Master Information Communication Spé. Intelligence Economique et Territoriale

Licence professionnelle

À la Garde

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    La garde

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire axée autour de la thématique de recherche « médias, écritures et territoires numériques ». Au travers de cette thématique, les enseignants-chercheurs étudient les usages et les impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les pratiques professionnelles, les pratiques informationnelles, les stratégies de communication, la sociabilité et la culture. Leurs questionnements portent sur :
Une approche critique des technologies créatives
Les nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles, et nouveaux usages, environnements immersifs.
L’intelligence informationnelle et territoriale et la communication de flux.
Dans cette perspective, le master 1ère année information communication vise à l’acquisition de connaissances dans les champs suivants :
La conception de systèmes d’information et de communication (contenus numériques)
L’analyse des contenus numériques : des usages aux produits et services innovants
L’analyse des processus de médiation – médiatisation
Tous les enseignements théoriques du master s’appuient sur l’expertise scientifique des enseignants chercheurs du laboratoire I3M.
Le Master 1 Information-Communication vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production et de la diffusion de contenus numériques en réseau.
Ce Master vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production, diffusion, gestion et animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau.
Le Master information communication vise à l’acquisition d’une culture transversale et pluridisciplinaire liée à la maîtrise des systèmes d’information et la création des contenus numériques circulants....

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Garde ((83) Var)
Voir plan
Avenue de l'Université, 83130

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Réseau
  • Intelligence économique
  • Information-communication
  • Information
  • Critique
  • Production
  • Mise en réseau
  • Analyse de résultats
  • Gestion

Le programme

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1

SEMESTRE 1

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 1 Écriture langage et communication

6 ects

97,5h

Écritures et création numérique
Approches sémiotiques & Story Telling
Enjeux de la communication
Culture scientifique et technique
Veille et traitement de l’information

UE 2 Enseignements transversaux

6 ects

93h

Méthodologie des sciences de l’information et de la communication
Droit d’auteur dans le numérique
Communication et Marketing
Economie des médias
Anglais
Outils scientifiques

UE 3 Projet Production professionnelle

6 ects

50 h

Réalisation Collective : veille sectorielle et technique
Réalisation collective : étude et conception

UE 4 Ateliers professionnels

12 ects

140 h

Conduite et management de projet
Ateliers programmation
Ateliers design graphique
Ateliers captation image et son

SEMESTRE 2

SEMESTRE 2

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 5 Théories de l’information communication

5 ects

81h

Approches sémiotiques et médiologie
Modèles méthodes de l’info com
Communication des organisations
Analyse critique des media
Analyse du discours
Anglais

UE 6 Projet Production professionnelle

10 ects

50h

Réalisation collective : cahier des charges
Réalisation collective : production technique

UE 7 Ateliers professionnels

5 ects

192h

Parcours communication visuelle
Parcours communication audiovisuelle
Parcours communication multimédia interactif
Parcours communication réseaux

UE 8 Stage (12 semaines)

10 ects

-

Connaissance de l’entreprise
Soutenance du stage ou mémoire

SEMESTRE 3

SEMESTRE 3

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 1 Méthodes de recherche en intelligence économique

9 ects

63h

Langage de traitement de données : python
Webanalytics 2 (e-performance, e-réputation, e-influence, référencement)
Méthode de développement de la créativité : vision innovante
Nouvelles méthodes de recherche d’information
Pratique de la recherche

UE 2 Finalités et enjeux de l’intelligence économique

7 ects

70 h

Fondements de l’intelligence économique
Veille stratégique
Datamining 1 : Web Scraping
Déploiement d’un projet d’IE dans une organisation
Stratégie d’influence et lobbying

UE 3 Management stratégique de l’information

7 ects

60h

Datamining 2 : Collecte, traitement de l’information
Validation de l’information
Traitement Automatique du Langage (mutualisation)
Automatisation des process d’IET

UE 4 Innovation et protection du patrimoine informationnel

7 ects

90h

Brevets et propriété industrielle (mutualisation)
Pratique du brevet
Gestion de l’innovation et du changement technologique
Politique et sécurité de l’information et des SI

SEMESTRE 4

SEMESTRE 4

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 5 Intelligence territoriale

10 ects

62h

Fondements et enjeux de l’intelligence territoriale
Mise en œuvre d’une stratégie d’IT dans une organisation
Approche critique du territoire

UE 6 Stage

20 ects

5h

Stage d’une durée de 18 semaines

Stage
  • En M1 : stage de 12 semaines
  • En M2 : stage de 20 semaines

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur (CV, lettres de motivation et entretien, négociation).
Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.

Les stages peuvent avoir lieu à l’international, le suivi des étudiants ayant lieu par visioconférence.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Information Communication Spé. Intelligence Economique et Territoriale

Prix sur demande