Master Information Communication Spé. Production Numérique et Immersion
Master
À la Garde
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Master
-
Lieu
La garde
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire axée autour de la thématique de recherche « médias, écritures et territoires numériques ».
Au travers de cette thématique, les enseignants-chercheurs étudient les usages et les impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les pratiques professionnelles, les pratiques informationnelles, les stratégies de communication, la sociabilité et la culture.
Leurs questionnements portent sur :
Une approche critique des technologies créatives,
Les nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles, et nouveaux usages, environnements immersifs,
L’intelligence informationnelle et territoriale et la communication de flux.
Dans cette perspective, le master 1 Information Communication vise à l’acquisition de connaissances dans les champs suivants :
La conception de systèmes d’information et de communication (contenus numériques),
L’analyse des contenus numériques : des usages aux produits et services innovants,
L’analyse des processus de médiation – médiatisation.
Tous les enseignements théoriques du master s’appuient sur l’expertise scientifique des enseignants chercheurs du laboratoire I3M.
Le Master 1 Information-Communication vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production et de la diffusion de contenus numériques en réseau.
Ce Master vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production, diffusion, gestion et animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau.
Le Master information communication vise à l’acquisition d’une culture transversale et pluridisciplinaire liée à la maîtrise des systèmes d’information et la création des contenus numériques circulants....
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Réseau
- Professionnels du son
- Information-communication
- Information
- Critique
- Production
- Mise en réseau
- Analyse de résultats
Le programme
Contenus des enseignements
SEMESTRE 1
SEMESTRE 1 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Écriture langage et communication
6 ects
97,5h
Écritures et création numérique
Approches sémiotiques & Story Telling
Enjeux de la communication
Culture scientifique et technique
Veille et traitement de l’information
UE 2 Enseignements transversaux
6 ects
93h
Méthodologie des sciences de l’information et de la communication
Droit d’auteur dans le numérique
Communication et Marketing
Economie des médias
Anglais
Outils scientifiques
UE 3 Projet Production professionnelle
6 ects
50 h
Réalisation Collective : veille sectorielle et technique
Réalisation collective : étude et conception
UE 4 Ateliers professionnels
12 ects
140 h
Conduite et management de projet
Ateliers programmation
Ateliers design graphique
Ateliers captation image et son
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Théories de l’information communication
5 ects
81h
Approches sémiotiques et médiologie
Modèles méthodes de l’info com
Communication des organisations
Analyse critique des media
Analyse du discours
Anglais
UE 6 Projet Production professionnelle
10 ects
50h
Réalisation collective : cahier des charges
Réalisation collective : production technique
UE 7 Ateliers professionnels
5 ects
192h
Parcours communication visuelle
Parcours communication audiovisuelle
Parcours communication multimédia interactif
Parcours communication réseaux
UE 8 Stage (12 semaines)
10 ects
-
Connaissance de l’entreprise
Soutenance du stage ou mémoire
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Médias, écriture et territoires numériques
9 ects
60h
Approches et compréhension des DISTIC,
Méthodologie de recherche
Approches critiques, pratiques artistiques et technologies créatives
Veille et compétitivité
Nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles et nouveaux usages, univers immersifs
Innovation territoire et réseaux
Transmedia
UE 2 Chaîne de production numérique
7 ects
59,5h
Nouveaux médias
Management chaîne de production
Enjeux économique, financiers et juridiques
Séminaires professionnels
Ateliers "Décors virtuels"
UE 3 Environnements immersifs
7 ects
118h
Plateformes immersives
Réalité augmentée, réalité virtuelle, stéréoscopie
Design d’expérience numérique
Conception interfaces ludiques, serious game
Langues
Séminaires professionnels
Ateliers "Effets spéciaux"
UE 4 Media asset management
7 ects
70,5 h
Production et diffusion médias
Indexation et normalisation des données
Approche orientée objet
Séminaires professionnels
Ateliers "Unity 3D"
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Projet professionnel
10 ects
74h
Cahier des charges
Production
Cahier recettes
UE 6 Stage professionnel ou de recherche
20 ects
-
Stage- En M1 : stage de 12 semaines
- En M2 : stage de 18 semaines.
Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur (CV, lettres de motivation et entretien, négociation).
Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.
Les stages peuvent avoir lieu à l’international, le suivi des étudiants ayant lieu par visioconférence.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master Information Communication Spé. Production Numérique et Immersion