Master BioInformatique, Biochimie Structurale et Génomique

Master

À Marseille

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Marseille

  • Durée

    2 Ans

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marseille ((12) Aveyron)
Voir plan
13284

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Niveau M1 : Licence de Biologie avec une formation en bioinformatique type modules Bio 6 et Bio 7 (Licence de Biologie cellulaire de la Faculté de Luminy) ou Bio 19 (Licence de Biochimie)
Autre Licence intégrant au moins un module de Biologie
Niveau M2 : Etudiants issus d’un M1 des Sciences de la Vie (par exemple les M1 BBSG, DI, MBVB de notre Université) ou d’un M1 double compétence (par exemple Informatique-Biologie, Statistiques-Biologie).
L’admission en M2 d’étudiants ayant acquis un M1 est basée sur des pré-requis. Ceux-ci diffèrent en fonction du parcours pressenti au niveau M2.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

  • Présentation générale

La mention "Bioinformatique, Biochimie Structurale et Génomique" articule deux spécialités, dont une spécialité recherche couvrant l'ensemble du domaine de la mention, et une spécialité professionnelle en Génomique et Bioinformatique.

La Bioinformatique et la Génomique jouent un rôle prépondérant en Biologie, notamment dans le développement d'approches fonctionnelles à haut débit (transcriptome, protéome, interactome, régulome). Le développement récent des méthodes de séquençage à grande échelle a conduit au décryptage de plus d'une centaine de génomes microbiens, animaux et végétaux. La caractérisation du polymorphisme et l'annotation détaillée de ces génomes est en cours, en s'appuyant sur le développement rapide de la bioinformatique. La Génomique fonctionnelle est encore une discipline en émergence. Elle vise à exploiter les données issues du séquençage des génomes, pour proposer des approches de caractérisation massive de l'expression génique, y compris la caractérisation des interactions contrôlant la majorité des processus biologiques. Le développement rapide de la Biochimie structurale en a fait une discipline reconnue en tant que telle, dont l’objectif est de décrire la vie au travers de la structure des macromolécules et de leurs interactions Initialement centrée sur l'analyse et la comparaison des séquences nucléiques et protéiques. La Bioinformatique intervient dans la plupart des disciplines biologiques ; en effet, l’analyse des séquences biologiques est maintenant centrale pour un grand nombre d'études en Biochimie et en Biologie cellulaire. Ces nouvelles approches contribuent de plus en plus significativement à la caractérisation fonctionnelle des principaux composants des cellules pour de multiples organismes. En outre, dans la foulée des développements en génomique fonctionnelle, de nouvelles applications émergent, en Microbiologie, Biologie Végétale, Biologie du développement, Neurobiologie, Immunologie...

  • Présentation du M1 et des spécialités en M2

Année Localisation Luminy M1 BBSG - Tronc commun X M2 Bioinformatique, Biochimie structurale et Génomique (Orientation recherche) X M2 Bioinformatique et génomique (Orientation professionnelle) X

Pour plus d'informations sur les formations (contenu, compétences acquises...), consultez le site web du Département de Biologie.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master BioInformatique, Biochimie Structurale et Génomique

Prix sur demande