Master 2 Spécialité : Médiation culturelle et communication internationale

Formation

À Nantes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Nantes

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs La mise en place de cette formation prend acte du développement important, ces dernières années, de divers champs professionnels liés à la culture et à son économie d'une part, et aux relations internationales d'autre part. En cherchant à lier ces deux aspects, elle prend appui sur des besoins concrets, clairement identifiés au plan national et régional : besoins des collectivités locales et territoriales en matière de gestion de l'international et des affaires culturelles, demande de diverses institutions ou entreprises à vocation culturelle, dont l'activité s'inscrit désormais dans un contexte européen et au-delà.La logique fondamentale de cette formation associe donc le management culturel et les études européennes (l'espace européen, naturellement privilégié, n'étant pas conçu comme un espace clos); les enseignements s'articulent autour d'un pôle dominant, qui sera décliné en plusieurs options (franco-allemand, franco-italien, franco-espagnol, etc...), un certain nombre de cours devenant ainsi transversaux.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 Bis Bd Léon Bureau, Quartier Ile de Nantes, 44262

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Médiation culturelle
  • Communication internationale

Le programme

- Concevoir et animer des projets culturels internationaux au sein d'associations, d'institutions, d'établissements publics ou privés à caractère culturel. - Mettre en oeuvre des manifestations culturelles avec une dimension nationale ou internationale (expositions, spectacle vivant, événements culturels, festivals) - Conduire des projets dans les institutions culturelles bi-nationales et internationales, dans les services culturels du réseau diplomatique - Etablir des stratégies de communication dans le domaine interculturel - Etablir des relations avec le public dans des organisations et des institutions culturelles - Rechercher des financements et des partenariats - Rechercher des partenaires institutionnels nationaux et internationaux - Développer un réseau de partenaires culturels - Gérer les relations internationales dans des collectivités locales et territoriales Compétences attestées - Communiquer et travailler dans une ou plusieurs langues étrangères - Maîtriser l'outil informatique - Assurer la communication interne et externe - Réaliser des contenus et des supports de communication - Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication - Vérifier la conformité et la qualité de l'information diffusée - Assurer la médiation culturelle dans le domaine international - Assurer une veille concernant les grandes évolutions du monde culturel local, national et international - Rédiger des synthèses et élaborer des documents - Travailler avec une équipe pluridisciplinaire (juristes, comptables, ...) - Maîtriser les aspects administratifs et financiers d'un montage de projet culturel - Connaître le fonctionnement des milieux et institutions culturels, aussi bien au niveau local, national qu'international - Déterminer les conditions de réalisation d'un projet et le mettre en oeuvre Durée des études 1 an

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