmas froids de procédés, des plasmas thermonucléaires et de l'interaction laser-plasma. Il intègre des approches théoriques, de simulation et d'expérimentation au sein de laboratoires de recherche et auprès de Grands Instruments du territoire national (Tokamaks ITER et WEST, lasers de puissance - Mégajoule, Apollon, Petal, Laser X, machines pulsées, missions spatiales (Solar Orbiter, MMS, ...). Cette formation est adossée à la Fédération “Formation aux sciences des plasmas et la fusion”, dédiée aux formations sur les plasmas et qui fédèrent les compétences de la plupart des laboratoires en France, et s'ouvre ainsi que de nombreux horizons professionnels. Grâce à une organisation nationale, cette spécialité propose une mobilité et des interconnexions extrêmement avantageuses et offre de nombreuses possibilités pour un stage ou une thèse en France ou à l'étranger. DOUBLE DIPLÔME INTERNATIONAL : Master Franco-Italien de physique, spécialité Plasmas Dans ce cadre, l'UPMC et l'Université de Pise offrent une opportunité d'intégrer le contexte international de la recherche de demain dans le domaine de la physique des plasmas. Cette formation permet d'étudier dans chaque université au sein du Master “Physique et Applications” (UPMC, M1) et Laurae Magistrale in Fisica (UNIPI, M2) et d'obtenir un double master UPMC/UNIPI (Europlasmi curriculum). Possibilité d'une prise en charge financière du séjour dans le pays d'accueil sur sélection.

256 € HT