Master Information Communication Spé. Production Numérique et Immersion

Master

À la Garde

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    La garde

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire axée autour de la thématique de recherche « médias, écritures et territoires numériques ».
Au travers de cette thématique, les enseignants-chercheurs étudient les usages et les impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les pratiques professionnelles, les pratiques informationnelles, les stratégies de communication, la sociabilité et la culture.
Leurs questionnements portent sur :
Une approche critique des technologies créatives,
Les nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles, et nouveaux usages, environnements immersifs,
L’intelligence informationnelle et territoriale et la communication de flux.
Dans cette perspective, le master 1 Information Communication vise à l’acquisition de connaissances dans les champs suivants :
La conception de systèmes d’information et de communication (contenus numériques),
L’analyse des contenus numériques : des usages aux produits et services innovants,
L’analyse des processus de médiation – médiatisation.
Tous les enseignements théoriques du master s’appuient sur l’expertise scientifique des enseignants chercheurs du laboratoire I3M.
Le Master 1 Information-Communication vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production et de la diffusion de contenus numériques en réseau.
Ce Master vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production, diffusion, gestion et animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau.
Le Master information communication vise à l’acquisition d’une culture transversale et pluridisciplinaire liée à la maîtrise des systèmes d’information et la création des contenus numériques circulants....

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Garde ((83) Var)
Voir plan
Avenue de l'Université, 83130

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Réseau
  • Professionnels du son
  • Information-communication
  • Information
  • Critique
  • Production
  • Mise en réseau
  • Analyse de résultats

Le programme

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1

SEMESTRE 1

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 1 Écriture langage et communication

6 ects

97,5h

Écritures et création numérique
Approches sémiotiques & Story Telling
Enjeux de la communication
Culture scientifique et technique
Veille et traitement de l’information

UE 2 Enseignements transversaux

6 ects

93h

Méthodologie des sciences de l’information et de la communication
Droit d’auteur dans le numérique
Communication et Marketing
Economie des médias
Anglais
Outils scientifiques

UE 3 Projet Production professionnelle

6 ects

50 h

Réalisation Collective : veille sectorielle et technique
Réalisation collective : étude et conception

UE 4 Ateliers professionnels

12 ects

140 h

Conduite et management de projet
Ateliers programmation
Ateliers design graphique
Ateliers captation image et son

SEMESTRE 2

SEMESTRE 2

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 5 Théories de l’information communication

5 ects

81h

Approches sémiotiques et médiologie
Modèles méthodes de l’info com
Communication des organisations
Analyse critique des media
Analyse du discours
Anglais

UE 6 Projet Production professionnelle

10 ects

50h

Réalisation collective : cahier des charges
Réalisation collective : production technique

UE 7 Ateliers professionnels

5 ects

192h

Parcours communication visuelle
Parcours communication audiovisuelle
Parcours communication multimédia interactif
Parcours communication réseaux

UE 8 Stage (12 semaines)

10 ects

-

Connaissance de l’entreprise
Soutenance du stage ou mémoire

SEMESTRE 3

SEMESTRE 3

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 1 Médias, écriture et territoires numériques

9 ects

60h

Approches et compréhension des DISTIC,
Méthodologie de recherche
Approches critiques, pratiques artistiques et technologies créatives
Veille et compétitivité
Nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles et nouveaux usages, univers immersifs
Innovation territoire et réseaux
Transmedia

UE 2 Chaîne de production numérique

7 ects

59,5h

Nouveaux médias
Management chaîne de production
Enjeux économique, financiers et juridiques
Séminaires professionnels
Ateliers "Décors virtuels"

UE 3 Environnements immersifs

7 ects

118h

Plateformes immersives
Réalité augmentée, réalité virtuelle, stéréoscopie
Design d’expérience numérique
Conception interfaces ludiques, serious game
Langues
Séminaires professionnels
Ateliers "Effets spéciaux"

UE 4 Media asset management

7 ects

70,5 h

Production et diffusion médias
Indexation et normalisation des données
Approche orientée objet
Séminaires professionnels
Ateliers "Unity 3D"

SEMESTRE 4

SEMESTRE 4

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 5 Projet professionnel

10 ects

74h

Cahier des charges
Production
Cahier recettes

UE 6 Stage professionnel ou de recherche

20 ects

-

Stage
  • En M1 : stage de 12 semaines
  • En M2 : stage de 18 semaines.

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur (CV, lettres de motivation et entretien, négociation).
Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.

Les stages peuvent avoir lieu à l’international, le suivi des étudiants ayant lieu par visioconférence.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Information Communication Spé. Production Numérique et Immersion

Prix sur demande