Wesford Clermont-ferrand

Master of Business Administration Direction de Structures de Services à la Personne Bac+5

Wesford Clermont-ferrand
À Clermont Ferrand

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Typologie MBA
Lieu Clermont ferrand
Durée 2 Ans
Stages en entreprise Oui
  • MBA
  • Clermont ferrand
  • Durée:
    2 Ans
  • Stages en entreprise
Description

Les services à la personne comprennent de nombreux axes de travaux. L’objectif est de substituer aux problèmes quotidiens des individus et des ménages : les contraintes du logement, les entretiens liés à ce logement, les aléas du logement, l’optimisation de l’éducation des enfants, les scolarités, la gestion des parents en souffrance, les conseils juridiques, les déclarations administratives, etc.


Le management, dans le domaine des entreprises, consiste après avoir procédé aux études des situations et des besoins des services (production, commercial, administratif fnancier...) à faire des choix (d’ordre stratégique, marketing, fnancier mais aussi, d’investissements, de ressources humaines etc.). Ceci pour permettre à l’entreprise, dans son ensemble, d’avoir les meilleurs résultats possibles sur ses marchés. Cette activité est commune à tous les secteurs et tous les départements de l’entreprise.

Infos importantes

Modalité: Formation initiale, Formation en alternance, Formation continue

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Clermont Ferrand
20 Rue Barriere de Jaude, 63000, (63) Puy-de-Dôme, France
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Début Consulter
Lieu
Clermont Ferrand
20 Rue Barriere de Jaude, 63000, (63) Puy-de-Dôme, France
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À tenir en compte

· Quels sont les objectifs de cette formation?

- Préparer les étudiants aux capacités de management d'une équipe, d'une agence, d'un ou plusieurs produits/services, dans des secteurs variés. - Former les jeunes diplômés à prendre des responsabilités en entreprise, par la prise de décisions, l'analyse pertinente des situations et une autonomie de travail.

· À qui s'adresse-t-elle?

Le/la manager d’unité opérationnelle collabore aux grandes orientations stratégiques et pilote la mise en œuvre des projets dans ses dimensions commerciales et marketing, humaines et financières. Pivot entre le développement stratégique et la gestion opérationnelle, il optimise la gestion de ses ressources et pérennise le développement de son unité. Il communique avec l’ensemble des services de l’entreprise et met en place un système d’information. Le Manager d’unité opérationnelle est responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement. Il articule ses activités dans le cadre de la politique générale de l’entreprise. Il/elle définit et pilote effectivement la stratégie commerciale. A ce titre, il analyse des situations complexes à fin de propositions stratégiques au sein de son unité.

· Diplôme

- Master of Business Administration Direction de structures de services à la personne - Titre Manager d’Unité Opérationnelle (Titre RNCP Niveau I code NSF : 310m, paru au JO du 19/07/2017, Institut Supérieur de l’Entreprise)

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

- Intervenants professionnels - Un suivi individualisé et personnalisé - Possibilité de suivre la formation en Alternance -Un enseignement participatif, des projets concrets et mises en situations professionnelles - Une école au coeur de la ville - Des diplômes et titres reconnus par l’État - Un réseau d'entreprises et d'anciens étudiants - Un BDE dynamique

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Le service admissions vous recontactera dans les plus brefs délais.

· Evaluation :

1ère années : 2 semestres - Contrôles continus et partiels - Obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20, pour le passage en année supérieure 2ème année : 2 semestres – Contrôles continus et partiels - Obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20 - Mémoire professionnel (écrit et soutenance orale) Accès aux compétences professionnelles : Stage obligatoire 1ère année : le stage est de 2 mois, soit réalisé en fin d’année, soit réalisé dans le cadre de l’alternance 2ème année : Le stage en entreprise est réalisé uniquement dans le cadre de l’alternance.

· Conditions d’admission :

En 1ère année : Après Bac+ 3 - Etude des notes des 2 dernières années - Test de logique - Entretien de motivation L’admission prononcée est sous réserve de l’obtention du Diplôme Bac+3 En 2ème année (admission parallèle) : Après Bac + 4 - Etude des notes des 2 dernières années - Entretien de motivation et de projet professionnel (Spécialité) L’admission prononcée est sous réserve de validation de l’année Bac+4 En 2ème année : Après Bac + 5 (double compétence) - Entretien de « double compétence » : durée 1 heure. Le Jury vérifie que le choix de la double compétence est fondé, en fonction d’un projet professionnel et de la cohérence des complémentarités des compétences.

· Débouchés et métiers préparés :

Les compétences et l’expérience acquises assurent une intégration immédiate et évolutive des diplômés, à des postes de : - Manager de centre de proft - Directeur/trice de business unit - Directeur/trice d’agence - Entrepreneur/euse - Directeur/trice adjoint/e - Responsable/directeur/trice du marketing - Chef/fe de projet, manager de projet - Responsable/directeur/trice de service / département (le plus souvent commercial, communication, gestion) - Contrôleur/euse de gestion - Ingénieur/e d’affaires, ingénieur/e commercial/e - Chef/fe de secteur - Directeur/trice régional/e

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Gestion
Services
Politique
Structures
Comptabilité
Gestion de projets
Politique générale d'Entreprise
Diagnostique financier
Analyse Stratégique
Management

Professeurs

Laure DUPRE
Laure DUPRE
Directrice Adjointe

Programme

APPROCHE GLOBALE

  • STRATEGIE ET POLITIQUE D’ENTREPRISE
  • PGE et Diagnostic stratégique
  • Management Public
  • Marketing Stratégique
  • Culture d’entreprise
  • Intelligence économique
  • Développement International (en Anglais)
  • MANAGEMENT
  • Management des Processus
  • Négociation commerciale (Anglais/Français)
  • Management Interculturel (en Anglais)
  • Management des équipes
  • Management de projets
  • Politique Générale d’Entreprise
  • Middle Management
  • Management de la Supply Chain
  • Management du changement
  • GESTION D’ENTREPRISE
  • Diagnostic Financier
  • Contrôle budgétaire
  • Contrôle de Gestion
  • CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
  • Culture RH
  • Droit des contrats
  • OUTILS ET TECHNIQUES
  • Gestion de l’information et de la communication (TIC)
  • Anglais / Business Cases
  • GESTION
  • Ingénierie du financement et business plan
  • Gestion des grands comptes
  • Valorisation des entreprises
  • OUTILS ET TECHNIQUES
  • Anglais / Business Cases
  • PAO (pack CS 36)

Approche Métier

  • Management général d’une structure de services à la personne
  • Stratégie et politique générale d’entreprise liée aux personnes
  • Stratégie de communication spécifique aux individus
  • Ressources humaines spécifiques : Contrôles des ressources, optimisation des compétences
  • Stratégie d’une structure aux personnes: besoins, demandes, assistance, conseils, …
  • Prospectives des aléas : mode, démographie, lois, perspectives,…
  • Comptabilité analytique du service
  • Stratégie de Logistique
  • Stratégie de services par les sous traitants
  • Développement des structures : immobilier, salles spécifiques, structures extérieures, environnements, …
  • Administration des investissements :Recherche de fonds, subventions, montages financiers,…
  • Relations publiques : responsables publiques, autorisations, assurances, sécurité, normes,…
  • Relations Presse et Médias
  • Réseaux sociaux, dynamisme de communication
  • Droit spécifique au développement de structures à la personne

Projets Professionnelles

  • Management de Projet Commun
  • Rapport final d’activité
  • Mémoire professionnel de recherche
  • Méthodologie de recherche, culture scientifique, épistémologie
  • Séminaires : Portfolio de compétences, tests profil pro,…
  • Ateliers VIE PRO
  • Culture professionnelle
  • Management de Projet Commun
  • Rapport final d’activité
  • Mémoire professionnel de recherche
  • Méthodologie de recherche, culture scientifique, épistémologie
  • Séminaires : Portfolio de compétences, tests profil pro,…
  • Ateliers VIE PRO
  • Culture professionnelle

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