MASTER 2 - VIEILLISSEMENT, HANDICAP, MOUVEMENT ET ADAPTATION
Formation
À Paris
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Handicap
Le programme
Résumé de la formation
- Composante: Sciences et techniques des activités physiques et sportives
- Formation continue
- Formation initiale
- Présentation et Objectifs
- Organisation
- Programme
- Admission
- Et après
- Contacts
Présentation et Objectifs
PrésentationNiveau requis en entrée : BAC+3 ou équivalent
Niveau validé à la sortie : BAC+5 ou équivalent
Durée de la formation : 2 ans
Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel
Le Master SP2S est l’un des trois parcours du Master STAPS, qui comprend également les parcours VHMA (Vieillissement, Handicap, Mouvement, Adaptation) et EBNS (Entrainement, Biologie, Nutrition, Santé).
- En collaboration avec Paris 13, Paris 12, Marne-la-Vallée
- Les enseignements du Master Santé Psycho-Sociale par le Sport (SP2S) se dérouleront au sein de la COMUE Sorbonne Paris Cité http://www.sorbonne-paris-cite.fr/index.php/fr/presentation
Et plus précisément:
- à l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes, 1 rue Lacretelle, 75015 Paris
- en cohabilitation avec le département STAPS de l'Université Paris Nord (Université Paris 13)
L’allongement spectaculaire de la durée de vie et le souci du maintien de sa qualité ont ouvert de nombreux domaines de réflexion et d’intervention dans les domaines économique, social ou médical. Les contraintes, parfois fortes, liées à l’environnement urbain et aux transports sont devenues omniprésentes. Aux marges du domaine médical, la prévention de la dépendance est aujourd’hui un enjeu majeur.
Ce Master professionnel trouve son origine dans une conviction : la prévention de la dépendance passe d’abord par la préservation de la mobilité des personnes. Le recours aux activités physiques et cognitives adaptées, l’aménagement de l’espace et des conditions de vie grâce aux nouvelles technologies sont autant d’outils à mettre œuvre pour atteindre cet objectif. Ce sont aussi autant de champs professionnels qui vont s’ouvrir largement. Une ambition affichée : " prévenir, préserver et compenser ".
Objectifs- Ce Master vise à former des professionnels qui conçoivent, planifient, supervisent et évalue des programmes de santé par l'activité physique adaptée.
- Ces programmes concernent un public large ou bien un public spécifique : personnes présentant une maladie, une situation de handicap, une déficience intellectuelle ou mentale, âgées, sédentarisées ou appartenant à une population à risque vis-à-vis de la santé. Ils occupent une fonction de cadre (avec ou sans délégation de compétence) dans une structure de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, de réinsertion, de rééducation ou d'audit-conseil. Ils dirigent le secteur des activités physiques au sein d'une institution spécialisée (organisme privé, public, associatif ou fédéral). Ils peuvent diriger une équipe composée de professeurs en Activités Physiques Adaptées (Licence).
- Connaissances
- Connaissances scientifiques et technologiques concernant les populations : Déficiences et handicaps (déficiences et handicaps moteurs, déficiences et handicaps intellectuels, déficiences sensorielles, déficiences et désordres métaboliques…), Populations particulières (croissance et maturation, vieillissement, pathologies liée à la sédentarité…)
- Connaissances scientifiques et technologiques concernant la santé et les facteurs de risques : Approches complémentaires sur la relation AP et santé (physiopathologie, psychopathologie, réhabilitation, éducation thérapeutique)
- Connaissances des milieux d'intervention : Hygiène, Santé et Sécurité (droit, législation, déontologie et éthique); Promotion de la santé (connaissances des APA et de leur effet sur la santé, méthodologie de l’intervention, épistémologie des APA)
- Méthodologie et outils d’analyse et d'intervention : Outils de communication (Anglais, Informatique) ; Outils de mise en œuvre du projet (création d’entreprise: Gestion, Comptabilité, Droit) ; Outils d’évaluation (évaluation de l’intervention (ergonomie…), évaluation du projet, statistiques
- Savoir-faire
- Maîtrise des risques liés à l’activité physique en lien avec les conceptions de la santé
- Maîtrise des cadres déontologique, éthique et juridique des différents contextes concernés.
- Maîtrise de l’application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque).
- Capacité à analyser les besoins spécifiques d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier et d’identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées.
- Maitrise de l’interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé.
- Capacité à concevoir et de mettre en œuvre des programmes individuels ou collectifs d’activité physique pour la santé.
- Maîtrise de l’accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel.
- Capacité à gérer un projet, un programme de santé relevant des activités physiques.
- Savoir-être
- Autonomie, capacité d’observation et d’écoute, prudence.
Organisation
OrganisationProgramme des enseignements
Contrôle des connaissances- Ce diplôme est éligible au titre de la VAE Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002. Contacter le Service Commun de Formation Continue (SCFC).
- Faire la différence entre VAE et VAP
Programme
- C2I STAPS
- Semestre 3 M2 VHMA (30 crédits ECTS)
- UE 10 Dépendance (4 crédits ECTS)
- UE 13 Gestion de projet (4 crédits ECTS)
- UE 11 Vieillissement et adaptation (2 crédits ECTS)
- UE 12 La technologie au service de l’adaptation (9 crédits ECTS)
- UE 14 Optionnelle de spécialisation (1 au choix parmi 3) (4 crédits ECTS)
- 14.1 Mobilité et accessibilité
- 14.2 Activités physiques adaptées et animation de réseaux
- 14.3 Syst. neuro-musculaires et complexité
1 option(s) au choix parmi 1 - UE 9 Les institutions (7 crédits ECTS)
- semestre 4 M2 VHMA (30 crédits ECTS)
- UE 15 Stage et Mémoire (30 crédits ECTS)
Option
Admission
Conditions d'admission- Titre requis pour entrer en M1
- Licence de STAPS et autres licences : SHS ; Sciences de l’éducation, psychologie, biologie etc.
- Fiche de candidature
- Titre requis pour entrer en M2
- M1 de STAPS en VHMA ou autres M1 : SHS, Histoire, Sciences politiques…
- Fiche de candidature
- L'inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP Décret n° 1985-906 du 23 Aout 1985). Contacter le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.
- Sportifs de haut niveau
Formalités d'inscription :
- Demande de validation d'acquis (VAP85): dossier à télécharger
- Les demandes de validation d'acquis sont à adresser avec le dossier de candidature.
- Etudiants étrangers
- Les étudiants étrangers hors Union Européenne candidats à une inscription en master enseignement doivent obligatoirement effectuer leur pré-inscription via Campus France.
- Liste des pays rattachés à Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.
- Les candidats n’appartenant pas à ces pays doivent effectuer leur inscription via l’application Aria : http://aria.univ-paris5.fr/ (attention consulter les dates sur le site).
- Si le candidat réside en France et veut effectuer une réinscription dans l’établissement, celui-ci doit poser sa candidature par dossier papier comme les autres étudiants.
Et après
Poursuite d'étudesDoctorat dans le domaine
Insertion professionnelle- Secteurs :
- Médical ; Médico-social ; Médico-éducatif ; Social ; Gérontologique ; Prévention santé ; Thalassothérapie ; Thermalisme ; Tourisme et handicap ; Hôtellerie ; Carcéral ; Audit, conseil en santé et activité physique ; Prestation de service à domicile et/ou à la personne ; Fédérations sportives spécialisées (handicap ou vieillissement) ou pour personnes valides ; Collectivité territoriale ; Entreprise privée de remise en forme ; Service prévention santé ; Comité régional d’éducation pour la santé ; Programmes nationaux de nutrition et/ou prévention santé ; Assurance, mutuelle… ;
- Type de métier :
- Chef de service ; Coordinateur en APA ; Chef de projet ; Responsable de réseau de santé ; Évaluateur expert ; Actiphysicien en secteur hospitalier, réseau de santé et en maisons médicalisées
- Codes des fiches ROME les plus proches : 24131, 24313
Contacts
Contact(s) administratif(s)UFR STAPS - MasterScolarité
1, rue Lacretelle
75015 Paris
Tél : 01 56 56 12 40
Email : scolarite.master @ staps.parisdescartes.fr (scolarite.master @ staps.parisdescartes.fr)
STAPS - Formation ContinueAssistant de formation SCFC
45, rue des Saints-Pères
MASTER 2 - VIEILLISSEMENT, HANDICAP, MOUVEMENT ET ADAPTATION
