Master Ingénierie Mathématique, Image

Master

À la Rochelle

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    La rochelle

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Elles relèvent des Unités d'Enseignement (UE) dites de formation générale': Anglais: conversation courante, lecture et compréhension de textes scientifiques ; élaboration de documents et présentations orales. -Communication et expression ; rédaction de CV ; gestion de projet. -Connaissance du monde de l'entreprise: aspects juridiques de la propriété industrielle, connaissance de l'entreprise, méthodologie, processus et innovation, approches qualité.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Rochelle ((17) Charente-Maritime)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Contenu de la formation :

Master 1ère Année (M1) :

  • 1er semestre (S1)
  • 2ème semestre (S2)

Master 2ème Année (M2) :

  • 3ème semestre (S3)
  • 4ème semestre (S4)

M1

Les connaissances recherchées se répartissent en 3 groupes.

  • Théorie et méthodes : il s’agit d’acquérir les fondements théoriques et les méthodes nécessaires utilisés aussi bien dans le domaine de l’ingénierie mathématique que dans le domaine de l’image. Les UE correspondantes traitent des méthodes probabilistes, de l’optimisation, du calcul stochastique, des méthodes numériques, de l’analyse de Fourier et de la compression (sous ces aspects théoriques). Un effort particulier sera fait pour mettre en pratique par le biais de TP les diverses notions abordées. Les choix faits sont suffisamment génériques pour que l’étudiant acquière un savoir de base lui permettant d’envisager plusieurs orientations.
  • Outils : les connaissances recherchées concernent les outils logiciels pour le calcul, les bibliothèques logicielles, le traitement et l’analyse d’images, la reconnaissance de formes et les séries temporelles. Il est à noter que les UE "outils logiciels pour le calcul" et "bibliothèques logicielles C++" sont obligatoires. Il est en effet indispensable que tout étudiant, qu’il choisisse de s’orienter vers le milieu de l’entreprise ou vers le milieu de la recherche, ait des connaissances avancées dans ces deux domaines.
  • Image : les UE correspondent au domaine d’application privilégié de la spécialité ont pour but d’apporter des connaissances croisées relevant du traitement de l’image et de la vidéo et des méthodes mathématiques dont il fait usage (géométrie différentielle et équations aux dérivées partielles). L’interaction "mathématiques - image" est une des spécificités très fortement mise en avant de la spécialité.

M2

Deux modules de M2 sont obligatoires :

  • l’EC Formation à la recherche : il s’agit d’acquérir des connaissances sur les problématiques de recherche actuelles en relation avec la politique de recherche du laboratoire MIA, laboratoire d’adossement. L’étudiant apprendra à appréhender des questions ouvertes et à se doter de la documentation nécessaire à la bonne compréhension des travaux qui s’y rapportent. Ce sera l’occasion pour lui de se confronter aux métiers de la recherche et aux orientations correspondantes, et d’explorer une thématique.
  • l’UE Professionnalisation "ingénierie et programmation" dont la finalité est clairement de confronter les connaissances acquises avec une mise en application "sur le terrain". Les connaissances recherchées sont donc en rapport avec les aspects pratiques de mise en oeuvre (du cahier des charges à la maquette logicielle). Les UE de coloration de M2 permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances avancées sur des thèmes privilégiés en rapport direct avec les compétences et les savoir-faire des enseignants chercheurs du laboratoire MIA. Elles traitent en particulier des approches géométriques de l’image, de mouvement et de suivi d’objets, des approches par ondelettes mais également des équations d’évolution. Deux Éléments Constitutifs (EC) de coloration sont par ailleurs mutualisés avec la spécialité Informatique de la mention.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Ingénierie Mathématique, Image

Prix sur demande