Master Études Anglophones - Spécialité - Arts et Culture Visuelle des Pays Anglophones

Master

À Paris

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Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Les titulaires de ce Master auront vocation à s'insérer dans les structures privées ou d'état travaillant à l'interface entre France et pays anglophones (musées, galeries, institutions culturelles, revues professionnelles, etc.) qui développent des contacts avec le monde de l'art anglo-américain. A l'issue de la formation ils pourront se prévaloir des acquis suivants: mdash; Maîtrise des structures institutionnelles du marché de l'art en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, connaissance des structures muséales (GB/US) mdash; Connaissance des problématiques esthétiques des pays anglophones.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Bâtiment Grands Moulins 16, Rue Marguerite Duras, 75013

Date de début

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Le programme

M1 - 1er semestre
- Un séminaire général : Introduction aux grands disciplines de l'anglistique
- Deux des ateliers de méthodologie proposés dans le cadre du Master d'études anglophones.
1. initiation à l'iconicité : reconnaître les particularités du document image, notamment par rapport au document texte : ceci selon une triple approche technique (matérialité des images, formats, original et reproduction, etc.), plastique (champ iconique, perspective, composition, etc.) et historique (contextes, usages, notion d'œuvre, historiographie)
2. initiation à l'iconographie : chercher des images dans des ensembles (collections, catalogues, sites web...), ce qui suppose d'une part d'apprendre à formuler une demande spécifique (" matière ", " auteur "...) et d'autre part de savoir situer et explorer les ressources pertinentes (institutions, revues, bibliothèques, etc., en France et à l'étranger ; utilisation des moteurs de recherche)
3. initiation à l'iconologie : " lire " des images, c'est-à-dire notamment apprendre à les mettre en relation : avec des objets (problématique classique de la représentation), avec des textes (notamment dans le cas des sources illustrées), avec d'autres images (échos et contrastes iconiques, notion de genre), enfin avec des contextes (notamment pour s'interroger sur l'historicité des contextes) .


M1 - 2ème semestre
- Deux séminaires thématiques propres à la spécialité « Arts et culture visuelle » :
1) Introduction à l'histoire de la peinture en Grande-Bretagne :
Ce séminaire mettra en lumière les thèmes et les interrogations ayant structuré l'histoire de l'art britannique :
- représentation de l'individu et son inscription dans une économie sociale et politique des signes visuels
- représentation et acculturation de la nature (peinture de paysage, de scènes urbaines depuis le 18ème siècle)
- histoire des principaux mouvements esthétiques et des grands courants d'idée (Royal Academy, Pré-Raphaëlites, Arts & Crafts Movement, etc.) et de leur interface avec leur contexte socio-politique
2) Introduction à l'histoire des images aux Etats-Unis :
Ce séminaire visera deux objectifs :
- mise en place d'un cadre historique (à partir de lectures de textes d'histoire de l'art mais aussi d'histoire de la culture) : émergence de l'art et des images dans la société américaine au 19e siècle, particularités de la situation américaine et de son évolution rapide entre 1800 et 1950, grandes étapes de l'évolution des techniques de l'image et de la formation des institutions culturelles ; courants artistiques aux 19e et 20e siècles.
- examen du développement particulier de la photographie aux Etats-Unis de 1840 à 1940 (économie, grands types d'usages, genres, styles, exemples de collections et d'auteurs) visant à répondre à deux questions : a) dans quelle mesure peut-on adhérer à la thèse très répandue selon laquelle la photographie, au moins avant le cinéma, est " l'art américain par excellence " ? ; b) dans quelle mesure la photographie américaine est-elle le point de départ ou le modèle d'une histoire plus générale des images ?
- Un séminaire de pratique de la traduction, expression orale et écrite
- Rédaction guidée des deux mémoire de recherche

M2 - 1er semestre
- Deux séminaires thématiques dans la spécialité :
1) Art et société en Grande-Bretagne : histoire des institutions artistiques.
2) Genre et pratique de l'image aux Etats-Unis
- Travail de recherche, notamment avec le Directeur de rechervhe, en vue de la rédaction du Mémoire principal.

M2 - 2ème semestre
- Deux séminaires thématiques dans la spécialité Genres, formes, pratiques, représentations.
- Travail de recherche, notamment avec le Directeur de recherche, en vue de la rédaction du Mémoire principal.

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