Master Information Communication Spé. E-rédactionnel
Master
À la Garde
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Master
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Lieu
La garde
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Le Master Information communication spécialité « e-rédactionnel » est inscrit dans le champ scientifique des Sciences de l’information et de la communication.
La spécialité e-rédactionnel du master en Information - Communication vise à former des concepteurs / rédacteurs transmédia (narrative designer), des architectes transmédia, des designer de communauté et des professionnels de la communication digitale ayant des compétences audiovisuelles, journalistiques, stratégiques et techniques.
L’objectif est de concevoir, créer, produire et promouvoir des contenus qui privilégient l’émotion et l’engagement des audiences à travers différents médias.
A la différence du multimédia (plusieurs contenus sur un seul support), du plurimédia (plusieurs supports sans interaction), du cross média (un seul contenu sur plusieurs supports en interaction), la narration transmédia consiste à articuler stratégiquement différents contenus sur plusieurs plateformes médiatiques. La logique est donc plus complexe. Il s’agit de concevoir plusieurs messages qui seront articulés sur plusieurs supports dans le but de faire vivre une expérience de divertissement au récepteur. Selon les étapes du processus de narration, le récepteur peut revêtir plusieurs statuts (lecteur, spectateur, collaborateur, consommateur).
Le master 2 e-rédactionnel aborde de nombreuses notions (expérience et immersion dans un univers narratif, stratégies de contenus, scénarisation, engagement et participation des communautés) et permet d’acquérir des savoir-faire qui nécessitent, de fait, une grande polyvalence :
audiovisuel
design
ergonomie
techniques éditoriales, écriture journalistique et reportage
narration transmédia (écriture de web documentaire et de web fiction, écriture de web série, écriture pour approches ludiques)
techniques web / mobile / tablette et ergonomie
écriture pour le web et référencement
transmédia marketing
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Stratégies
- Professionnels du son
- Mobile
- Information-communication
- Information
- Reportage
- Production
- Écriture
- Ergonomie
Le programme
Contenus des enseignements
SEMESTRE 1
SEMESTRE 1 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Écriture langage et communication
6 ects
97,5h
Écritures et création numérique
Approches sémiotiques & Story Telling
Enjeux de la communication
Culture scientifique et technique
Veille et traitement de l’information
UE 2 Enseignements transversaux
6 ects
93h
Méthodologie des sciences de l’information et de la communication
Droit d’auteur dans le numérique
Communication et Marketing
Economie des médias
Anglais
Outils scientifiques
UE 3 Projet Production professionnelle
6 ects
50 h
Réalisation Collective : veille sectorielle et technique
Réalisation collective : étude et conception
UE 4 Ateliers professionnels
12 ects
140 h
Conduite et management de projet
Ateliers programmation
Ateliers design graphique
Ateliers captation image et son
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Théories de l’information communication
5 ects
81h
Approches sémiotiques et médiologie
Modèles méthodes de l’info com
Communication des organisations
Analyse critique des media
Analyse du discours
Anglais
UE 6 Projet Production professionnelle
10 ects
50h
Réalisation collective : cahier des charges
Réalisation collective : production technique
UE 7 Ateliers professionnels
5 ects
192h
Parcours communication visuelle
Parcours communication audiovisuelle
Parcours communication multimédia interactif
Parcours communication réseaux
UE 8 Stage (12 semaines)
10 ects
-
Connaissance de l’entreprise
Soutenance du stage ou mémoire
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Média, Écritures et Territoires Numériques
9 ects
61h
Approches et compréhension des DISTIC,
Méthodologie de recherche,
Approches critiques,
Pratiques artistiques et technologies créatives,
Veille et compétitivité,
Nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles et nouveaux usages,
Innovation territoire et réseaux
Transmedia
UE 2 Conception et Réalisation Multimédia
7 ects
87h
Technologies web- mobile-tablette,
Audiovisuel : tournage,
Audiovisuel : montage & postproduction,
Ergonomie,
Design,
Son,
Media asset management
UE 3 Stratégies Éditoriales WEB
7 ects
87h
Techniques éditoriales et écriture journalistique (écriture journalistique, reportage),
Médias sociaux,
Narration transmédia,
Ecriture web et référencement,
Ecriture : environnement numérique et culture,
Séminaire professionnel.
UE 4 Communications Stratégiques et Contenus
7 ects
105h
Transmédia marketing,
Communication stratégique et stratégie éditoriale,
Communication engageante,
Communication des organisations et innovation,
Anglais,
Séminaire professionnel.
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Projet professionnel
10 ects
20h
Réalisation
UE 6 Stage (18 semaines)
20 ects
12h
Stage professionnel entreprise ou stage recherche entreprise
StageStage d’une durée de 18 semaines.
Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise.
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Master Information Communication Spé. E-rédactionnel